Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

    Une formation pour apprendre aux routiers à consommer moins

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173471
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Une formation pour apprendre aux routiers à consommer moins Empty Une formation pour apprendre aux routiers à consommer moins

    Message par Jean-pierre Dim 20 Juil - 19:38

    Au premier trimestre, 445 entreprises de transports ont déposé le bilan en France. Cause principale : le prix du gasoil. Alors, chez City Pro, une entreprise de formation professionnelle implantée au Centre régional du transport à Lesquin, on apprend au chauffeur à consommer moins.

    Le gasoil, pour les transporteurs, tourne en ce moment autour d'un euro le litre. Soit deux cents euros la facture pour le plein du camion. Or, si les salaires et charges représentent environ 33 % des dépenses, le carburant atteint 27 %. Consommer moins est devenu une question de survie.

    City Pro, entreprise privée implantée dans la région, propose une formation « conduite économique et rationnelle ». Elle s'inscrit dans le cadre de la formation continue et professionnelle.

    Pour comprendre, Pierre Kepanowski, ancien routier aujourd'hui formateur, nous emmène pour deux tours de camion. Le premier avec une conduite normale, le second plus « rationnel ». À l'arrivée, 5 litres au cent de moins (en moyenne, 2 à 3 litres) avec le même temps.

    « Il faut comprendre que c'est la route qui dirige, explique Pierre. Il faut lâcher l'accélérateur bien avant un stop ou un feu, passer les rapports rapidement, on n'a pas besoin de pousser, cela ne fait pas atteindre la vitesse souhaitée plus vite ». Moins de gasoil, mais aussi moins de coup de frein (11 au lieu de 50 sur le même parcours) et une conduite plus souple qui fatigue moins le chauffeur.

    En moyenne, un routier aligne 120 000 kilomètres par an, soit une économie de 3 600 euros par an par personne. Un chiffre qui incite de nombreux patrons à envoyer leurs salariés en formation.

    Il a trouvé un bon filon notre ex routier d'autant que les employeur devant consacré un certain budget à la formation ça ne mange pas de pain d'envoyer des conducteurs en stage plutôt que des bureaucrates.

    Imbécilité d'ailleurs car comme d'habitude on s'attaque aux faux problèmes les camions de maintenant consomment de moins moins en moins et même un mauvais chauffeurs aurait du mal à fire de grosse consomation.

    D'autre part, les chauffeurs sont formés à cela par la FIMO lorsqu'ils passent leur permis et sensibilisé tous les 5 ans lorsqu'ils font leur AFCOS ou lors de la conduite sur route le formateur attire l'attention sur la consommation et sur la conduite rationnelle.

    Ne pas beaucoup consommer est une chose, ne pas consommer pour rien et là c'est au exploitant qu'il faut s'adresser.

    Tous les chauffeurs ont des anecdotes de camions qui se croisent à vide de trajet de plus de 80-100 Km pour enlever une palette ou quelques colis avec des 40 t alors ça aurait pu être enlevé le lendemain ou enlevé par un des camions de livraison.

    Vous ne pouvez pas comprendre la logistique est la réponse que l'on obtiens lorsque que l'on pose la question.

    Je comprends surtout que les exploitants n'ont aucune formation quand à la rationalisation des transports et qu'ils envoient des camions dans tous les azimuts en fonction des ordre de chargement sans aucune et la plupart du temps dans l'urgence.

    Ne pas trop consommer avec un camion c'est bien mais apprendre aux exploitant à être rationnel dans leurs instruction de chargement c'est mieux.

    Je vais en choquer quelques uns, mais je le dis depuis longtemps il y a trop de transporteur et pas forcément que des bon.

    De grosse société peuvent rationaliser les trajets et éviter les retours à vide ou les trajets de liaison à vide.

    Evidement on peut toujours pleurer sur les petites boites qui ne survirons pas mais il faut bien se dire que se sont les plus faible et les plus mal géré qui partirons les premières et que ce n'est pas forcément parce que c'est une petite société qu'il y a la meilleure qualité de vie.

      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 23:54