Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

3 participants

    La tour de pise

    Della Roca
    Della Roca
    Gros besoin de se défouler


    Féminin Nombre de messages : 555
    Age : 72
    Localisation : Audergem près de la foret de soigne
    Loisirs : la meditation,la marche,le yoga, lire ,internet
    Date d'inscription : 29/03/2023

    La tour de pise Empty La tour de pise

    Message par Della Roca Sam 16 Sep 2023 - 16:00

    Le 18 avril dernier, deux touristes de 18 et 26 ans ont reçu une amende pour avoir fait voler un drone dans la ville de Pise en Toscane (Italie) et avoir percuté l'un de ses monuments. Et pas n'importe lequel, le plus célèbre de tous, un édifice déjà connu pour avoir un petit coup dans le nez : la tour de Pise.

    Si la tour de Pise penche, c'est à cause des sols

    Bien qu'imprévu, le problème est apparu très tôt dans l'histoire. En cause : l'affaissement des sols situés juste en dessous rendus malléables par la présence d'eau en profondeur. En raison de cette particularité, les constructeurs ont creusé les fondations à seulement trois mètres sous la surface. Et peu après l'édification des premiers étages, la partie sud de la tour avait déjà commencé à s'affaisser
    Pour tenter de compenser l'inclinaison de la structure, les ouvriers ont érigé des colonnes et des arches légèrement plus hautes du côté sud sur les étages suivants. Mais ça n'a pas suffi. Face aux difficultés et à cette tour qui ne semblait pas vouloir rester droite, les travaux ont été interrompus en 1178.
    Ils n'ont pas repris avant le siècle suivant, la république de Pise étant engagée dans différents conflits. C'est finalement dans les années 1230 qu'un nouvel architecte s'est penché sur le chantier du clocher. Pour découvrir que la situation ne s'arrangeait pas. A son tour, il a fait construire un cinquième étage avec des structures plus hautes au nord qu'au sud.
    Il a cependant suffi d'un étage pour que l'architecte en question ne jette lui aussi l'éponge. Par la suite, les travaux ont redémarré et se sont interrompus à deux autres reprises, entre les années 1260 et 1280, durant lesquelles les sixième et septième étages ont vu le jour. Toujours avec des colonnes et des arches en marbre plus hautes d'un côté que de l'autre.

    Taille de la tour : 55,9 m au sud et 56,7 m au nord

    Selon les sources historiques, la tour penchait de 0,2 degré dans les premières années. En 1278, cette inclinaison était passée à 1 degré. Vers 1360, alors que l'édification du huitième étage avait démarré, elle avait grimpé jusqu'à 1,6 degré, sans que les ajustements de construction ne semblent avoir eu un réel effet, si ce n'est de lui donner une allure courbée.
    Mais les ouvriers sous la direction de l'architecte Tommaso Pisano ont poursuivi leurs efforts en créant un escalier avec des marches supplémentaires et une chambre plus haute d'un côté. En 1372, près de deux cents ans après le début du chantier, la tour de Pise était officiellement achevée totalisant 55,9 mètres face sud et 56,7 m face nord pour 15 m de large et quelque 14.000 tonnes.
    Du fait de son inclinaison inhabituelle, le clocher a rapidement suscité la curiosité. Au fil des siècles, quelques spécialistes se sont appliqués à mesurer son inclinaison. Au début du XIXe siècle, elle était évaluée à cinq degrés. Signe que l'édifice continuait de pencher peu à peu. Et des travaux menés au pied de la tour n'ont fait qu'accentuer le problème.
    Au cours du XXe siècle, différents efforts ont été entrepris pour surveiller l'inclinaison de l'édifice, le renforcer voire tenter de lui faire retrouver sa verticalité. Avec des résultats très mitigés. A l'inverse, certaines opérations ont déplacé le haut du clocher de quelques millimètres supplémentaires, lui faisant atteindre une inclinaison avoisinant 4,5 mètres par rapport à la verticale.
    Cette déclivité n'a pas empêché à la construction en marbre d'attirer des milliers de curieux. Jusqu'en janvier 1990 où les autorités ont décidé de fermer le monument au public. Des cloches ont été retirées et des câbles ont été installés et ancrés au sol pour éviter un éventuel effondrement. Un vaste projet de consolidation a également vu le jour.
    Cette fois-ci, les ingénieurs ont décidé de retirer quelques dizaines de centimètres cubes de sol en dessous de la partie surélevée. Avec succès : ceci a permis à la tour de récupérer 41 cm par rapport à la verticale, la faisant retourner à sa position du XIXe siècle. Les opérations ont également permis de stabiliser l'ensemble qui a pu être rouvert au public en 2001.
    Depuis, le monument et ses mouvements restent toutefois sous étroite surveillance. Des mesures sont effectuées quotidiennement, certaines avec des pendules automatiques, d'autres manuellement à l'aide du niveau optique de géomètre. Elles ont aidé à comprendre exactement ce qui se passait dans les fondations.
    "La tour était beaucoup plus mystérieuse quand je suis arrivé. On ne savait pas vraiment pourquoi elle penchait et pourquoi le phénomène s'accentuait", a expliqué en 2018 à l'AFP l'ingénieur Nunziante Squeglia, qui étudie et mesure l'édifice depuis 25 ans. Il faut dire que l'affaissement des sols n'est pas le seul critère à prendre en compte.
    Le monument est aussi en proie à d'autres éléments naturels dont la température. "La tour a tendance à se déformer et à réduire sa pente en été, quand il fait chaud, parce qu'elle penche vers le sud, de sorte que sa face sud est chauffée et que la pierre se dilate. Et en se dilatant, elle se redresse", a confirmé le spécialiste.
    Ainsi, de nouvelles opérations sont occasionnellement menées pour contrôler l'inclinaison et redresser à chaque fois un peu plus la structure. "Nous avons installé une série de tubes sous terre, du côté où la tour penche", a détaillé à l'AFP Roberto Cela, qui dirige l'Opera Primaziale Pisana (OPA), association en charge des principaux monuments de Pise. 
    "Nous avons enlevé de la matière du sous-sol en forant avec beaucoup de soin et grâce à ce système, nous avons récupéré un demi-degré de pente", a-t-il poursuivi. A l'œil nu, le changement est difficilement observable. Et la tour ne deviendra jamais complètement droite, en dépit de tous les travaux entrepris, a assuré Roberto Cela.  L'objectif in fine n'est d'ailleurs pas là. Dans les années 60, le gouvernement italien a estimé qu'il était important que le monument conserve une certaine inclinaison, cette particularité qui l'a rendue si célèbre. Après tout, que serait la tour de Pise sans tous ces touristes se prenant en photo les mains en l'air faisant mine de la retenir ?
    La tour de pise Png;base64,iVBORw0KGgoAAAANSUhEUgAAAAEAAAABCAQAAAC1HAwCAAAAC0lEQVR42mNkYAAAAAYAAjCB0C8AAAAASUVORK5CYII=


    [url=https://servimg.com/view/20353699/322:

    Hier 


    [url=https://servimg.com/view/20353699/323:

    aujourd'hui

    Féerire aime ce message

    EUKINI
    EUKINI
    optimiste vigilant


    Masculin Nombre de messages : 5644
    Age : 67
    Localisation : Gironde
    Loisirs : Lectures, l'expérimentation
    Date d'inscription : 03/07/2020

    La tour de pise Empty Re: La tour de pise

    Message par EUKINI Sam 16 Sep 2023 - 20:39

    Bonsoir,
    Elle a effectivement été un peu redressée car sinon elle se serait effondrée, mais ce n'est pas simple et...Dangereux .
    La Tour de M Eiffel dispose de corrections hydrauliques intégrées dans ses quatre piliers ...De part sa situation proche de la Seine, sans cette précaution, voici longtemps qu'elle aurait eu les mêmes problèmes vu sur quoi elle repose. Elle est cependant probablement plus légère.

    Féerire et Della Roca aiment ce message

    Della Roca
    Della Roca
    Gros besoin de se défouler


    Féminin Nombre de messages : 555
    Age : 72
    Localisation : Audergem près de la foret de soigne
    Loisirs : la meditation,la marche,le yoga, lire ,internet
    Date d'inscription : 29/03/2023

    La tour de pise Empty Re: La tour de pise

    Message par Della Roca Sam 16 Sep 2023 - 22:42

    C'est vrai merci pour cette présidion
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173856
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La tour de pise Empty Re: La tour de pise

    Message par Jean-pierre Dim 17 Sep 2023 - 17:53

    Ce qui est amusant, c'est que les autres bâtiments ne penchent pas et n'ont pas l'air d'être sujets au même genre de soucis.

    Fut une époque, on ne passait pas loin, il me semble qu'ils ont interdit le secteur au PL afin de ne pas aggraver le problème à cause des vibrations.
    EUKINI
    EUKINI
    optimiste vigilant


    Masculin Nombre de messages : 5644
    Age : 67
    Localisation : Gironde
    Loisirs : Lectures, l'expérimentation
    Date d'inscription : 03/07/2020

    La tour de pise Empty Re: La tour de pise

    Message par EUKINI Dim 17 Sep 2023 - 21:41

    Bonsoir.
    J'ai vu dans une émission sur ces constructions extraordinaires, qu'une arène de romains a eu cette mésaventure aussi. La construction n'a pas été réparée ni continuée de ce fait.

    Autrefois, les hommes ne pouvaient pas creuser des tarières faute de Moteurs... Actuellement, parfois des piliers de béton vibrés très armés descendent jusqu'à la roche dure parfois sur plus de 10 mètres, s'ils n'en trouvent pas, ils ne construisent pas.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173856
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La tour de pise Empty Re: La tour de pise

    Message par Jean-pierre Dim 17 Sep 2023 - 21:47

    J'ai un doute, il y a peu de roche dans la Flandre ou aux Pays-Bas, mais ça ne les empêche pas de construire.

    Contenu sponsorisé


    La tour de pise Empty Re: La tour de pise

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 23:41