L’Allemagne à la pointe pour le développement des routes électriques pour poids lourds
En Allemagne, les camions électriques font désormais partie du paysage routier. Deux tronçons de 2,6 km et 700 mètres de la B462 ont été électrifiés entre les communes de Rastatt et Gaggenau dans le Bade-Wurtemberg et permettent de recharger les poids-lourds en train de rouler.
Cette innovation aux allures futuristes rappelle pourtant le principe du mythique tramway, qui a lui été inventé à la fin du 19ème siècle. Toutefois, aucun rail n’est nécessaire pour faire rouler le poids lourd.
Seule un pantographe et des caténaires accrochées aux dessus des routes sont nécessaires. Sur place, notre équipe de reportage, Florence Grandon et Valérie Ruiz-Suri, a rencontré Thomas Mast, gérant de l'entreprise de logistique Fahrner, au volant de son camion électrique; "J’appuie sur un bouton pour que le pantographe de mon camion se déploie. C’est manuel, rien n’est automatique", explique-t-il.
Pour que les batteries se rechargent, le pantographe vient frotter la caténaire grâce à des archets afin de capter l’électricité.
"Ensuite, je dois faire attention de bien rester en dessous des caténaires pour que la recharge se fasse. Si je m’écarte un peu trop, à droite ou à gauche, le pantographe se replie tout seul, c’est une sécurité", précise le routi
Des projets similaires en Belgique et en France
Ces poids lourds dotés de batterie peuvent "facilement parcourir 200 km" avec des caténaires sur les routes, selon Marcel Zembrot. Toutefois, pour des trajets plus longs en camion, les batteries ne suffisent plus. "S’il faut faire 1200 km à travers l’Europe, l’installation de caténaires sera sans doute une option logique et écologique", ajoute-t-il.
L’an dernier, la Flandre en Belgique a annoncé vouloir se doter d’un système similaire à celui de ses voisins sur ses routes.
Un trajet pilote devrait aussi voir le jour prochainement entre la France et l’Allemagne.
Chez nous, les routes électrifiées devraient faire leur apparition d’ici à 2030.