Avec 95,08% des suffrages pour Nicolas Sarkozy, le village alsacien de Ringeldorf (Bas-Rhin) a probablement donné son meilleur score national au président de la République élu dimanche au second tour du scrutin présidentiel.
Loin des chiffres nationaux, 58 électeurs, sur les 61 votes exprimés, ont porté leur choix sur le candidat de l'UMP dans ce village de 80 habitants situé au nord de Strasbourg, où vivent beaucoup de personnes âgées.
Avec seulement trois bulletins en sa faveur, la candidate du PS, Ségolène Royal y a recueilli seulement 4,92% des suffrages.
"C'est un village qui a toujours été de droite, avec des gens assez conservateurs dans l'ensemble. On peut dire que c'était un résultat prévisible", a expliqué à l'AFP Véronique Schoenfelder, adjointe du maire Francis Weber (SE).
Au premier tour, Nicolas Sarkozy était arrivé en tête avec 37 voix sur 60, devant François Bayrou (15), Jean-Marie Le Pen (6) tandis que Ségolène Royal et Philippe de Villiers avaient chacun reçu le suffrage d'un seul électeur.
En 1974, le village de Ringeldorf avait déjà fait parler de lui en votant à l'unanimité -- 100% -- pour Valéry Giscard d'Estaing.
La commune a par la suite rebaptisé sa rue principale de son nom en souvenir de la visite effectuée par le président après son élection.
En 2002, au second tour de la présidentielle, Jacques Chirac avait recueilli à Ringeldorf 75,9% des voix contre 24,1% pour le candidat du Front national Jean-Marie Le Pen.
3 participants
Sarkozy et les Alsaciens.
Nicole- Râleur
devant
l'éternel - Nombre de messages : 2729
Age : 76
Date d'inscription : 22/06/2006
- Message n°1
Sarkozy et les Alsaciens.
francoise- Râleur
impénitent - Nombre de messages : 6534
Age : 75
Localisation : Colmar
Loisirs : traveaux manuel
Date d'inscription : 10/11/2006
- Message n°2
Re: Sarkozy et les Alsaciens.
c'est aussi en alsace que sont score a été le plus haut
La vie devient une chose délicieuse aussitôt qu'on décide de ne pas la prendre au serieux
http://fanyfrancoisemd.spaces.live.com/
Jean-pierre- Se défoule à fond
- Nombre de messages : 186585
Age : 64
Localisation : 50.491371N 5.856528E
Loisirs : Internet, randonnée.
Date d'inscription : 05/03/2005
- Message n°3
Re: Sarkozy et les Alsaciens.
C'est assez traditionnel en Alsace le vote a droite.
Ce qui est assez logique par tradition cette région à toujours été travailleuse et discipliner et je trouve assez normal qu'ils se retrouvent dans les valeurs que défend Sarkozy.
Ce qui est assez logique par tradition cette région à toujours été travailleuse et discipliner et je trouve assez normal qu'ils se retrouvent dans les valeurs que défend Sarkozy.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)