En attendant la version améliorée d’Alexa, Amazon utilise déjà une combinaison d’IA générative et de vision par ordinateur pour trier ses colis et limiter les envois de produits défectueux.
Bien qu’il soit relativement discret sur le sujet par rapport à Google, Meta ou Microsoft, Amazon travaille aussi sur l’intelligence artificielle générative. Et si celui-ci ne propose pas encore de chatbot comme ChatGPT, Copilot ou Gemini, l’IA générative est en revanche déjà utilisée dans certains de ses entrepôts pour limiter le nombre de colis endommagés envoyés aux clients.
presse-citron.net
Rien de plus pénible que de renvoyer un colis endommagé, mais c'est ce que je fais systématiquement sans même regarder à l'intérieur si le colis est vraiment endommagé.
D'une part, parce que parfois le médiateur du transporteur propose une ristourne pour qu'on finisse par accepter le colis et, d'autre part, si le colis est abîmé, c'est qu'il a reçu un choc violent.
Ce qui est aussi intéressant, c'est qu'on apprend que tout se fait automatiquement dans ce genre de dépôt, il n'y a de l'humain que pour le contrôle qualité et l'entretien des chaînes de production ou de distribution.