En 20 ans le transport routier de marchandises a doublé en France. Mais le métier de routier reste une profession à hauts risques. Ces monstres de 38 tonnes causent trois fois plus de morts qu’une voiture lorsqu’ils sont impliqués dans un accident.
La vitesse des poids lourds est limitée électroniquement à 90 km/h. Mais certains routiers connaissent la combine pour débrider leurs engins et rouler plus vite au péril de leur vie.
Puis leur chargement suscite les convoitises. Il est plus facile de « casser » une semi-remorque que de braquer un magasin. Ils sont la proie de bandes organisées. Chaque mois, 150 camions sont pillés sur les aires d’autoroute. Comment les routiers se protègent-ils de ces agressions ?
Enfin, les courses les plus rémunératrices sont celles au long cours. Le parcours de plus en plus fréquenté relie Paris à Moscou. Seuls les plus chevronnés s’y aventurent car il faut savoir y faire avec les douaniers biélorusses qui exigent des bakchichs, les chaussées défoncées et le code de la route quasiment inexistant
Le Dimanche 19 octobre à 22:50, il y a peu de chance que je vois cette émission, et je crois que c'est tant mieux car ça risque de m'énerver.
Rien que l'article montre que les journalistes sont mal informés les camions font 40 t de nos jours et ça doit faire plus de 25 ans que la législation à évolué sur le sujet.
L'article donne le ton d'ailleurs, 3 fois plus de mort quand un PL est impliqué, les chauffeurs qui savent débrider leur camion, on peux largement craindre une émission à charge contre le métier.
Une de plus dirais je, je n'ai jamais vu une émission prendre la défense de cette profession.