Pourquoi Isaac Newton s’est-il enfoncé une aiguille dans l’oeil ?
Il l'a vraiment fait. Ou plus exactement, il a placé une aiguille derrière son œil et avec elle, il a fait une entaille sur la sclère. L'aiguille n'est jamais entrée dans son oeil.
En faisant ça, il a stimulé sa rétine à de nombreux endroits et a remarqué un "phosphène" (un point lumineux) qui résultait de la pression.
Avec cette découverte, il a pu "schématiser" sa propre rétine par rapport à l'endroit où il avait vu les taches. Ce schéma ressemblait fortement à celui de l'arrière de la rétine d'un lapin.
Il avait réalisé celui-ci en faisant passer la lumière d'une fenêtre à travers le trou d'une épingle, dans l'œil du lapin qui avait une entaille dans la sclère lui permettant de voir dans son œil.
C'est ainsi que Newton a montré comment les rayons de lumière pénètrent dans notre œil par un système optique assez similaire à celui que l'on place aujourd'hui dans nos appareils photos. Il a aussi montré comment la rétine représente le monde extérieur mais en inversant les choses (le haut est en bas et la gauche est à droite).
Newton était un scientifique engagé qui était prêt à accepter de souffrir un peu et prendre personnellement des risques pour satisfaire sa curiosité.