Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

    Privilégier le temps de travail sur la vie plutôt que les 35

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181692
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Privilégier le temps de travail sur la vie plutôt que les 35 Empty Privilégier le temps de travail sur la vie plutôt que les 35

    Message par Jean-pierre Lun 3 Sep - 9:36

    LA ROCHELLE (AFP) — Le premier secrétaire du PS François Hollande a estimé, jeudi à La Rochelle, que les socialistes devaient désormais "réfléchir sur la durée du travail sur toute la vie" plutôt que de proposer le rétablissement des 35 heures mises à mal par les mesures gouvernementales.

    "On ne peut pas dire: on va rétablir les 35 heures. Il faut réfléchir sur la durée du travail sur toute la vie", a déclaré M. Hollande lors d'un dîner avec des journalistes, à la veille de l'ouverture de l'université d'été du PS.

    Selon lui, "la France, globalement, doit travailler plus, mais en s'organisant autrement". Il a rappelé que, sous le quinquennat de Jacques Chirac, le nombre d'heures travaillées n'avait pas dépassé le volume global de travail atteint pendant les cinq années du gouvernement Jospin de 1997 à 2002, malgré l'instauration des 35 heures.

    M. Hollande a jugé que, "en période de chômage de masse, les 35 heures ont été un instrument efficace" de lutte contre le sous-emploi car elles "ont permis de créer des emplois qui n'auraient pas existé autrement".

    Mais il a fait observer que les tensions sur le marché du travail avaient nettement diminué pour des raisons démographiques, le nombre de jeunes à la recherche d'un emploi ayant sensiblement baissé, et que la France est confrontée à "une compétition économique beaucoup plus dure".

    Selon le premier secrétaire, il faudrait "donner la liberté d'organiser le temps de travail pendant toute la vie", avec des périodes d'inactivité (congé parental) alternant avec d'autres allant au-delà de 35 heures hebdomadaires.

    M. Hollande a précisé qu'à ses yeux, la durée hebdomadaire légale devrait rester à 35 heures, de même que la durée d'activité ouvrant droit à une retraite à taux plein (40 ans actuellement, sauf pour les régimes spéciaux du secteur public).

    Le numéro un socialiste a pronostiqué que, "dans dix ans, le débat ne portera plus principalement sur le chômage, mais sur le taux de précarité", du fait de l'arrivée de générations moins nombreuses sur le marché de l'emploi.

    La gauche doit donc, selon lui, donner la priorité à la lutte contre la précarité, en se souciant "du statut du salarié", au moment où le président Nicolas Sarkozy veut instaurer la possibilité pour l'employeur de se séparer "à l'amiable" de ses salariés.

    Affirmant par ailleurs que les socialistes ont accepté depuis longtemps l'économie de marché, M. Hollande a souhaité que la "déclaration de principes" du PS soit revue. "Ce n'est pas simplement le marché qu'on doit accepter, mais aussi la mondialisation, parce qu'elle est là", a-t-il dit, en précisant qu'il ne s'agissait pas d'accepter "la mondialisation libérale".

    Autrement dit, il ne sait pas quoi dire et il fait du bruit pour monopoliser les médias et attirer l'attention sur lui.

    Travailler plus était un concept impossible pendant la campagne présidentielle alors que maintenant, il l'admet

    Je ne sais pas ce qu'il entend par mondialisation pas libérale, une mondialisation communiste peut être Question

    La mondialisation ne peut être que libérale je ne vois vraiment pas comment ça peut marcher autrement

      La date/heure actuelle est Dim 22 Sep - 19:24