Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

2 participants

    L’Allemagne à la pointe pour le développement des routes électriques pour poids lourds

    Mom'An
    Mom'An
    Chef
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 1377
    Age : 60
    Localisation : France
    Date d'inscription : 22/11/2023

    L’Allemagne à la pointe pour le développement des routes électriques pour poids lourds Empty L’Allemagne à la pointe pour le développement des routes électriques pour poids lourds

    Message par Mom'An Ven 22 Déc 2023 - 22:13



    L’Allemagne à la pointe pour le développement des routes électriques pour poids lourds


    En Allemagne, les camions électriques font désormais partie du paysage routier. Deux tronçons de 2,6 km et 700 mètres de la B462 ont été électrifiés entre les communes de Rastatt et Gaggenau dans le Bade-Wurtemberg et permettent de recharger les poids-lourds en train de rouler.

    Cette innovation aux allures futuristes rappelle pourtant le principe du mythique tramway, qui a lui été inventé à la fin du 19ème siècle. Toutefois, aucun rail n’est nécessaire pour faire rouler le poids lourd.

    Seule un pantographe et des caténaires accrochées aux dessus des routes sont nécessaires. Sur place, notre équipe de reportage, Florence Grandon et Valérie Ruiz-Suri, a rencontré Thomas Mast, gérant de l'entreprise de logistique Fahrner, au volant de son camion électrique; "J’appuie sur un bouton pour que le pantographe de mon camion se déploie. C’est manuel, rien n’est automatique", explique-t-il.

    Pour que les batteries se rechargent, le pantographe vient frotter la caténaire grâce à des archets afin de capter l’électricité.

    "Ensuite, je dois faire attention de bien rester en dessous des caténaires pour que la recharge se fasse. Si je m’écarte un peu trop, à droite ou à gauche, le pantographe se replie tout seul, c’est une sécurité", précise le routi





    Des projets similaires en Belgique et en France

    Ces poids lourds dotés de batterie peuvent "facilement parcourir 200 km" avec des caténaires sur les routes, selon Marcel Zembrot. Toutefois, pour des trajets plus longs en camion, les batteries ne suffisent plus. "S’il faut faire 1200 km à travers l’Europe, l’installation de caténaires sera sans doute une option logique et écologique", ajoute-t-il.

    L’an dernier, la Flandre en Belgique a annoncé vouloir se doter d’un système similaire à celui de ses voisins sur ses routes.
    Un trajet pilote devrait aussi voir le jour prochainement entre la France et l’Allemagne.

    Chez nous, les routes électrifiées devraient faire leur apparition d’ici à 2030.
    Mom'An
    Mom'An
    Chef
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 1377
    Age : 60
    Localisation : France
    Date d'inscription : 22/11/2023

    L’Allemagne à la pointe pour le développement des routes électriques pour poids lourds Empty Re: L’Allemagne à la pointe pour le développement des routes électriques pour poids lourds

    Message par Mom'An Ven 22 Déc 2023 - 22:14

    JP tu ne connaitras pas ça tu seras en retraite avant .. la généralisation
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172993
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    L’Allemagne à la pointe pour le développement des routes électriques pour poids lourds Empty Re: L’Allemagne à la pointe pour le développement des routes électriques pour poids lourds

    Message par Jean-pierre Ven 22 Déc 2023 - 22:41

    Il est probable que mes petits-fils ne le verront pas non plus. Smile

    Je te laisse imaginer la puissance qu'il faudrait pour faire rouler tous les camions par ce moyen-là et puis pour livrer dans les campagnes, ils vont faire comment ?

    Ce genre de truc me fait penser au camion autonome, à l'écran géant sur les portes des remorques, des convois de camions reliés au premier, etc.

    Ça fait des années qu'on en parle, il y a des projets, il y a des essais et puis ....... c'est tout.
    Mom'An
    Mom'An
    Chef
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 1377
    Age : 60
    Localisation : France
    Date d'inscription : 22/11/2023

    L’Allemagne à la pointe pour le développement des routes électriques pour poids lourds Empty Re: L’Allemagne à la pointe pour le développement des routes électriques pour poids lourds

    Message par Mom'An Ven 22 Déc 2023 - 23:07

    Pourtant j'ai lu qu'au Péage de Saint Arnoult au sud de Paris il y a des essais sur l'A10 ..
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172993
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    L’Allemagne à la pointe pour le développement des routes électriques pour poids lourds Empty Re: L’Allemagne à la pointe pour le développement des routes électriques pour poids lourds

    Message par Jean-pierre Ven 22 Déc 2023 - 23:13

    Pour faire des essais, ils en font, mais ils finiront pas abandonner ou ce ne seront que des petites portions autour des grandes villes et encore.

    Imagine la puissance qu'il faut pour montre un 40 t sur une montée de 6% et tu multiplies par le nombre de camion et tu auras une idée de l'énergie électrique qu'il faudra rien que pour les camions.
    Mom'An
    Mom'An
    Chef
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 1377
    Age : 60
    Localisation : France
    Date d'inscription : 22/11/2023

    L’Allemagne à la pointe pour le développement des routes électriques pour poids lourds Empty Re: L’Allemagne à la pointe pour le développement des routes électriques pour poids lourds

    Message par Mom'An Ven 22 Déc 2023 - 23:16

    Non je n'imagine pas .. je n'y connais rien
    dommage je pensais que c'était un moyen de nous libérer de cette saloperie de pétrole
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172993
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    L’Allemagne à la pointe pour le développement des routes électriques pour poids lourds Empty Re: L’Allemagne à la pointe pour le développement des routes électriques pour poids lourds

    Message par Jean-pierre Ven 22 Déc 2023 - 23:30

    Je compte plus sur l'hydrogène que sur ce genre de truc pour nous affranchir du pétrole.

    Je ne sais pas si avec l'hydrogène blanche, ils arriveront à faire rouler des véhicules, mais si oui, ce serait une bonne nouvelle.

    Mom'An aime ce message


    Contenu sponsorisé


    L’Allemagne à la pointe pour le développement des routes électriques pour poids lourds Empty Re: L’Allemagne à la pointe pour le développement des routes électriques pour poids lourds

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 23:44