La première table ronde consacrée à la lutte contre le changement climatique s’est notamment accordée sur la création d’une éco-pastille favorisant les véhicules propres et d’une éco-redevance appliquée aux poids-lourds, mais hors autoroutes. L’abaissement des limitations de vitesse de 10km/h n’a en revanche pas été retenu. En revanche, l’instauration ou non d’une taxe carbone sur les produits polluants a été laissé à l’arbitrage du chef de l’Etat. Nicolas Hulot s’est dit confiant : “je ne peux pas imaginer qu’elle passe à la trappe. J’ai de bons signaux.” Nicolas Sarkozy annoncera ses arbitrages en fin de journée, en présence de l’ensemble des membres du gouvernement.
Dans le bâtiment, les nouveaux critères thermiques contraindront d’ici 2012 à une consommation maximale de 50 kwh par m2 et par an, contre plus de 260 actuellement, et les bâtiments publics devront engager dès 2008 un audit énergétique de leur parc immobilier.
Pour les transports, les camions seront soumis à une "éco-redevance" payable sur le réseau non concédé c’est-à-dire hors autoroutes, selon Jean-Louis Borloo. Il a aussi promis "la fin des camions sur les grands axes" avec le développement du fret ferroviaire et fluvial. Outre les mesures encourageant le transport en commun (1.500 km de tramway supplémentaires hors Ile-de-France, extension des lignes TGV), l’achat de voiture propre bénéficiera d’une "ristourne". Son montant n’est pas arrêté, mais elle sera financée par le malus annuel infligé aux véhicules polluants.
Le petit Borlo ne devrait pas faire de promesse qu'il ne pourra pas tenir
Je ne doute pas qu'il mette l'écotaxe, qui ne gênera pas les gros transporteurs puisqu'ils la respecteront sur les clients, tous au plus cela fera encore fermer quelques petites entreprises au profit de plus grosse.
Quand bien même il voudrait mettre les camions sur les train que e ne serait pas possible techniquement parlant vu qu'il n'y a pas les infrastructures, d'une part et d'autre part que compte il faire du transit et des camions étranger qui viennent dans le pays .?:
Je rappelle que le traiter de Maastrich stipule la liberté des marchandises dans l'UE et que n'importe quel gros transporteur pour assigner l'état français en commission européenne si on le force à utiliser un mode de transport qui ne lui sied pas.
Il faut aussi rappeler à Borllo que 70 % de la marchandise transporter dans le pays ce fait sur moins de 200 Km et je me demande comment va faire Borllo pour mettre les camion sur terrain pour cette distance.
Par contre l'idée d'une taxe carbone me semble une bonne idée et il faudrait aussi instaurer une taxe emballage pour inciter les industriel à limiter les emballage dans la distribution.