Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

    Grippe A(H1N1): l'OMS déclare l'état de pandémie mondiale

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181703
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Grippe A(H1N1): l'OMS déclare l'état de pandémie mondiale Empty Grippe A(H1N1): l'OMS déclare l'état de pandémie mondiale

    Message par Jean-pierre Jeu 11 Juin 2009 - 23:12

    L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé jeudi la première pandémie mondiale de grippe depuis 41 ans, relevant son niveau d'alerte à l'échelon maximal de 6 alors que les cas d'infections liés au virus A(H1N1) continuent à augmenter aux Etats-Unis, en Amérique du Sud et en Europe.

    Dans une déclaration adressée à ses Etats membres, l'OMS annonce avoir pris la décision de relever son niveau d'alerte de la phase 5 à la phase 6, après une réunion d'urgence de ses experts.

    Ce passage au niveau 6, qui était attendu, confirme que l'épidémie de grippe A(H1N1), partie du Mexique et des Etats-Unis, s'est transformée en pandémie mondiale.

    Elle "peut être globalement considérée comme d'une sévérité modérée" à ce stade, selon l'agence onusienne qui invite les pays membres à ne pas fermer les frontières, ni limiter les voyages et le commerce internationaux. Selon le dernier bilan de l'OMS, 74 pays ont officiellement signalé 27.737 cas de grippe A(H1N1), dont 141 mortels. La dernière pandémie, la grippe de Hong Kong en 1968, avait fait environ un million de morts. La grippe saisonnière habituelle fait chaque année de 250.000 à 500.000 morts.

    Selon la directrice générale de l'OMS Margaret Chan, les pays déjà touchés par la grippe A(H1N1) doivent se préparer à une "deuxième vague" de cas. La maladie provoquera de nouveaux décès mais on ne s'attend pas à une hausse soudaine du nombre de cas mortels, a-t-elle ajouté.

    De nombreux spécialistes des questions de santé publique estiment que la déclaration officielle de pandémie aurait dû intervenir il y a déjà plusieurs semaines, mais que des problèmes politiques ont différé cette annonce. "L'OMS, finalement, rejoint la réalité des faits", a ainsi noté Michael Osterholm, de l'Université du Minnesota (nord des Etats-Unis) et conseiller du gouvernement américain.


    Ça y est ils ont fini par la trouver leur pandémie depuis le temps qu'ils nous bassine avec ça.

    Si il y a quelqu'un qui y comprend quelque chose parce que je voudrais biens savoir pourquoi on est en risque maximum et qu'il n'y a aucune restriction de circulation.

    Serait on devant un de ces cas ou les affaires seraient plus importantes que la santé des gens et si il y a quelques milliers de morts, finalement ce n'est pas si grave Question

      La date/heure actuelle est Dim 22 Sep 2024 - 23:24