Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

2 participants

    Les mesures phares du Grenelle

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181840
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les mesures phares du Grenelle Empty Les mesures phares du Grenelle

    Message par Jean-pierre Jeu 25 Oct 2007 - 9:18

    La première table ronde consacrée à la lutte contre le changement climatique s’est notamment accordée sur la création d’une éco-pastille favorisant les véhicules propres et d’une éco-redevance appliquée aux poids-lourds, mais hors autoroutes. L’abaissement des limitations de vitesse de 10km/h n’a en revanche pas été retenu. En revanche, l’instauration ou non d’une taxe carbone sur les produits polluants a été laissé à l’arbitrage du chef de l’Etat. Nicolas Hulot s’est dit confiant : “je ne peux pas imaginer qu’elle passe à la trappe. J’ai de bons signaux.” Nicolas Sarkozy annoncera ses arbitrages en fin de journée, en présence de l’ensemble des membres du gouvernement.

    Dans le bâtiment, les nouveaux critères thermiques contraindront d’ici 2012 à une consommation maximale de 50 kwh par m2 et par an, contre plus de 260 actuellement, et les bâtiments publics devront engager dès 2008 un audit énergétique de leur parc immobilier.

    Pour les transports, les camions seront soumis à une "éco-redevance" payable sur le réseau non concédé c’est-à-dire hors autoroutes, selon Jean-Louis Borloo. Il a aussi promis "la fin des camions sur les grands axes" avec le développement du fret ferroviaire et fluvial. Outre les mesures encourageant le transport en commun (1.500 km de tramway supplémentaires hors Ile-de-France, extension des lignes TGV), l’achat de voiture propre bénéficiera d’une "ristourne". Son montant n’est pas arrêté, mais elle sera financée par le malus annuel infligé aux véhicules polluants.

    Le petit Borlo ne devrait pas faire de promesse qu'il ne pourra pas tenir Smile

    Je ne doute pas qu'il mette l'écotaxe, qui ne gênera pas les gros transporteurs puisqu'ils la respecteront sur les clients, tous au plus cela fera encore fermer quelques petites entreprises au profit de plus grosse.

    Quand bien même il voudrait mettre les camions sur les train que e ne serait pas possible techniquement parlant vu qu'il n'y a pas les infrastructures, d'une part et d'autre part que compte il faire du transit et des camions étranger qui viennent dans le pays .?:

    Je rappelle que le traiter de Maastrich stipule la liberté des marchandises dans l'UE et que n'importe quel gros transporteur pour assigner l'état français en commission européenne si on le force à utiliser un mode de transport qui ne lui sied pas.

    Il faut aussi rappeler à Borllo que 70 % de la marchandise transporter dans le pays ce fait sur moins de 200 Km et je me demande comment va faire Borllo pour mettre les camion sur terrain pour cette distance.

    Par contre l'idée d'une taxe carbone me semble une bonne idée et il faudrait aussi instaurer une taxe emballage pour inciter les industriel à limiter les emballage dans la distribution.
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    Les mesures phares du Grenelle Empty Re: Les mesures phares du Grenelle

    Message par Philippe.R Jeu 25 Oct 2007 - 11:15

    En faite ce grenelle,n' a dégagé aucune solution réel en terme d'environnement, et le gouvernemant peu mettre toutes les taxes qu'il veut sur les embalages a la fin c'est le client qui payera la note puisque les industriels répercuterons la dite taxe dans leurs prix.

    Quand au ferroutage je suis vraiment curieu de voir, mwai vraiment curieu Borloo promet des chose qu'il ne saura jamais tenir, je me demande si il a bien étudier son affaire et si il est au courant que la SNCF est en train de fermer plusieurs terminaux de marchandises :lol: faudrai peu etre dire a Borloo que pour qu'un train s'arrète il faut une gare !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les mesures phares du Grenelle Empty Re: Les mesures phares du Grenelle

    Message par Invité Jeu 25 Oct 2007 - 18:09

    Je pense pour ma part que ces histoires de taxes vont tout simplement servir a remplir les caisses de l'état, je ne vois pas comment sa va pouvoir faire quelques chose d'autre, je vois vers chez moi c'est une petite ville, la plupart des employées des commerce et des grandes surface sont des femmes d'agriculteur, la moyenne font 15 Kms pour venir travailler, si ont leur met une taxe je ne pense pas que sa va racourcir leur trajet, sa va seulement racourcir leurs budget, si c'est comme cela qu'ils compte relancer l'économie on a du mourons a se faire, pour faire du bien a la nature faudrais déjà arreter les avions présidentielle et il prendraient des avions de ligne, ensuite interdir toutes les enseignes lumineuse de fonctionner la nuit en période de fermeture car je pense que sa doit bien consommer autant que la veilleuse de mon téléviseur, mais qu'ils ne s'inquiétte pas pour nous, je pense qu'avec les salaire actuels il doit y en avoir beaucoup dont il est inutile de leur dire de faire des économies, il les font par obligation, alors leurs belles paroles il ferais bien de réfléchir un peu.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181840
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les mesures phares du Grenelle Empty Re: Les mesures phares du Grenelle

    Message par Jean-pierre Jeu 25 Oct 2007 - 21:48

    Papy16 a écrit:ensuite interdir toutes les enseignes lumineuse de fonctionner la nuit en période de fermeture

    Je suis bien d'accord avec toi, on fait des campagne pour que les gens éteignent la veille de leurs appareil pendant que les grands magasins brûlent des millions de watt pour strictement rien.

    Et encore on ne parle pas des parkings brillamment éclairés pour rien la nuit.

    Je ne sais pas par quel moyen faire cette proposition mais il devrait y avoir une loi qui obligerait les grandes enseigne voir les grandes industrie à produire elle même une partie de leur électricité au moyen de panneau solaire sur les toits de leurs bâtiment voir par éolienne lorsque la surface et l'environnement le permet.

    Même si ils ne couvrent pas leurs besoins c'est toujours ça de gagner en énergie renouvelable.
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    Les mesures phares du Grenelle Empty Re: Les mesures phares du Grenelle

    Message par Philippe.R Jeu 25 Oct 2007 - 22:55

    En Belgique Colruyt une des grande enseigne du pays la fait pour son dépot général, ils ont couvert la toitures de panneaux solaire, je ne sais pas si cela couvre la totalité de leur besoin mais c'est déja ca.
    Pour ce qui est des élairage de parking cela fait partie du dispositif de sécurité, un moment va falloir faire un choix ou on a des éclairages securisant les lieu publique soit on élaire pas ou peut et faudra pas se plaindre des coupe gorge
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181840
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les mesures phares du Grenelle Empty Re: Les mesures phares du Grenelle

    Message par Jean-pierre Jeu 25 Oct 2007 - 23:03

    Tu veux couper quelle gorge sur un parking désert Question

    Les gens n'ont rien à faire là, tout au plus un bandeau lumineux autour du magasin pour voir ce qu'il se passe à proximité et qu'il y ai un éclairage pour les caméras de surveillance et c'est bon.

    Et puis ce n'est pas si noir que cela, en général il y a l'éclairage publique, ces grands magasins sont en général dans des zone ou il y a des rues éclairé.

    Contenu sponsorisé


    Les mesures phares du Grenelle Empty Re: Les mesures phares du Grenelle

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 24 Sep 2024 - 9:24