Avis a tous les utilisateurs de SKYPE.
On a l'habitude des alertes aux virus qui s'attaquent aux courriels, aux messageries de MSN ou Yahoo, mais c'est maintenant à la messagerie de Skype qu'une variante du cheval de Troie Warezov s'attaque.
Concrètement, le virus envoie à ses victimes un message indiquant « Check this up! », ce qui veut littéralement dire en français « Jette un coup d'œil à ceci! ». Malheureusement, le lien proposé vous redirige vers un fichier nommé 01.exe qui, une fois installé, se met à son tour à télécharger d'autres logiciels et applications malveillantes. Ce qui est particulièrement dangereux, c'est que l'intrus enverra ce message à votre liste de contacts. Donc, vos amis croiront que vous voulez leur indiquer quelque chose à voir et téléchargeront le virus à leur tour.
Jusqu'à présent, ce cheval de Troie est extrêmement difficile à détecter puisqu'il est muni d'une protection qui contourne les outils de sécurités, ce qui implique que votre antivirus n'y verra que du feu.
Skype est bien au fait de ce virus et des attaques potentielles dont elle pourrait être victime à court terme : « Nous cherchons à signer un partenariat avec un éditeur de sécurité capable d'offrir à nos clients un meilleur niveau de sécurité. »
Entre-temps, il faut redoubler de prudence, et ce, même si un lien vous est proposé par un de vos amis. Prenez toujours le temps de vérifier avec votre contact s'il vous a volontairement suggéré un lien à aller voir, avant de cliquer sur celui-ci les yeux fermés.