Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

2 participants

France: appel à donner son sang pour éviter la baisse des st

Anonymous
    Invité
    Invité

France: appel à donner son sang pour éviter la baisse des st Empty France: appel à donner son sang pour éviter la baisse des st

Message par Invité Jeu 30 Aoû 2007 - 2:25

France: appel à donner son sang pour éviter la baisse des stocks
    [28/08 - 18h46]

L'Etablissement français du sang (EFS) a appelé mardi les Français à offrir leur sang dans les jours et semaines à venir, une baisse du niveau de ses stocks étant constatée au moment de la rentrée, alors que les besoins en produits sanguins s'accroissent dans les hôpitaux.

Les nombreuses collectes organisées partout en France depuis le début de la saison estivale et "la mobilisation des donneurs ont permis de maintenir un niveau de stocks globalement satisfaisant tout au long de l'été", précise l'EFS dans un communiqué.

Certaines régions comme l'Ile-de-France, traditionnellement déficitaire, doivent d'ores et déjà faire appel à la solidarité nationale pour s'approvisionner, ajoute l'EFS.

La demande des hôpitaux augmente de plus de 5% avec la reprise d'activité à la rentrée, d'où une situation plus tendue, poursuit-on de même source.

Pour connaître les différents lieux de collecte (fixes et mobiles), et les conditions pour donner son sang, il suffit de consulter le site web du don du sang (www.dondusang.net - Rubrique: "où donner?") ou de téléphoner au numéro Azur : 0810 150 150 (coût d'un appel local depuis un poste fixe).

Grâce à 1,5 million de donneurs, l'EFS recueille par an environ 2,2 millions de dons de sang total, 240.000 dons de plasma et 175.000 dons de plaquettes.

L'EFS peut cependant être amené à refuser le don pour des raisons médicales. Sont notamment exclus définitivement du don les personnes ayant été transfusées ou greffées, les séropositifs aux virus du sida ou des hépatites B et C, les personnes ayant séjourné au moins douze mois au Royaume-Uni entre 1980 et 1996 (crise de la maladie de la vache folle).

D'autres situations (comportements sexuels à risque, piercing, tatouage, soins dentaires récents...) peuvent conduire à un refus temporaire. Des précisions sur les contre-indications sont données sur le site de l'EFS
    www.efs.sante.fr/faq.htm
    sandra68
    sandra68
    Chef
    râleur

Féminin Nombre de messages : 1021

France: appel à donner son sang pour éviter la baisse des st Empty Re: France: appel à donner son sang pour éviter la baisse des st

Message par sandra68 Jeu 30 Aoû 2007 - 13:00

moi j'ai voulu à deux reprises donner mon sang et on a pas voulu de moi. pourtant je n'avais fait ni d'opération, pas de soucis de santé (hiv etc). alors je laisse tomber. c'est dommage mais ça me donne pas envie d'y aller alors que mon sang est bon.

cheers bientôt je vais avoir pleins de study sur qui je vais pouvoir me défouler dessus lol!
    Sande
    Sande
    Gros besoin de se défouler

Féminin Nombre de messages : 553

France: appel à donner son sang pour éviter la baisse des st Empty Re: France: appel à donner son sang pour éviter la baisse des st

Message par Sande Jeu 30 Aoû 2007 - 15:03

hello sandra
    il n'y a pas de bon ou mauvais ; il y a des contre indications au prélèvement qui sont de plus en plus draconiennes depuis quelques années

[url]L'EFS peut cependant être amené à refuser le don pour des raisons médicales. Sont notamment exclus définitivement du don les personnes ayant été transfusées ou greffées, les séropositifs aux virus du sida ou des hépatites B et C, les personnes ayant séjourné au moins douze mois au Royaume-Uni entre 1980 et 1996 (crise de la maladie de la vache folle).

D'autres situations (comportements sexuels à risque, piercing, tatouage, soins dentaires récents...) peuvent conduire à un refus temporaire. Des précisions sur les contre-indications sont données sur le site de l'EFS
    [/url]

les risques sanitaires de contracter des maladies infectieuses sont apparus depuis quelques années :type vache folle, voyage en zone grippe aviaire, Sras etc. les habitudes de vie ont changés aussi (vie personnelle, piercing, etc.)

De plus, l'Etat craint des proces pour contamination.
    Il y a 5 ans encore, on acceptait mon sang. Et puis un jour dans les questions posées par le Médecin, apparait l'histoire de l'exsanguino-transfusion !!! je répond oui, depuis je ne peux plus le donner.

Voilà, ça vérouille de partout pour diverses raisons
    sandra68
    sandra68
    Chef
    râleur

Féminin Nombre de messages : 1021

Message par sandra68 Jeu 30 Aoû 2007 - 17:36

ouai ben moi je fais pas du tout parti de cette catégorie là alors je comprends pas pourquoi.... et dans le questionnaire tout était bon pourtant.

qu'on nous demande pas du civisme alors s'il font ça à d'autres potentiel donneur.

cheers bientôt je vais avoir pleins de study sur qui je vais pouvoir me défouler dessus lol!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 8:43