par sandra68 Mar 11 Sep - 17:04
C'est vrai que depuis la mise en place du système de péage allemand Toll collect le trafic poids lourds en Alsace s'est accru de façon importante, tous ceux qui arrivent d'Allemagne et qui se rendent en France, Espagne, Italie, Suisse (et inversement) préfèrent passer par les routes à 4 voies alsaciennes gratuites au lieu de prendre l'A5 outre rhin et payer pour la même distance parcourue à quinze vingt kilomètres près.
Les chaussées s'usent à une allure impressionnante et des autoroutes impeccables il y a peu de temps sont parsemées maintenant d'ornières qui se creusent avec le passage de tous ces véhicules en transit.
Je suis personnellement radicalement opposé à la mise en place d'une nouvelle taxe en Alsace, pas parce que j'y habite mais je ne serais pas surpris que par exemple la vallée du Rhône s'y mette aussi et pourquoi pas l'A1 entre Lille et Paris.
Ensuite, il n'est pas question pour l'instant de prévoir une exonération pour les locaux (les indigènes)car Bruxelles crierait à la discrimination et vu que les marges sur les prix de transport sont déjà tellement faibles ça ne donnera rien de bon.
Entre temps, voyant qu'il y avait de l'argent qui leur filait entre les doigts les teutons se sont empressés de mettre une portion de route misérable à 2 voies bien étroites à péage, qui permettait de relier la pointe nord de l'Alsace à la région du Palatinat, par où filat une partie non négligeable de ces poids lourds en transit en Alsace.
Pour en revenir à cette taxe de transit pour l'Alsace, encore un abruti qui n'y connaît rien qui a pondu cette ânerie (alsacien en plus, honte à lui), la solution (évidente) serait que les allemands rendent la gratuité à la portion de leur autoroute qui longe l'Alsace.