Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

+3
Maud
Jean-pierre
Gaulois
7 participants

    Le ferry de 17 H

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174463
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le ferry de 17 H Empty Le ferry de 17 H

    Message par Jean-pierre Dim 22 Jan - 23:28

    Le ferry de 17 H Nordli10



    Bon autant vous le dire c'est celui que j'aime le moins.

    La raison c'est un ferry qui fait malmö travemünd ( D ) il part a 17h et arrive 1h du matin.

    Pour dormir vous avouerez qu'il y a mieux.

    La photo a été prise a malmö mercredi.

    Mercredi je mets en route a 5 h du matin les ordres charger 2 clients et prendre le ferry de 10 h a malmö.

    Comme je sais que ce n'est pas possible je ne m'affole pas trop c'est idiot comme ordre mais le chef a toujours raison.

    Je charge mes deux clients et je commence a faire route mais comme je suis encore à 160 KM de malmö je sais qu'il est trop tard pour le dix heure et j'envoie un message pour prévenir.

    Par réponse je reçois ferry 13 h TT line a trelborg.

    Euh il n'y a pas de ferry a 13 h a trelborg pour travemünd et en principe la sociétée qui nous réserve ne passe jamais par la TT mais bon les chef ayant toujours raison je vais jusqu'à trelborg.

    No booking me dit la madame de la TT line quant je présente ma demande de ticket.

    Tiens donc pourquoi et pourquoi je je ne suis pas surpris.

    Evidemment il est 13 h j'appelle au bureau sans grand espoir et je tombe sur youssef.

    Youss est très gentil mais les ferry et l'exploitation ce n'est pas son domaine toutefois comme on s'entend bien il fait des recherches et me confirme bien que l'exploite a reçu un courriel de réservation a la TT.

    Je retourne donc au guichet qui me confirme que no booking.

    je rappelle et retombe sur youss qui me dit je fais le nécessaire on te tiens au courant a 14 h.

    J'attends donc avec un autre français qui est arriver entre temps et comme c'est un ancien on évoque le passé.

    14 h15 mon chef au phone "le gars c'est trompé tu embarques a 17 h a malmö.

    Retour a malmö en gros 80 Km pour rien et je me présente à la nordö link.

    Il y a le guichet pour les embarquement et les guichets pour les semie remorque en non accompagné.

    Bref tout un tas de gars qui parlent fort dans toutes les langues hollandais suédois allemand etc... ça fait pas mal de bruit.

    Je prends mon ticket et mon café ( gratuit le café je ne vais pas me gêner ) et je vais me mettre dans la file ou j'attends d'embarquer.

    16 h ça bouge ils commencent à embarquer bon je ne me fait guère d'illusion en général je vais toujours en complètement en haut.

    Ben non j'ai un peu de chance pour une fois je reste au 5 enfin collé a la paroie mais si tout va bien demain je ne devrais pas perdre trop de temps pour descendre.

    Je prends ma clef pour ma cabine o collègue que je dit a la dame qui veut me mettre avec un autre dans la cabine ou alors un français ( je suis tranquille je sais qu'il n'y a pas d'autre français).

    Je vais mettre mes affaire dans la cabine et prendre une petite douche puis direction la cafétéria.

    Oui je sais 17 h ça fait tôt pour manger mais il n'y a pas le choix j'ai faim n'ayant pas manger grand chose.

    Je ne vous donne pas le menu je ne sais pas a quelle heure vous lirez se message.

    Evidemment c'est bruyant là dedans ça parle fort et dans toutes les langues peuvent pas parler doucement ces &é"'€!ù$£ tien il y a séraphino un chauffeur espagnol qui vient en suède depuis des années et que je n'ai pas vu depuis pas mal de temps il me fait un petit signe de tête et va manger avec quelques espagnols avant c'est les espagnols qui étaient seul et les français qui avaient de grandes tablées, les temps changent mon brave monsieur.

    Bon dodo comme ça a 17 h 30? Bin oui dodo il n'y a pas le choix déjà parce qu'il n'y a pas grand chose a faire sur se rafiot, parce que depuis ( h se matin ça fait tirer et que comme il arrive a 1 h du mat ils nous réveille a minuit donc dodo.

    Evidemment c'est un jours ou ça bouge je m'en doutais car il y avait du vent sur malmö et dans c'est cas la quant on quitte la protection des cote du danemark le ferry se met a bouger et donc vers les 20 h ça se mets a bouger suffisamment pour me réveiller.

    Lecture et quelques jeux sur l'ordi pour occuper le temps jusqu'à minuit ou une voix très désagréable te fais comprendre en allemand, suédois et anglais qu'il faut te jeter de là petite douche ( j'en profite je n'en a pas toujours a proximité ) et petit dej enfin lunch saucisse grillé charcuterie et banane comment ça c'est étrange comme petit dej a minuit et demi ? Ah bon ! si si vous rajouter un litre de café et un grand verre de jus de pomme et vous m'en direz des nouvelles.

    Ce qu'il y a de bien c'est que cette heure là il n'y a plus de grande gu...... c'est calme.

    Il y a quelque chose qui ne va pas a cette heure ci on devrait voir les lumière de travemünd et on ne les vois pas le ferry a du prendre du retard a cause de la tempête.

    Une 1 h 1/2 le ferry se mets a quai et chacun regagne le camion en faisant des entrechats les camion sont serrer les uns contre les autres et comme le temps a été mauvais en suède les camion sont dégueulasses donc pour éviter de se pourrir tout de suite il faut faire des acrobaties.

    Bon pour sortir c'est pas gagné il n'y a qu'une sortie et environ 200 camions à cet étage la qui veulent sortir et a cette heure ci vu le manque de sommeil et le café avaler les gars sont nerveux.

    Je ne manque pas de me faire engueuler en hollandais parce que je serre un peu et je lui répond par une bordée de juron appris ça et là sur les routes du moyen orient et des pays de l'est.

    Pour sortir du port ce n'est pas simple non plus vu qu'il faut donner son ticket a la sortie et que il y a environ 400 camions qui veulentsortir.

    Enfin me voila sur l'autoroute de hambourg il n'y a plus que 4 h 1/2 a rouler.

    7 - le quart je suis vers munster et c'est l'heure de ma coupure je vais me faire une petite sieste de trois quatre heures ça ira mieux.

    Décidément je n'aime pas se ferry de 17 h


    Dernière édition par le Dim 26 Aoû - 11:21, édité 2 fois



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Le ferry de 17 H 242-la11
    Gaulois
    Gaulois
    Défoulé actif


    Nombre de messages : 232
    Localisation : quelque part ailleurs qu en gironde
    Date d'inscription : 30/04/2005

    Le ferry de 17 H Empty Re: Le ferry de 17 H

    Message par Gaulois Dim 22 Jan - 22:59

    ah! ce ferry de 17h detestable a souhait mais celui ci le havre southampton il n est pas mauvais non plus enbarquement 18h debarquement a minuit ben va dormir aussi avec la douche le repas le petit dej eh oui a 23h30 lol mais n empeche que ta petite histoire JP ca rappelle de bon souvenir Smile
    Maud
    Maud
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Féminin Nombre de messages : 3434
    Age : 51
    Loisirs : Voyages à l'étranger, Papoter, Lecture, Cinéma, Photo, Promenades
    Date d'inscription : 01/11/2005

    Le ferry de 17 H Empty Re: Le ferry de 17 H

    Message par Maud Lun 23 Jan - 0:32

    C'est une galère à tous les sens du mot, ce ferry de 17h00. Courage Jean-Pierre, on pense bien à toi.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174463
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le ferry de 17 H Empty Re: Le ferry de 17 H

    Message par Jean-pierre Mar 24 Jan - 19:46

    Ne te traumatise pas ça fait longtemps que je le prends mais c'est vrais que je l'évite chaque fois que je peux autant les autres horaire ne me géne pas autant 17 h bof.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Le ferry de 17 H 242-la11
    gici
    gici
    Super
    râleur


    Nombre de messages : 2012
    Date d'inscription : 07/03/2005

    Le ferry de 17 H Empty Re: Le ferry de 17 H

    Message par gici Mer 25 Jan - 21:59

    tiens toi tu là sortant de trellborg

    moi je l ai rentrant a travemunde :lol:


    Le ferry de 17 H Fam2gb
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174463
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le ferry de 17 H Empty Re: Le ferry de 17 H

    Message par Jean-pierre Ven 27 Jan - 22:22

    Ce n'est pas tout a fait le même celui que tu as c'est le stena carrier en provenance de göteborg celui là a part que l'on y mange mal il est bien les cabine sont confortable et comme il part a 18 h 30 de göt et qu'il arrive à 10 h à travemünd on à bien le temps de se reposer. 01

    En plus il ne prend que 16 chauffeurs maximum donc il n'y a pas de bousculade ni de crie.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Le ferry de 17 H 242-la11
    revelyne
    revelyne
    Chef
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 1054
    Localisation : Rhône-alpes
    Loisirs : lecture - travaux manuels: broderie tricot...
    Date d'inscription : 11/04/2005

    Le ferry de 17 H Empty Re: Le ferry de 17 H

    Message par revelyne Dim 29 Jan - 9:17

    QUEL BOULOT!!!!!!!!
    je sais chaque travail a ses avantages et ses inconvénients, mais coté galère tu es servi Exclamation
    non seulement tu as des chefs thumleft , mais en plus des routes sur lesquelles il y a des conditions de circulations pas toujours géniales , je n'imaginais pas une telle galère sur le ferry (il est vrai que le seul que j'aie pris était pour le plaisir, pendant les vacances au soleil et pour une brève traversée entre Malte et Gozo - rien à voir).
    Mais en plus de toutes ces conditions de travail pendant lesquelles tu dépends surtout des autres et de leur compétence ( scratch ) je relève un point : il te faut ( ainsi que tes collègues) un organisme apte à s'adapter à des conditions de vie particulièrement irrégulières.
    manger à des heures pour le moins inhabituelles - sommeil entrecoupé et tout ça après avoir avalé la cafetière qui permet de tenir le coup ! bravo, même avec un salaire du double du mien je ne ferai pas ça ( et en plus je ne suis pas certaine que ta paye soit proportionnelle aux emm......)
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174463
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le ferry de 17 H Empty Re: Le ferry de 17 H

    Message par Jean-pierre Dim 29 Jan - 11:07

    Je confirme on est pas asses payé moi surtout Smile

    Il faut reconnaître que c'est un métier de dingue et que beaucoup arrête bien avant l'âge de la retraite ou se cantonne dans du régional en fin de carrière, ce n'est pas moins dingue mais c'est moins fatiguant et ça permet de rentrer tous les soir à la maison.

    Et puis c'est un peu comme tous les métiers tant que tu n'es pas dedans tu ne te rends pas compte des contraintes.

    Avant c'était plus cool car il n'y avait pas tous c'est moyens de communication et le chauffeur était plus autonome.

    Et puis maintenant il y a le flux tendu ou la marchandise devrait être arrivée 5 mn après le fax de commande et c'est tous les intermédiaires qui trinquent.

    Pour les ferry la plus part sont agréable car ils ont des horaires plus dans les normes seul celui ci est celui de 2 h du matin qui arrive vers 13 h sont dur non seulement pour les heures de sommeil mais également pour gérer ces heures de travail.

    par contre j'aime bien celui de göteborg kiel h 30 de traversée sur un ferry touristique les cabines sont asses confortables et on ne mange pas trop mal.

    Le nec plus ultra c'est le Kiel oslo 21 h 30 de traversée sur un superbe ferry ou lubeck helsinki 36 h là on a le temps de se reposer et d'être un peu en dehors du camion.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Le ferry de 17 H 242-la11
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le ferry de 17 H Empty Re: Le ferry de 17 H

    Message par Invité Dim 5 Fév - 22:42

    Et bin JP! Je voie que ça merde aussi pour prendre le ferry. ça t' as fais faire une sacrée journée de merde.ton disque devais etre beau et toi cassé non je me trompe. Borne to be a live. Je ne roule que depuis 5ans mais connais les difficultées de notre metier. a+ sur les routes de France et de Navarres prudence 8)
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174463
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le ferry de 17 H Empty Re: Le ferry de 17 H

    Message par Jean-pierre Lun 6 Fév - 19:35

    Anonymous a écrit:Et bin JP! Je voie que ça merde aussi pour prendre le ferry. ça t' as fais faire une sacrée journée de merde.ton disque devais etre beau et toi cassé non je me trompe. Borne to be a live. Je ne roule que depuis 5ans mais connais les difficultées de notre metier. a+ sur les routes de France et de Navarres prudence 8)

    Question Question Question Je n'ai pas reconnu qui c'était Question

    C'est vrais que ça fait de sacrée journée mais le disque est bon dans la mesure ou il y a la coupure d'au moins neuf heure sur le disque.

    Je ne me fais pas d'illusion si on respecte les heures c'est plus parce qu'ils ont peur de perdre des licences de transports et de perdre leurs certification ISO 9002 que pour le confort de leurs chauffeurs.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Le ferry de 17 H 242-la11
    mich
    mich
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7681
    Age : 47
    Localisation : 69
    Loisirs : Voyages... Plongées... U2
    Date d'inscription : 04/02/2006

    Le ferry de 17 H Empty Re: Le ferry de 17 H

    Message par mich Ven 17 Fév - 19:59

    Salut JP c'est moi qui t'as ecris.
    Donc voila le pourquoi du comment. Ferry change progamme etc ça planne vraiment
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174463
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le ferry de 17 H Empty Re: Le ferry de 17 H

    Message par Jean-pierre Dim 19 Fév - 11:53

    C'est sur que c'est pénible sutout quant il s'agit de la négligence ou du manque d'information de certaines personnes



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Le ferry de 17 H 242-la11
    mich
    mich
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7681
    Age : 47
    Localisation : 69
    Loisirs : Voyages... Plongées... U2
    Date d'inscription : 04/02/2006

    Le ferry de 17 H Empty Re: Le ferry de 17 H

    Message par mich Dim 19 Fév - 19:17

    vive la communication du 21éme siècle
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174463
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le ferry de 17 H Empty Re: Le ferry de 17 H

    Message par Jean-pierre Dim 26 Aoû - 11:28

    Comme tu dis, peut être qu'au 25 ème siècle ça ira mieux. lol!

    Ils ont fait des progrès sur les ferry dans cette compagnie, mais les heurs ne sont toujours pas géniale pour bosser et avec les nouvelle lois (à la c..) lorsque tu prends se genre de ferry maintenant, il faut faire trois heures continus de coupure dans la journée.

    Comme si on avait que ça à foutre de poireauter trois heures sur un parking.

    Pourquoi faire d'ailleurs, dans la journée ce n'est pas possible de se reposer correctement.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Le ferry de 17 H 242-la11
    mich
    mich
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7681
    Age : 47
    Localisation : 69
    Loisirs : Voyages... Plongées... U2
    Date d'inscription : 04/02/2006

    Le ferry de 17 H Empty Re: Le ferry de 17 H

    Message par mich Dim 26 Aoû - 13:46

    attendre 3h et voir après qu il n'y a plus de place cela est déroutant, lorsque je devais prendre le Göt- Kiel mercredi soir, et de devoir taper dans les heures pour descendre par le sud de la Suéde et du DK pour pouvoir rentrer vendredi soir, speed, heuresement que l'on était 2 chauffeurs Français à se suivre jusqu a Munster en (D) moin loing et moin stressant ... dommage que j'avais pas la CB car on aurais pus parler plus longuement, il avait pris comme moi le ferry de vendredi soir à Kiel pour Göt et ensuite il montait au dessus de Bodo en Norvège en porte voiture ...il s'appelle Steeve de chez Trans europe dans le 67 ...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174463
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le ferry de 17 H Empty Re: Le ferry de 17 H

    Message par Jean-pierre Dim 26 Aoû - 15:56

    Je ne comprends pas trop pourquoi ils t'on fait attendre, en été avec les touristes tu ne montes jamais sur le ferry si tu es en liste d'attente.

    Ce n'est pas nouveau, ils aurait du te faire passer par Malmö prendre le ferry de 22 h des qu'ils ont su qu'il y avait liste d'attente.

    Des histoire de ferry, j'en ai connu quelques unes, comme la fois ou je suis monté sur le ferry mais qu'il manquait quelques cm pour fermer la porte et j'ai du ressortir en marche arrière et le regarder partir sans moi.

    La fois aussi en Finlande ou l'on rentrait en marche arrière dans le ferry et j'ai du le faire sans assistance de direction car celle ci venaient de lâcher.

    Grand moment de solitude car en plus le gars qui te places ne comprend le problème.

    Quand tu as fini la manoeuvre, pour aller jusqu'au fond du bateau, tu as les bras en compote.

    Je ne te parle pas des fois ou je n'étais pas réservé ou alors, il n'y avais que la remorque de réservé ou les fois ou je suis arrivé 5 mn avant le départ en roulant comme un fou sur la neige, grand moment de stresse là aussi.

    Et encore maintenant 'est plus simple que l'époque ou il y avait les douane cardes fois tu étais en liste d'attente mais pour monter sur le ferry il fallait avoir sa douane, bien sur le soir, tu payais une vacation 200 SEK sans être sur de pouvoir monter sur le ferry.

    Et lorsque tu débarquais à Travemünd il y avait deux compagnie qui arrivaient en même temps et tu avais plus de deux cent furieux qui voulait faire leur douane le plus vite possible.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Le ferry de 17 H 242-la11
    gici
    gici
    Super
    râleur


    Nombre de messages : 2012
    Date d'inscription : 07/03/2005

    Le ferry de 17 H Empty Re: Le ferry de 17 H

    Message par gici Dim 26 Aoû - 16:02

    mich a écrit:attendre 3h et voir après qu il n'y a plus de place cela est déroutant, lorsque je devais prendre le Göt- Kiel mercredi soir, et de devoir taper dans les heures pour descendre par le sud de la Suéde et du DK pour pouvoir rentrer vendredi soir, speed, heuresement que l'on était 2 chauffeurs Français à se suivre jusqu a Munster en (D) moin loing et moin stressant ... dommage que j'avais pas la CB car on aurais pus parler plus longuement, il avait pris comme moi le ferry de vendredi soir à Kiel pour Göt et ensuite il montait au dessus de Bodo en Norvège en porte voiture ...il s'appelle Steeve de chez Trans europe dans le 67 ...

    parceque tu devais rentrer imperativement le we
    ou a cause de la boite
    mich
    mich
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7681
    Age : 47
    Localisation : 69
    Loisirs : Voyages... Plongées... U2
    Date d'inscription : 04/02/2006

    Le ferry de 17 H Empty Re: Le ferry de 17 H

    Message par mich Dim 26 Aoû - 17:49

    a cause d'une remorque charger en blocs moteurs qui n'ai pas partis le mardi soir et qu elle devait être obligatoirement livrer à Vénnissieux chez Renault Trucks se vendredi, j' ai même fais un échange de remorque à Blankeneim à la station Aral sur la B51 entre Euskirchen et Trier le jeudi soir à 22H35 alors que je suis partis de Skaskobing au DK à 11h du matin ... je n'ai pas chômé ... voila le pourquoi du comment ...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174463
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le ferry de 17 H Empty Re: Le ferry de 17 H

    Message par Jean-pierre Dim 26 Aoû - 18:07

    Je n'ai pas bien compris pour quoi cette remorque n'était pas partis car je l'avais décroché le Mardi soir à l'emplacement prévu.

    Il faut dire que c'est des dockers qui chargent le ferry et pour le moins ils ne s'e.......nt pas trop



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Le ferry de 17 H 242-la11
    gici
    gici
    Super
    râleur


    Nombre de messages : 2012
    Date d'inscription : 07/03/2005

    Le ferry de 17 H Empty Re: Le ferry de 17 H

    Message par gici Dim 26 Aoû - 18:38

    mich a écrit:a cause d'une remorque charger en blocs moteurs qui n'ai pas partis le mardi soir et qu elle devait être obligatoirement livrer à Vénnissieux chez Renault Trucks se vendredi, j' ai même fais un échange de remorque à Blankeneim à la station Aral sur la B51 entre Euskirchen et Trier le jeudi soir à 22H35 alors que je suis partis de Skaskobing au DK à 11h du matin ... je n'ai pas chômé ... voila le pourquoi du comment ...

    euskirchen , je connais bien , pas loin de schleiden, belle region :lol:
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174463
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le ferry de 17 H Empty Re: Le ferry de 17 H

    Message par Jean-pierre Dim 26 Aoû - 18:48

    Un peu au sud de Cologne, je n'ai pas trop cette région il y a une circulation du diable par là.

    A Euskirchen, il y avait une usine procter et gamble ou je chargeais des couches il y a des années en arrière.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Le ferry de 17 H 242-la11
    mich
    mich
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7681
    Age : 47
    Localisation : 69
    Loisirs : Voyages... Plongées... U2
    Date d'inscription : 04/02/2006

    Le ferry de 17 H Empty Re: Le ferry de 17 H

    Message par mich Dim 26 Aoû - 18:57

    no comment ...
    gici
    gici
    Super
    râleur


    Nombre de messages : 2012
    Date d'inscription : 07/03/2005

    Le ferry de 17 H Empty Re: Le ferry de 17 H

    Message par gici Lun 27 Aoû - 11:20

    moi je pensai aux chemins de traverses, mais pour vous c'est pas le cas

    j'aime bien aussi les gasthaus , la bas c'est typique aussi
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174463
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le ferry de 17 H Empty Re: Le ferry de 17 H

    Message par Jean-pierre Lun 27 Aoû - 16:06

    Pas trop le temps pour les chemins de traverse, et puis on est en transit quand on passe dans le pays, donc on ne sort quasiment pas de l'autoroute.

    C'est différent en Suède car quand tu vas livrer dans les petites villes, tu vois de jolies chose parfois.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Le ferry de 17 H 242-la11
    mich
    mich
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7681
    Age : 47
    Localisation : 69
    Loisirs : Voyages... Plongées... U2
    Date d'inscription : 04/02/2006

    Le ferry de 17 H Empty Re: Le ferry de 17 H

    Message par mich Sam 1 Sep - 13:41

    cela est bien vrais ...

    Contenu sponsorisé


    Le ferry de 17 H Empty Re: Le ferry de 17 H

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 30 Mai - 4:03