La maire de Paris, Anne Hidalgo, veut réaménager les abords de la Tour Eiffel en vue des Jeux Olympiques 2024. Le projet « OnE » prévoit de végétaliser et de piétonniser une grande partie du quartier. Un projet qui n’est pas au goût de tout le monde…
La nouvelle est tombée ce dimanche 2 octobre, dans le JDD : le projet « OnE » ne verra pas le jour tel que la Municipalité de Paris l’avait pensé. Pour rappel, il avait été proposé, à l’aube des Jeux Olympiques de Paris de 2024, notamment pour faciliter l’accueil des millions de touristes.
Porté par l’agence de paysage Gustafson Porter + Bowman et Anne Hidalgo, le projet « OnE 1 » propose de créer un nouveau parc urbain, le plus grand de la capitale, au pied et autour de la Tour Eiffel. Un parc pour lequel 16 724 m² d’espaces verts supplémentaires sont prévus, comme l’explique le site www.concertationsitetoureiffel.fr. Pour cela, la Municipalité compte piétonniser la Place du Trocadéro et du Parvis des Droits de l’Homme. Faire des gradins autour de la Fontaine de Varsovie. Végétaliser et réaménager le parvis de la Tour Eiffel. « Rendre aux piétons » le Pont d’Iéna, ou encore créer une nouvelle promenade au niveau de Bir-Hakeim… un projet ambition qui veut de privilégier les piétons et redonner de la place à la nature.
Un projet à 107 millions d’euros
Seulement voilà, ces changements, promis d’ici à 2024, ont fait beaucoup réagir. De nombreuses personnalités se sont opposés à ce projet à 107 millions d’euros. Parmi eux, les trois maires des arrondissements concernés (7e, 16e et 15e) ou encore le préfet de police, Didier Lallement, selon Le Parisien. Entre janvier 2019 et novembre 2021, les Parisiens ont également pu donner leur avis sur le projet « OnE », à trois reprises, lors de consultations citoyennes. Premier point de clivage : l’arrachage de deux arbres remarquables pour construire des bâtiments d’accueil sous la Tour Eiffel. Sur ce point, la Mairie de Paris avait reculé dès le mois de mai 2022.
Pour la dernière consultation citoyenne, 100 % électronique, 6 000 observations ont été déposées en six jours. Dans la synthèse des garants, on peut-lire : « Force est de constater cependant que la très grande majorité des participants ont – essentiellement des riverains -, de manière massive, exprimé leur opposition au projet. » Ont été remis en question : la gestion de la sécurité sur le site. L’accessibilité du site et ses alentours pour les véhicules motorisés (les transports en commun, les riverains, les cars de touristes). Les nuisances qui découleraient des activités événementielles organisées sur place.
95 % du projet maintenu
Malgré ce large désamour des riverains, 95 % du projet « One » devrait être maintenu. Au JDD, le premier adjoint à la Mairie, Emmanuel Grégoire, affirme : « Nous ne cédons pas à la pression, nous souhaitons juste que notre projet ne soit pas parasité par des polémiques annexes ». Ainsi, la partie concernant la rive Droite ne devrait pas changer, ni tous les aménagements paysagers. Sur son compte Twitter, dimanche 2 octobre 2022, Emmanuel Grégoire annonçait la suite des événements :
« Il n’y aura pas de construction aux pieds de la Tour Eiffel. Dès cette semaine, les pelouses abîmées du Champ de Mars seront replantées à l’identique.
la mère Hidalgo se croit dans la ville la plus riche du monde ,son égo démesuré lui fait pèter les boulons,il faut la virer de Paris et de sa mairie