Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

4 participants

    Autobus contre un arbre à Paris

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Autobus contre un arbre à Paris Empty Autobus contre un arbre à Paris

    Message par Invité Mar 14 Aoû - 13:26

    Autobus contre un arbre à Paris: 14 blessés dont deux graves

    Autobus contre un arbre à Paris Articlebuson9


    Un accident d'autobus, qualifié de "rarissime" à la RATP, a fait quatorze blessés à Paris, dont deux sérieux, après que le véhicule eut percuté un arbre, le machiniste sur lequel un test d'alcoolémie s'est révélé négatif se plaignant d'un problème au niveau de la direction.

    Les premiers sur place, les sapeurs-pompiers de Paris, par la voix du capitaine Laurent Vibert ont fait état de 14 blessés dont deux graves, tous ayant été évacués rapidement vers des hôpitaux de la capitale.

    S'agissant des deux blessés les plus sérieusement atteints, une source policière a évoqué une "hémorragie" pour l'un et un "trauma facial" pour l'autre.

    Les pompiers et la RATP ont expliqué à l'AFP que l'autobus, un modèle articulé à deux parties, avait heurté un marronnier vers 10H20 à l'angle de la rue de la Clôture et du boulevard Macdonald, dans le XIXe arrondissement de Paris. Dix huit personnes se trouvaient à bord au moment de l'accident.

    L'accident a été qualifié de "rarissime" à l'AFP.

    Deux ambulances de réanimation des pompiers de Paris, trois ambulances des SAMU 75 et 93, une dizaine d'autres véhicules de la brigade et 50 sapeurs-pompiers se sont rendus sur place. En fin de matinée, tous les blessés avaient été évacués vers des hôpitaux de la région parisienne, a constaté une journaliste de l'AFP sur place.

    La RATP a rapporté à l'AFP que le bus "pour une raison indéterminée, s'était brusquement déporté vers sa droite. Il a alors heurté un candélabre avant de finir sa course dans un marronnier".

    C'est le chauffeur lui-même, simplement "contusionné" mais "très choqué", qui a fourni ce premier témoignage, précisant qu'il avait été confronté à un "+dur+ technique": il a fait état d'un problème de direction avec des difficultés pour tourner le volant, a rapporté aux journalistes le directeur transports de la RATP, Yves Ramette.

    "Un test d'alcoolémie a été effectué sur sa personne qui s'est révélé négatif", selon la RATP.

    M. Ramette a déclaré aux journalistes que le machiniste "n'avait pas 30 ans" comptait douze mois d'expérience dans l'entreprise et avait été "validé sur cette ligne au bout de 4 mois".

    Le véhicule dont la fabrication remonte à 1999, avait subi sa dernière visite de sécurité le 8 août dernier, toujours selon le responsable de la RATP.

    Celle-ci va mettre en place un numéro vert à l'intention des familles des victimes ainsi qu'une cellule d'assistance psychologique.

    Sur place, une journaliste de l'AFP a pu voir que la moitié droite de la partie avant de ce bus articulé comportant deux parties avait été entièrement arrachée, soit du côté de la montée des voyageurs. La partie avant du toit a été enfoncée et le pneu avant droit déchiqueté, sans qu'on sache s'il a explosé avant l'accident ou au moment du choc.

    Aucune trace de freinage, quoi qu'il en soit, n'était visible sur la chaussée où un périmètre de sécurité a été installé.

    Deux enquêtes ont été ouvertes: une enquête technique, au sein de la RATP, et une enquête policière.


    Dernière édition par le Mar 14 Aoû - 13:56, édité 3 fois
    Karouff
    Karouff
    Chef
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 1314
    Age : 57
    Localisation : Rive-Sud de Montréal
    Date d'inscription : 31/08/2006

    Autobus contre un arbre à Paris Empty Re: Autobus contre un arbre à Paris

    Message par Karouff Mar 14 Aoû - 13:29

    J'aimerais bien savoir dans quel arrondissement c'est arrivé et si ma bm était à l'intérieur de ce bus. Autobus contre un arbre à Paris Icon_27



    Autobus contre un arbre à Paris Image1yp4
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Autobus contre un arbre à Paris Empty Re: Autobus contre un arbre à Paris

    Message par Invité Mar 14 Aoû - 13:45

    C'est marquer dans le XIXe arrondissement de Paris.
    sandra68
    sandra68
    Chef
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 1021
    Age : 53
    Localisation : colmar
    Date d'inscription : 22/02/2007

    Autobus contre un arbre à Paris Empty Re: Autobus contre un arbre à Paris

    Message par sandra68 Mar 14 Aoû - 20:11

    si je ne me trompe pas ce véhicule est un agora line véhicule très courant à la ratp... et cela ne m'étonne pas que le conducteur ai suspecté un dur au niveau de la direction. car roulant moi aussi avec ces engins articulés, j'ai aussi constaté sur certains de ces véhicule un problème de direction malgré les entretiens courants et passage aux mines. maintenant lorsque ceci arrive je demande à changer de véhicule pendant mon service et mes régulateurs le font changer au plus vite.

    A souhaiter que ce collègue parisien en plus d'en avoir aviser ses régulateurs, ait eu la présence d'esprit de demander à effectuer un changement de véhicule aussi.

    en tout les cas je lui souhaite un bon courage car les procédures ne font que commencer.



    cheers bientôt je vais avoir pleins de study sur qui je vais pouvoir me défouler dessus lol!
    Jam
    Jam
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6350
    Age : 67
    Localisation : Hainaut - Mons
    Loisirs : voyages - internet
    Date d'inscription : 23/04/2005

    Autobus contre un arbre à Paris Empty Re: Autobus contre un arbre à Paris

    Message par Jam Mar 14 Aoû - 20:25

    Ce type d'accident est vraiment rare, en plus le mois d'août à Paris c'est tranquille. C'est bien possible que défaillance technqiue soit à l'origine du sinistre. Toutefois, la moyenne d'un bus en ville n'est pas très élevée, donc fort heureusement, les dégâts physiques sont pas trop élévés.



    Aujourd'hui est un cadeau,
    c'est pourquoi on l'appelle présent.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181911
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Autobus contre un arbre à Paris Empty Re: Autobus contre un arbre à Paris

    Message par Jean-pierre Mer 15 Aoû - 0:12

    Non mais ils ne risquent rien une cellule psychologique à été ouverte et un numéro vert est en place.

    Ils l'ont mis spécialement en place pour que Karouff puisse se renseigner si ça belle maman était dedans. lol!

    Les pauvres vont en avoir pour des années à s'en remettre et raconteront ça à leurs petits enfants.

    Là c'est sur que le chauffeur n'est pas au bout des procédures, mais c'est quand même incroyable que l'on sache qu'il y a un soucis de direction sur ces véhicule et qu'ils sont encore en service.

    Par contre si le pneu avant écalté avant il y aurait eu des témoin pour l'entendre, un åpneu de cette taille quand ça explose ça fait du bruit.

    Je suppose qu'ils doivent être gonflé à 8 bar de pression.
    Karouff
    Karouff
    Chef
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 1314
    Age : 57
    Localisation : Rive-Sud de Montréal
    Date d'inscription : 31/08/2006

    Autobus contre un arbre à Paris Empty Re: Autobus contre un arbre à Paris

    Message par Karouff Mer 15 Aoû - 0:22

    mustang a écrit:C'est marquer dans le XIXe arrondissement de Paris.

    Oups....... merci, j'avais pas tout lu Wink



    Autobus contre un arbre à Paris Image1yp4
    Karouff
    Karouff
    Chef
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 1314
    Age : 57
    Localisation : Rive-Sud de Montréal
    Date d'inscription : 31/08/2006

    Autobus contre un arbre à Paris Empty Re: Autobus contre un arbre à Paris

    Message par Karouff Mer 15 Aoû - 0:24

    Jean-pierre a écrit:Non mais ils ne risquent rien une cellule psychologique à été ouverte et un numéro vert est en place.

    Ils l'ont mis spécialement en place pour que Karouff puisse se renseigner si ça belle maman était dedans. lol!



    Je suis éclatée mais éclatée de rire lol! Autobus contre un arbre à Paris Roool lol! Autobus contre un arbre à Paris Roool



    Autobus contre un arbre à Paris Image1yp4
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181911
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Autobus contre un arbre à Paris Empty Re: Autobus contre un arbre à Paris

    Message par Jean-pierre Mer 15 Aoû - 1:13

    Tsssst, pauvre belle maman, elle ne viens pas te rendre visite cet été Question
    Karouff
    Karouff
    Chef
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 1314
    Age : 57
    Localisation : Rive-Sud de Montréal
    Date d'inscription : 31/08/2006

    Autobus contre un arbre à Paris Empty Re: Autobus contre un arbre à Paris

    Message par Karouff Mer 15 Aoû - 1:30

    Ah non, pas de visite de ma bm. La dernière fois qu'elle est venue il y a 10 ans, j'ai failli devenir folle. Elle se sent comme sur la planète Mars ici. De toute façon, elle dit qu'elle est trop malade pour venir nous voir et ça, je ne m'en plaindrai jamais.



    Autobus contre un arbre à Paris Image1yp4
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181911
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Autobus contre un arbre à Paris Empty Re: Autobus contre un arbre à Paris

    Message par Jean-pierre Mer 15 Aoû - 1:36

    Si c'est quelqu'un qui n'a pas l'habitude de voyager à l'étranger, effectivement ça doit la changer.

    Mais tu as raison, le belle mère tous les dix ans ça suffit.
    Karouff
    Karouff
    Chef
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 1314
    Age : 57
    Localisation : Rive-Sud de Montréal
    Date d'inscription : 31/08/2006

    Autobus contre un arbre à Paris Empty Re: Autobus contre un arbre à Paris

    Message par Karouff Mer 15 Aoû - 2:23

    et puis je l'ai quand même vu il y a 8 mois c'est amplement suffisant sinon c'est l'internat en psychiatrie qui m'attend à coup sur.



    Autobus contre un arbre à Paris Image1yp4
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181911
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Autobus contre un arbre à Paris Empty Re: Autobus contre un arbre à Paris

    Message par Jean-pierre Mer 15 Aoû - 8:28

    Je ne sais pas pourquoi il y a des gens que l'on aime mieux de loin que de près. lol!


    Dernière édition par le Mer 15 Aoû - 8:51, édité 1 fois
    Jam
    Jam
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6350
    Age : 67
    Localisation : Hainaut - Mons
    Loisirs : voyages - internet
    Date d'inscription : 23/04/2005

    Autobus contre un arbre à Paris Empty Re: Autobus contre un arbre à Paris

    Message par Jam Mer 15 Aoû - 8:42

    Je crois savoir que la charmante bm de Karouff aime prendre le bus dans le 19ème, histoire de compter les maronniers dans les avenues; un petit coup de fil, ce serait sympa , non ??



    Aujourd'hui est un cadeau,
    c'est pourquoi on l'appelle présent.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181911
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Autobus contre un arbre à Paris Empty Re: Autobus contre un arbre à Paris

    Message par Jean-pierre Mer 15 Aoû - 8:52

    C'est vrais ça Karouff tu devrais t'assurer de savoir si vous avez l'héritage ou non Autobus contre un arbre à Paris Roool Autobus contre un arbre à Paris Icon_27 Autobus contre un arbre à Paris Dehors2
    Karouff
    Karouff
    Chef
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 1314
    Age : 57
    Localisation : Rive-Sud de Montréal
    Date d'inscription : 31/08/2006

    Autobus contre un arbre à Paris Empty Re: Autobus contre un arbre à Paris

    Message par Karouff Mer 15 Aoû - 14:35

    Tout va bien pour la bm, pas d'inquiétude.
    Le coup de fil a été passé comme chaque fois qu'on entend parler d'un accident ou autre.
    JP, l'héritage sera pour une autre fois. lol!



    Autobus contre un arbre à Paris Image1yp4
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181911
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Autobus contre un arbre à Paris Empty Re: Autobus contre un arbre à Paris

    Message par Jean-pierre Mer 15 Aoû - 23:50

    Ah bon à chaque fois qu'il y a un accident tu t'enquiers pour l'héritage. lol!

    Bon j'arrête de plaisanter la pauvre dame doit avoir les oreilles qui lui sifflent. Smile
    sandra68
    sandra68
    Chef
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 1021
    Age : 53
    Localisation : colmar
    Date d'inscription : 22/02/2007

    Autobus contre un arbre à Paris Empty Re: Autobus contre un arbre à Paris

    Message par sandra68 Jeu 16 Aoû - 10:04

    Jean-pierre a écrit:
    Par contre si le pneu avant écalté avant il y aurait eu des témoin pour l'entendre, un åpneu de cette taille quand ça explose ça fait du bruit.

    Je suppose qu'ils doivent être gonflé à 8 bar de pression.

    travaillant depuis 6 ans sous les ordres de la ratp dans des boites privées, les consignes sont très claires et doivent être appliquées à la lettre sous peine de sanctions. d'ailleurs un carnet de detection de panne se situe dans chaque véhicule et le soir au retour dépot on signale et le mécano est censé placer le véhicule à l'atelier en fonction de la gravité de la panne.

    en l'occurence, on ne peut pas éclater un pneu puisque la moindre petite fissure sur le pneu doit être systématiquement signalée. et la pression est bien de 8 bar oui.


    quant à ce problème technique, il est très fréquent sur ces agoraline, on va dire que c'est un défaut propre à ce véhicule. hormis l'entretien régulier ils n'ont pas trouvés comment résoudre le problème !! vive la mécanique lol

    enfin voilà maintenant dommage pour l'héritage de karouff lol !



    cheers bientôt je vais avoir pleins de study sur qui je vais pouvoir me défouler dessus lol!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181911
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Autobus contre un arbre à Paris Empty Re: Autobus contre un arbre à Paris

    Message par Jean-pierre Jeu 16 Aoû - 23:17

    sandra68 a écrit:en l'occurence, on ne peut pas éclater un pneu puisque la moindre petite fissure sur le pneu doit être systématiquement signalée. et la pression est bien de 8 bar oui.

    8 bar quand ça explose, ça s'entend.

    Pas nécessaire qu'il y ai de fissure pour qu'un pneu explose, j'en ai éclaté un à l'avant droit à 90 et sur la neige en plus et pourtant il était quasiment neuf.

    Il est partis à l'expertise mais je n'ai jamais su les résultats.
    sandra68
    sandra68
    Chef
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 1021
    Age : 53
    Localisation : colmar
    Date d'inscription : 22/02/2007

    Autobus contre un arbre à Paris Empty Re: Autobus contre un arbre à Paris

    Message par sandra68 Ven 17 Aoû - 11:46

    sur qu'il n'y avait pas un défaut? en principe nous on fait une vérif du bus avant de partir du depot c'est obligatoire et meme les pneus sont passé en revue. enfin quoi qu'il en soit il ne reste plus qu'à attendre les résultats de l'expetise concernant cet accident.



    cheers bientôt je vais avoir pleins de study sur qui je vais pouvoir me défouler dessus lol!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Autobus contre un arbre à Paris Empty Re: Autobus contre un arbre à Paris

    Message par Invité Ven 17 Aoû - 12:01

    Ce matin aux infos sur la 2 il faisaient allusion a un malaise du conducteur, les caméras aurrais filmé des passages de somnolence, il aurrait été sous médicament, maintenant ce sont les journalistes qui le disent, je plaint sincèrement le pauvre gars, il doit bien se morfondre dans son coin, je ne voudrais pour rien faire ce métier, sa n'a rien a voir avec le transport, en cas d'accident avec un camion ce n'est que de la marchandise, mais avec un bus c'est autre chose, une autre responsabilité.
    Je souhaite bon courrage a ce chauffeur.
    Jam
    Jam
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6350
    Age : 67
    Localisation : Hainaut - Mons
    Loisirs : voyages - internet
    Date d'inscription : 23/04/2005

    Autobus contre un arbre à Paris Empty Re: Autobus contre un arbre à Paris

    Message par Jam Ven 17 Aoû - 21:17

    Pour sur, le boulot de chauffeur de bus ou de tram n'est pas facile. Les distances sont courtes et répétitives à longueur de journée, les horaires à la noix avec des coupures, le stress face à des clients pas toujours faciles, les commentaires aigre-doux, et puis la gestion d'une caisse, sans oublier la concentration permanente sur la route et plus encore en ville.
    Sandra pourra surement en dire plus car je ne parle que comme utilisateur et ne suis jamais dans les coulisses du fonctionnement des réseaux.



    Aujourd'hui est un cadeau,
    c'est pourquoi on l'appelle présent.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181911
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Autobus contre un arbre à Paris Empty Re: Autobus contre un arbre à Paris

    Message par Jean-pierre Sam 18 Aoû - 1:00

    Malgré le fait que j'ai mes permis car, je me suis toujours refuser à faire de la "viande sur pied" comme on disait dans le temps.

    Le bus de ville, ce n'est pas pour moi, éventuellement le tourisme genre tour d'Europe ça m'aurait peut être plus plut mais je ne suis pas si j'aurais supporte que la marchandise parle derrière moi.

    J'espère pour se jeune conducteur qu'il n'était pas sous l'effet d'une drogue quelconque car il faut envisagé le pire maintenant tellement il y a des gens inconscient.
    Jam
    Jam
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6350
    Age : 67
    Localisation : Hainaut - Mons
    Loisirs : voyages - internet
    Date d'inscription : 23/04/2005

    Autobus contre un arbre à Paris Empty Re: Autobus contre un arbre à Paris

    Message par Jam Sam 18 Aoû - 7:20

    L'enquête de la ratp dira bien d'où vient le problème ; ca prend parfois beaucoup de temps.



    Aujourd'hui est un cadeau,
    c'est pourquoi on l'appelle présent.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181911
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Autobus contre un arbre à Paris Empty Re: Autobus contre un arbre à Paris

    Message par Jean-pierre Sam 18 Aoû - 7:40

    Pas sur qu'on ai les résultats un jour.

    Tu as raison de dire qu'il faut du temps j'ai eu un accrochage une fois avec un bus de la ratp, et ça à mis un an avant de solutionner l'histoire et encore il a fallu menacer de les traîner en justice.

    Je ne sais pas si c'est amélioré maintenant mais je crois qu'avant ils faisaient traîner exprès pour que les gens se lassent.

    Contenu sponsorisé


    Autobus contre un arbre à Paris Empty Re: Autobus contre un arbre à Paris

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 25 Sep - 6:30