Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

5 participants

    Si vous deviez éduquer un jeune au travers des arts...

    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38605
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Si vous deviez éduquer un jeune au travers des arts...  Empty Si vous deviez éduquer un jeune au travers des arts...

    Message par LibrePenseur Ven 6 Jan 2023 - 21:58

    Bonsoir,

    Tout est dans le titre...

    Si vous aviez un jeune que l'on vous avait confié (filleul ou ...) et que vous deviez faire son éducation, lui transmettre des valeurs, etc...

    Au travers des arts.

    Que lui feriez-vous connaître, découvrir, voir, écouter, etc... ?

    Sujet vaste et c'est

    VOULU !

    lol!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173836
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Si vous deviez éduquer un jeune au travers des arts...  Empty Re: Si vous deviez éduquer un jeune au travers des arts...

    Message par Jean-pierre Ven 6 Jan 2023 - 22:28



    lol! lol!

    Plus sérieusement, je lui ferai découvrir la nature, la marche et si on parle d'art, peut-être la photo.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Si vous deviez éduquer un jeune au travers des arts...  Empty Re: Si vous deviez éduquer un jeune au travers des arts...

    Message par Pelayo Ven 6 Jan 2023 - 22:48

    Découverte de la Nature  ça c'est sûr !!  
      l'espace   l'air  les   animaux  ( enfin ceux qui restent )


    et avec la Nature    il existe une   forme d'Art qui peut aider à développer plein de valeurs et la créativité  en étant dehors  travail individuel ou d'équipe  

    et ça ne coûte pas cher  du tout   !!

    le Land Art  

    Le land art est une tendance de l'art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierre, sable, eau, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont en extérieur, exposées aux éléments et soumises à l'érosion naturelle ; ainsi, certaines œuvres ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos.

    Les premières œuvres ont été réalisées dans les paysages désertiques de l'Ouest américain à la fin des années 1960. Les œuvres les plus imposantes, réalisées avec des équipements de construction, portent le nom d’earthworks (« terrassements »).



    j'ai une soeur  prof d'Arts Plastiques qui organise des stages de Land Art  c'est uen découverte passionnante pour les gens de tous âges

      et je répète ça ne coûte pas cher

    voilà plein de photos qui illustre avec des oeuvres    ce que c'est

    https://duckduckgo.com/?t=ffnt&q=le+land+art+&atb=v348-1&iax=images&ia=images&iai=https%3A%2F%2Fwww.education-enfance.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2017%2F07%2Flandart_pomme_de_pin.jpg
    lyzto
    lyzto
    Grand
    râleur
    universel


    Masculin Nombre de messages : 4464
    Age : 50
    Loisirs : les amis, moto
    Date d'inscription : 20/01/2020

    Si vous deviez éduquer un jeune au travers des arts...  Empty Re: Si vous deviez éduquer un jeune au travers des arts...

    Message par lyzto Ven 13 Jan 2023 - 17:15

    Jean-pierre a écrit:
    Plus sérieusement, je lui ferais découvrir la nature, la marche et si on parle d'art, peut-être la photo.

    tu connais bcq de jeunes qui ont envie de te suivre dans tes randos pédestres ? reste que la cerise sur le gâteau reste que pour le plus sérieusement tu entends donner des conseils en photo MDR Mr. Green
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25332
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Si vous deviez éduquer un jeune au travers des arts...  Empty Re: Si vous deviez éduquer un jeune au travers des arts...

    Message par Féerire Ven 13 Jan 2023 - 18:22

    PELAYO a écrit:le Land Art  

    l'image que j'ai mis dans le bonjour ce matin c'est presque du Land Art
     sauf que la il y a des danseuses  Wink
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Si vous deviez éduquer un jeune au travers des arts...  Empty Re: Si vous deviez éduquer un jeune au travers des arts...

    Message par Pelayo Ven 13 Jan 2023 - 21:54

    en effet    !
    éléments   de la  nature + spontanéité + géométrie + ce côté éphémère  
    on peut dire que cela en est  thumleft

    C'est très beau ! Cela ferait très un bel avatar
    Si vous deviez éduquer un jeune au travers des arts...  32146210
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173836
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Si vous deviez éduquer un jeune au travers des arts...  Empty Re: Si vous deviez éduquer un jeune au travers des arts...

    Message par Jean-pierre Sam 14 Jan 2023 - 0:02

    lyzto a écrit:

    tu connais bcq de jeunes qui ont envie de te suivre dans tes randos pédestres ? reste que la cerise sur le gâteau reste que pour le plus sérieusement tu entends donner des conseils en photo MDR Mr. Green

    J'en vois tous les dimanches lors des marches ADEPS, et même en France on en voit de plus en plus.



    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38605
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Si vous deviez éduquer un jeune au travers des arts...  Empty Re: Si vous deviez éduquer un jeune au travers des arts...

    Message par LibrePenseur Sam 14 Jan 2023 - 5:23

    Je parle d'éducation... Par là j'entends lui faire connaître ce qu'est la vie, la société, l'histoire, etc...

    Que le bagage qui lui sera apporté lui sera utile pour plus tard .

    Avoir un contact et une connaissance de la nature peut apporter ressourcement et apaisement, ce qui n'est pas négligeable.

    Mais quelles musiques, quels artistes, quels œuvres ou quelles histoires lui feriez-vous découvrir ?
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38605
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Si vous deviez éduquer un jeune au travers des arts...  Empty Re: Si vous deviez éduquer un jeune au travers des arts...

    Message par LibrePenseur Sam 14 Jan 2023 - 5:24

    lyzto a écrit:tu connais bcq de jeunes qui ont envie de te suivre dans tes randos pédestres ? reste que la cerise sur le gâteau reste que pour le plus sérieusement tu entends donner des conseils en photo MDR Mr. Green

    Jean-pierre a écrit:
    J'en vois tous les dimanches lors des marches ADEPS, et même en France on en voit de plus en plus.

    Les enseignants ayant renoncés, il faut bien occuper les gosses à autre chose !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173836
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Si vous deviez éduquer un jeune au travers des arts...  Empty Re: Si vous deviez éduquer un jeune au travers des arts...

    Message par Jean-pierre Sam 14 Jan 2023 - 9:02

    J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre, peut-on éduquer par l'art ?

    Pour moi, l'art est un enrichissement personnel, l'éducation, ce n'est pas la même chose.

    Bien sûr, je ne parle pas des artistes ou des gens qui font des études pour l'être, je parle du jeune lambda qui sera plombier ou trader ou je ne sais quoi, sa formation sera professionnelle dans l'enseignement et normalement l'éducation aux bonnes règles de la vie en société, ce sont les parents qui doivent lui donner.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38605
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Si vous deviez éduquer un jeune au travers des arts...  Empty Re: Si vous deviez éduquer un jeune au travers des arts...

    Message par LibrePenseur Sam 14 Jan 2023 - 9:53

    éducation c'est une transmission de savoirs, de connaissances, de repères, etc..

    l'éducation ne se limite pas aux "bonnes manières" par exemple !

    C'est bien pour cela que j'ai écrit "au travers" des arts !

    La classification des sept arts

    1er : architecture
    2e : sculpture
    3e : arts visuels (peinture, dessin, etc.)
    4e : musique
    5e : littérature (poésie ou dramaturgie)
    6e : arts de la scène (théâtre, danse, mime, cirque, humour)
    7e : cinéma

    Je crois qu'il y a de quoi faire, en commençant par un art que tu apprécies particulièrement = la littérature !

    C'est intéressant de lire ta réponse, parce qu'elle révèle que tu as oublié totalement à quel point les arts avaient participer à ton développement.

    Sans doute est-ce à cause de son omniprésence qu'on ne rend plus compte.

    Tu n'as jamais lu de passage qui expliquait qu'à la suite de telle ou telle rencontre, vision, etc... Des personnes avaient trouvé leur voie ?

    D'ailleurs, on associe aisément "arts et métiers"...

    Avant de participer à la société, ne faudrait-il pas qu'un jeune la comprenne ? Puisse apprendre à la connaître ?

    Quelle est, à ton avis, le poids de la philosophie sur la conscience humaine ?

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Philosophie

    Si j'apprends à un jeu à se servir d'un outil et de faire la même chose que ce que je fais, moi-même, avec, est-ce plus important qu'il comprenne à quoi cela peut ou va servir et ce qu'il pourrait développer à partir de cela ?

    Je pense que l'être humain devrait être nourri d'images, de sons, de récits, en gros de découvertes pour qu'il puisse, ensuite s'ouvrir au monde.

    De nos jours, on prend les gens en mains et on fait presque les choix à leur place !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173836
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Si vous deviez éduquer un jeune au travers des arts...  Empty Re: Si vous deviez éduquer un jeune au travers des arts...

    Message par Jean-pierre Sam 14 Jan 2023 - 17:32

    Le cinéma un art ? Smile

    L'art contribue au développement et à l'émerveillement, mais à mon sens pas à l'éducation, à moins d'en faire son mode de vie ou son métier et encore dans ce cas-là, on peut parler d'enseignement, pas d'éducation.

    Contenu sponsorisé


    Si vous deviez éduquer un jeune au travers des arts...  Empty Re: Si vous deviez éduquer un jeune au travers des arts...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 21:55