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    La relance par la F1 dans les Yvelines !

    Jean-pierre
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    Se défoule à fond


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    La relance par la F1 dans les Yvelines ! Empty La relance par la F1 dans les Yvelines !

    Message par Jean-pierre Sam 24 Jan - 18:43

    http://www.marianne2.fr a écrit:Quatre sénateurs ont tenté de faire passer en douce un amendement pour accélérer la construction d’un circuit de F1 à Flins, dans les Yvelines. Cette manœuvre vient couronner les tentatives du président du Conseil général d’organiser un Grand Prix dans cette commune en 2011 contre l’avis des riverains et de très nombreux organismes.

    Dérapage dans la ligne droite du Plan de relance : prenant prétexte du vote de la loi sur l’accélération des programmes de construction, quatre sénateurs UMP ont glissé un discret amendement pour imposer faire passer en urgence le projet de circuit de F1 dans les Yvelines. Cette manœuvre consistant à introduire dans un texte un amendement sans rapport direct avec le texte examiné, méthode dite du « cavalier législatif », a été défendue par ses initiateurs sous prétexte de « l’urgence du plan de relance ». Surtout un moyen de contourner les très nombreux recours contre le projet du président du Conseil général et député UMP Pierre Bédier !

    Un circuit de F1 au dessus de la plus grande nappe phréatique d’Île-de-France
    Certains, dont les animateurs de l’association Agir pour l’Environnement, voient dans cette action concertée des quatre sénateurs UMP (Gilles et Joissin des Bouches-du-Rhône, Bécot des Deux-Sèvres et Doligé du Loiret) la main de Renault, propriétaire de l’usine de Flins-sur-Seine. Mais peut-être s’agit-il simplement d’un geste amical evers le président du département des Yvelines, obsédé par l’idée d’implanter un circuit de F1 dans son département depuis que l'idée d'un tel projet a été relancé en Île-de-France.

    Maintenir l’emploi automobile dans la vallée de la Seine, dynamiser le tourisme, créer une émulation économique… les arguments ne manquent pas mais se heurtent à des réalités plutôt gênantes : la zone envisagée, à cheval sur les communes de Flins-sur-Seine et des Mureaux repose sur la plus grande nappe phréatique d’Île-de-France, par ailleurs deuxième zone de captage d’eau potable de la région, classée en zone inondable de surcroît !

    Economiquement, l’argument ne tient pas plus longtemps : à l’heure des petites voitures urbaines et des véhicules à énergies renouvelable, l’intérêt des Formule 1 est très relatif pour la recherche automobile. Sans compter les infrastructures périphériques au circuit dont la facture prévisionnelle de 150 millions d’euros devait s’alourdir du détournement des captages d’eau, d’une nouvelle bretelle d’autoroute, etc.

    Développer la culture bio au bord du circuit !
    Peu importe : Pierre Bédier propose un circuit Haute qualité environnementale et préconise même la culture bio aux abords du circuit de F1. Fin septembre, il glisse la proposition de candidature à l’ordre du jour du Conseil général, alors que le dossier n’avait été transmis que la veille aux élus ! « Plusieurs recours ont été déposés par les communes voisines, par des associations… même la chambre d’agriculture et le Conseil régional se sont élevés contre », raconte Hélène Danelle, présidente du collectif Flins sans F1 créé le 20 décembre pour réunir les nombreuses associations et collectivités opposées au projet.

    Car, du jour au lendemain, des arrêtés de Zone d’aménagement différé sont déposés sur les terrains qui étaient destinés… à des champs d'agriculture bio ! Devant les freins locaux, c’est donc le plan de relance qui a été pris pour prétexte afin de contourner les procédures qui auraient empêché la tenue du Grand Prix en 2011. « Si la construction et la délégation de gestion de cet équipement sont menées dans des délais rapides, il est possible qu'un Grand prix puisse (se tenir) de nouveau en France à partir de 2011 », répondaient les députés au site LeFigaro.fr.

    Source: Marianne2

    Depuis un moment on cherche des emplacement pour implanter un circuit de F1 et probablement d'autre course dans la région parisienne car il est évident que celui de Many cours ne vaut rien et n'a jamais rien value tant sur les infrastructures que le circuit en lui même qui est em.... à mourir.

    Comme chaque fois que l'on veut faire quelque chose dans ce pays il y a les éternels contre qui s'élèvent font des pétitions bref mettent la zone.

    Pourtant la F1 est une formidable vitrine technologique et génère pas mal de retombée économique ce qui ne ferai pas de mal à l'ouest parisien.

    C'est à désespérer alors que l'on à trois marques qui brillent sur tous les championnats de voiture on est pas foutue d'avoir un circuit descend.

    Il a toujours fallu qu'il y ai des em... dans tous les domaines et toujours des conflits idiots à chaque fois qu'un grand projet est en préparation.

      La date/heure actuelle est Mar 24 Sep - 4:18