Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque


+7
Michel
jhonny
Nico
Jam
Jean-pierre
clio
pirate 88
11 participants

    Pirate88 licencié ou pas ?

    pirate 88
    pirate 88
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1206
    Age : 68
    Localisation : vosges ,france , entre deux voyages
    Loisirs : chercher la petite béte
    Date d'inscription : 03/02/2007

    Pirate88 licencié ou pas ? Empty fallait bien que cela arrive un jour !!

    Message par pirate 88 Jeu 3 Juil - 10:21

    a force de vouloir etre plus malin que le roi!!

    me voila en mise à pied en vue d'un licenciement !!

    tout cela pour avoir appliqué les ordres à la lettre!!

    cela n'a pas plus à dieu le pére et marie !!
    pirate 88
    pirate 88
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1206
    Age : 68
    Localisation : vosges ,france , entre deux voyages
    Loisirs : chercher la petite béte
    Date d'inscription : 03/02/2007

    Pirate88 licencié ou pas ? Empty Re: Pirate88 licencié ou pas ?

    Message par pirate 88 Jeu 3 Juil - 14:00

    j'ai osé defier la direction!!!


    l'histoire est simple!

    samedi matin, je recoit une lettre recommandée qui me stipule l'ordre imperatif de respecter la reglementation sociale!

    etant deja à 225 heure ce mois de juin, et la reglementation prevoyant 220 heures; j'appelle donc l'affreteur pour lui dire que je ne comptais pas partir le lundi 30 juin! apres une petite discution, celui ci me convainc de partir quand même;
    mais apres mure reflexion durant le WE, et au vu des risques encouru, (j'allais sur paris , une manisfestation etant prevue ce jour, les forces de l'ordre partout, si j'ai un quelquonque accroc, je suis tres mal, et le patron est couvert par sa lettre!! )
    j'ai donc decider de prendre le taureau par les cornes, et ai envoyé un mail (à 7H 30 avant arrivée de la direction ) demandant une autorisation ecrite pour rouler ce jour (par mail ) afin de me couvrir!

    ils se sont rendu compte de mon non depart à 11 H du matin! ce fut la revolution chez HEM!!! deux ou trois coup de fils pour me demander des explication, mais pas de mail de couverture! j'acceptais un depart le premier juillet à 00 h sinon un mail!

    ils m'ont signiifier par telephone ma mise en repos pour la semaine pour recuperation, et m'ont dit venir chercher les vehicule!

    le mardi, une lettre recommandée me confirme une mise à pied à titre conservatoire en vue d'un licenciement pour faute grave ????

    la veille c'etait en repos recup ????

    rdv le 10 07 pour un entretien ou me sera communiqué les motifs de la decision envisagée!!!


    voila l'affaire, mais je n'en dit pas plus sur le net, et j'ai des cartes dans ma manche! moi aussi, je suis joueur!!!

    et des vacanses me feront le plus grand bien!


    au fait, ils ne sont venu chercher le tracteur que ce matin !!!!
    clio
    clio
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 5217
    Age : 60
    Localisation : couloir à vent
    Loisirs : ce que tu n as pas, cherche le dans ce que tu as
    Date d'inscription : 22/09/2005

    Pirate88 licencié ou pas ? Empty Re: Pirate88 licencié ou pas ?

    Message par clio Jeu 3 Juil - 14:16

    sont malades....tu as raison, ne te laisse pas faire, d'autant plus qu ils ont tout faux, sans parler des prudhommes
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Pirate88 licencié ou pas ? Empty Re: Pirate88 licencié ou pas ?

    Message par Jean-pierre Jeu 3 Juil - 15:41

    Décidément, c'est la bagarre, entre Jean-Louis et moi qui sommes en punition te voila en bagarre avec ta boite.

    Essaie de négocier une départ en monnaie sonnante et trébuchante, sinon n'hésite pas à leur foncer dans le lard, ils ne méritent pas mieux de toute manière.

    Connaissant ton expérience, je me doute que tu as des cartouches en réserve, mais si il y a des jeunes qui lisent, je ne saurait trop leur conseillé que de prendre un maximum de précaution et surtout de photocopier ou de prendre en photos tous ce qu'il est possible de prendre.

    Emmargé de chargement/livraison ticket de gasoil disque messages satellite etc.

    Plus il y a de dossiers et plus il y a des photos dans un procès au prudhomme et mieux c'est.

    Le journal de bord que nous faisons pour la plupart, est aussi recevable dans certain cas.

    Je n'ai été qu'une fois au prudhomme mais mon dossier était tellement bon que le patron à préférer lâcher lors de la conciliation la totalité de la somme demander que de risquer le jugement.
    pirate 88
    pirate 88
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1206
    Age : 68
    Localisation : vosges ,france , entre deux voyages
    Loisirs : chercher la petite béte
    Date d'inscription : 03/02/2007

    Pirate88 licencié ou pas ? Empty Re: Pirate88 licencié ou pas ?

    Message par pirate 88 Jeu 3 Juil - 17:37

    j'ai mon carnet de caisse d'epargne! , je le tient depuis plus de 15 ans! tout y est consigné!
    pirate 88
    pirate 88
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1206
    Age : 68
    Localisation : vosges ,france , entre deux voyages
    Loisirs : chercher la petite béte
    Date d'inscription : 03/02/2007

    Pirate88 licencié ou pas ? Empty Re: Pirate88 licencié ou pas ?

    Message par pirate 88 Jeu 3 Juil - 17:37

    et comme cela je vais avoir du temps pour vous embeter !!! 8)
    clio
    clio
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 5217
    Age : 60
    Localisation : couloir à vent
    Loisirs : ce que tu n as pas, cherche le dans ce que tu as
    Date d'inscription : 22/09/2005

    Pirate88 licencié ou pas ? Empty Re: Pirate88 licencié ou pas ?

    Message par clio Jeu 3 Juil - 21:04

    ah bien voilà une nouvelle !! Allez oups, une coupe !!

    Pirate88 licencié ou pas ? Boisson_017
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Pirate88 licencié ou pas ? Empty Re: Pirate88 licencié ou pas ?

    Message par Jean-pierre Jeu 3 Juil - 23:48

    pirate 88 a écrit:et comme cela je vais avoir du temps pour vous embeter !!! 8)

    Avec plaisir Smile et je ne doute pas que tu ais consigné tout ce que tu fais.

    Je suis comme toi, je tiens mon carnet de bord à jours, je dois avoir environs 25 ans de route consigné dans des cahiers, avant et sur l'ordinateur maintenant.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Pirate88 licencié ou pas ? Empty Pirate88 licencié ou pas ?

    Message par Jean-pierre Jeu 10 Juil - 23:20

    Est ce que notre cher Pirate à rejoins la cohorte des chômeur ou fait il encore parti des valeureux conducteurs des temps modernes QuestionQuestion

    On dit pas de nouvelles, bonne nouvelles mais moi je préfèrerais des nouvelles. Smile
    pirate 88
    pirate 88
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1206
    Age : 68
    Localisation : vosges ,france , entre deux voyages
    Loisirs : chercher la petite béte
    Date d'inscription : 03/02/2007

    Pirate88 licencié ou pas ? Empty Re: Pirate88 licencié ou pas ?

    Message par pirate 88 Ven 11 Juil - 1:09

    t'inquiéte pas JP, les nouvelles viendront en temps utile! je ne veut pas devoiler mes batteries à l'heure actuelle, j'attend la suite patiemment; l'entretien de ce matin fut conforme à ce que j'attendais, il s'enfonce dans ses erreurs!! j'attend la lettre definitive et mon chéque pour reagir!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Pirate88 licencié ou pas ? Empty Re: Pirate88 licencié ou pas ?

    Message par Jean-pierre Ven 11 Juil - 9:45

    Ok pas de soucis, c'était juste pour savoir si tu étais sur la route ou non.

    En tout cas tu as tout notre soutiens n'hésite pas à employer les même armes que eux et si je peux être d'une utilité quelconque, tu peux me contacter en privé.
    Jam
    Jam
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6350
    Age : 67
    Localisation : Hainaut - Mons
    Loisirs : voyages - internet
    Date d'inscription : 23/04/2005

    Pirate88 licencié ou pas ? Empty Re: Pirate88 licencié ou pas ?

    Message par Jam Ven 11 Juil - 9:50

    Il me semble chez les routiers, c'est une boutique aux esclaves, on les jette des sociétés de tranport comme du pain à pâture. Voilà 2 chauffeurs du forum qui se trouvent sans emploi : Nico et Pirate. Espérons que ce ne soit pas le commencement d'une liste des séries.
    avatar
    Nico
    Défoulé actif


    Masculin Nombre de messages : 222
    Date d'inscription : 03/05/2008

    Pirate88 licencié ou pas ? Empty Re: Pirate88 licencié ou pas ?

    Message par Nico Ven 11 Juil - 10:12

    c'est pas le top chez les blanc????????

    j'était pas au courant.

    pour
    moi, ben j'ai plus de permit alors je peut plus rouler, donc chômage
    mais voila c'est pas trop grave, je me fait des vacances
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Pirate88 licencié ou pas ? Empty Re: Pirate88 licencié ou pas ?

    Message par Jean-pierre Ven 11 Juil - 10:20

    Conséquence direct de l'Europe et de l'élargissement au pays de l'est.

    Comme ils savent qu'ils peuvent avoir une main d'œuvre à bas cout et abondante, il ne prennent pas de gant et ne négocient rien.

    A plusieurs reprise mon employeur ma dit que je pouvais aller travailler ailleurs si je n'était pas content, et qu'il vendrait le camion.

    Il est clair que qu'il n'y a plus aucun respect pour les chauffeurs qui sont pourtant à l'origine de ces sociétés.

    Ils oublient bien vite que se sont les chauffeurs français qui leur ont permis de monter leur boite et de les perriniser.
    pirate 88
    pirate 88
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1206
    Age : 68
    Localisation : vosges ,france , entre deux voyages
    Loisirs : chercher la petite béte
    Date d'inscription : 03/02/2007

    Pirate88 licencié ou pas ? Empty Re: Pirate88 licencié ou pas ?

    Message par pirate 88 Ven 18 Juil - 14:12

    voici la suite des operations!

    il y a donc eu l'entretien avec le PDG, accompagné d'un delegué du parsonnel, j'y ai exprimé mes remarques, et ou l'on m'a expliqué ma faute "grave"; (refus de livraison)

    je ne reviendrai pas la dessus, c'est deja expliqué dans un autre post , mais en bref, un LR me reproche des infractions sur le mois d'avril !! 3 mois aprés!! et me me en demeure d'appliquer la reglementation!, donc, au vu de mes heures sur le mois (deja 225) j'ai envoyé un mail disant ne pouvoir partir sans ordre ecrit de la direction afin de me couvrir!

    le lendemain, une autre LR me met en mise à pied en vue d'un licenciement pour faute grave!!! au lieu des repos recup qui m'avaient été signifié le lundi!

    donc, la suite, :

    moi, : reponse à la LR pour les infractions, en LR aussi, ou je justifie tout les infractions, et n'en reconnait qu'une à mon encontre, (depassement de 30 mn, une troisieme fois + de 9 heures dans la semaine, avec depassement d'amplitude de 1 h pour rentrer en fin de semaine (il n'avaient pas vu la 3° fois + de 9 h , mais avaient retenu le repos journalier de moin de 9 h) certaines infraction passent sous le coup de la tolerance de 15 mn par periode de 4h30, et les autres sont du à des ordres de l'exploitation!


    leur reponse à cette lettre : on n'en tient pas compte, il faut respecter la legislation!!!!

    ensuite, hier : une autre LR : suite à l'entretien:
    ce n'est plus une faute grave, mais un avertissement (licenciement out )
    la periode qui va de la 1° lettre (30/06/08, à la reception de cette lettre ) la mise à pied est annulée, et remplacée par du repos pour recupération d'heures!!!!
    et une situation precise me sera communiquée ulterieurement et rapidement !!

    (je me demande jusqu'a quel point ils ont le droit de faire cela!!!)


    pour finir, aujourd'hui : le roman continue!

    on me signifie que dorenavent, la prise et la fin de service se fera à sausheim, conformement à l'article x du contrat de travail!

    la aussi, j'ai des doutes sur la legalité, car depuis neuf mois que j'y suis, j'ai le camion à la maison, cela peut étre considéré comme un acquis!


    ils ont des sous à depenser en courrier chez Hem!!!


    en bref, plus de licenciement, et maintenant, content ou pas, je prend mes trois semaines de congés!, et on verra aprés, mais je vais quand même repondre la semaine prochaine! et demander le remboursemnt de mes frais!!, il me semble en avoir le droit!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Pirate88 licencié ou pas ? Empty Re: Pirate88 licencié ou pas ?

    Message par Jean-pierre Ven 18 Juil - 16:05

    Tu peux jouer sur le harcèlement moral, dans la mesure ou la clause n'était pas appliqué auparavant, et que tu es le seul auxquels s'applique cet article alors que les autre chauffeurs ont leurs véhicules à domicile.

    En gros, ils vont te faire ch.. jusqu'à ce que tu démissionnes ce qui leur évitera d'avoir à te licencier.

    Dans ce genre de truc, c'est celui qui à les nerfs les plus solides, et vu qu'ils jouent avec les tiens n'hésite pas à consulté au moindre signe de dépression et à prendre tous les anti-dépresseur que l'on ne manquera pas de te prescrire.

    Il y a d'autre truc dans ce genre de cas, mais comme je ne veux pas les dévoiler en public, je ne le dirais pas ici. Smile
    pirate 88
    pirate 88
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1206
    Age : 68
    Localisation : vosges ,france , entre deux voyages
    Loisirs : chercher la petite béte
    Date d'inscription : 03/02/2007

    Pirate88 licencié ou pas ? Empty Re: Pirate88 licencié ou pas ?

    Message par pirate 88 Ven 18 Juil - 23:35

    mais, pour l'instant, je prend mes 3 semaines de congés, et apres, j'irai vour ailleur si l'ambiance est meilleure, je n'ai pas envie de me saper le moral en faisant de la suisse toute la semaine!!
    clio
    clio
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 5217
    Age : 60
    Localisation : couloir à vent
    Loisirs : ce que tu n as pas, cherche le dans ce que tu as
    Date d'inscription : 22/09/2005

    Pirate88 licencié ou pas ? Empty Re: Pirate88 licencié ou pas ?

    Message par clio Sam 19 Juil - 7:57

    ben le mal de dos, vu votre metier peut etre un accident du travail...bon courage!
    jhonny
    jhonny
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6786
    Age : 67
    Localisation : baume les dames
    Loisirs : foot..peche...marche a pied...la bonne table...
    Date d'inscription : 21/12/2006

    Pirate88 licencié ou pas ? Empty Re: Pirate88 licencié ou pas ?

    Message par jhonny Sam 19 Juil - 9:33

    j'ai pas suivi toute l'histoire.....
    mais pour le camion a la maison ,il faut 5 ans pour que cela soit acquit..
    je suis passé par la ,ou j'etais en pulvé ...
    le pere avait donné le camion a son fils residand dans le meme bled...
    le fils voulait que je le ramene chez lui le week end...
    j'ai été a l'inspection du travail et j'ai eu gaint de cause...
    par contre , il fallait cassé mon contraat de travail ,avec son pere et que lui me rembauche ...
    il n'a pas voulut et son pere m'a licencié!!!!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Pirate88 licencié ou pas ? Empty Re: Pirate88 licencié ou pas ?

    Message par Invité Sam 19 Juil - 10:03

    Clio a écrit:ben le mal de dos, vu votre metier peut etre un accident du travail
    Le mal au dos est classé parmi les maladies professionelles mais pas en accident du travail, et de plus qu'il y a beaucoup d'expertise avant de pouvoir avoir gain de cause, remarque ce n'est pas mieux avec l'accident il faut aussi beaucoup de visites, dans les deux cas l'employeur peut faire un aménagement du travail si il veut et si tu refuse c'est le licenciement, souvent dans des cas comme celui ci la boite propose tout et n'importe quoi pour em... le gars jusqu'a ce qu'il se casse, attention aussi a ne pas se faire mettre en maladie et qu'il ne soit pas possible de trouver un autre travail.
    Jhonny a écrit:pour le camion a la maison ,il faut 5 ans pour que cela soit acquit
    Je ne suis même pas sur que tu puisse vraiment obtenir gain de cause, l'employeur pourra toujours dire que sont client a rompu le contrat et que les voyages ne passe plus par chez toi, si ton contrat d'embauche porte la mention disant que tu doit garder le véhicule a ton domicile pendant le période de repos, il devra te faire une proposition qui s'appelle "changement subtentiel de contrat de travail" tu a possibilité de refuser mais ce sera le licenciement, mais si rien n'est mentionné je pense que c'est perdu d'avance, j'ai connu un cas ou je bossais, ont gardait pour la plupart le camion chez nous, j'habite a 80 Kms, mais j'ai vu un gars d'Angoulème qu'ils voulaient emer..., il lui ont fait laisser le bahut au dépot a Bordeaux, les prudhomme ont donné raison a la boite puisque rien n'était prévu sur sont contrat d'embauche, si aucune mantion n'est faite l'embauche est prévu a l'entreprise comme pour tous salariés.
    jhonny
    jhonny
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6786
    Age : 67
    Localisation : baume les dames
    Loisirs : foot..peche...marche a pied...la bonne table...
    Date d'inscription : 21/12/2006

    Pirate88 licencié ou pas ? Empty Re: Pirate88 licencié ou pas ?

    Message par jhonny Sam 19 Juil - 12:53

    c'est etrange ,car ce qui se passe pour pirate ,j'ai eu la meme histoire...
    comme beaucoup dans se metier on se donne a fond....
    on fait pour que le client soie satisfait ainsi que son patron....
    quelque fois on depasse les heures et bien souvent pour que le client soie livré.....
    le partron et content et le client aussi....
    dès que tu fais une remarque ,le patron se retranche derriere la loi..
    et il sait tres bien que si tu as fais des fautes ,c'est pour le fonctionnement de l'entreprise.....
    c'est degueulasse ,mais c'est la verité....
    dans se metier c'est marche ou creve!!!
    Michel
    Michel
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 25981
    Age : 70
    Localisation : Maubeuge
    Loisirs : Les vacances , lecture , photos . Internet .
    Date d'inscription : 19/04/2008

    Pirate88 licencié ou pas ? Empty Re: Pirate88 licencié ou pas ?

    Message par Michel Sam 19 Juil - 13:09

    pirate 88 a écrit: en bref, une LR me reproche des infractions sur le mois d'avril !! 3 mois aprés!!

    Bonjour Pirate, s'il s'agit de trois mois plein, aucune sanction ne peut être admise, puisque la loi est strict, après un délai de trois mois aucune rétorsion ne peut être applicable par un employeur .

    J'en parle en connaissance de cause, puisqu'un jour un ancien patron voulait "m'alummer", et j'ai jouer sur le fait que nous étions fin Juin, aussi il a attendu début Septembre que les vacances soient terminer pour m'envoyer une lettre afin de sanction diciplinaire.

    Cependant à ma plus grande joie celui-ci me la fait parvenir en lettre simple ; donc pour moi je n'ai rien reçu.

    Après une brève conversation avec le chef des tansports lui faisant part de mon "étonnement" quant à ce courrier, une deuxième est arrivé , toujours pour un entretien en vue de sanction disciplinaire, et "bizarement" je n'ai toujours rien reçue..... Rolling Eyes

    En fait nous étions arrivé fin Septembre et sa future sanction était devenue caduque.

    Je vois encore "mon taulier", me demander si effectivement je n'avais jamais reçu ses missives.... Mad

    Juste avant de sortir de sont bureau, je lui ai sortie ses deux courriers en lui disant qu'un envoi simple n'a aucune valeur, à charge pour lui de le prouver ; de se jour là il a usé et abuser de la lettre recommandée avec acussée de réception.
    jhonny
    jhonny
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6786
    Age : 67
    Localisation : baume les dames
    Loisirs : foot..peche...marche a pied...la bonne table...
    Date d'inscription : 21/12/2006

    Pirate88 licencié ou pas ? Empty Re: Pirate88 licencié ou pas ?

    Message par jhonny Sam 19 Juil - 13:40

    toute façon ,du moment ou tu reçoie du courrier de ton patron pour tel et tel chose.....
    il t'as dans le colimateur et t'en fera baver jusqu'a que tu partes!
    avatar
    Nico
    Défoulé actif


    Masculin Nombre de messages : 222
    Date d'inscription : 03/05/2008

    Pirate88 licencié ou pas ? Empty Re: Pirate88 licencié ou pas ?

    Message par Nico Sam 19 Juil - 14:41

    c'est quand même abérant.

    quand tu connait Hemmerlin d'il y a 15ans, on t'aurai jamais envoyé un courrier pareil.

    Plutôt un autre pour te dire faut partir dimanche a la place de lundi
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Pirate88 licencié ou pas ? Empty Re: Pirate88 licencié ou pas ?

    Message par Invité Sam 19 Juil - 17:07

    Le système de Toubak est peut être bon mais je doute fort que devant un tribunal il tiennent compte des trois mois ou autre, seul des documents écrit et signé reste valable, le fait des trois mois pour ceci ou cela , c'est comme pour les primes, certain disent qu'au bout de trois mois c'est acquis, hé bien devant une juridiction c'est caduc, ont peut très bien passer trois mois a toucher une prime pour certain services "travail salissant par exemple" et ensuite reprendre le service habituel, la prime disparait comme elle était venue, une prime reste une prime, pour le véhicule chez toi en principe c'est un arrangement amiable mais jamais mentionné sur le contrat d'embauche et seulement celui ci est pris en compte par la justice.
    Pour ce qui est de la lettre je pense que ton employeur est un peu léger si il ne sait pas que ce genre de courrier doit êtres en recommandé, mais de toute façons c'est reculer pour mieux sauter il n'a plus qu'a la refaire en suivant la méthode et le résultat sera le même mais avec un peu de recule, et deux mois de préavit a galérer.

    Un site sur lequel il est question de changement
    http://www.cv.com/document-droittravail-modification-contrat-travail.htm

    Ne pas se fier a radio comptoir, il peut y avoir des déceptions.


    Dernière édition par papy16 le Sam 19 Juil - 17:27, édité 1 fois

    Contenu sponsorisé


    Pirate88 licencié ou pas ? Empty Re: Pirate88 licencié ou pas ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 9:24