Pour sortir de la crise, le président de la République travaillerait apparemment à un gouvernement de concorde. Faut-il s'attendre à un retour en grâce de Manuel Valls ? Explications.
"Savoir ce qu'il se passera dans un hypothétique gouvernement d'union nationale n'a pas lieu d'être", affirmait sans hésiter la porte-parole du gouvernement, interrogée au sujet des rumeurs de remaniement post-déconfinement. Pourtant, poursuit Sibeth Ndiaye, le chef de l’État fera vraisemblablement appel aux "différentes composantes de la Nation". Comprendre "ses forces politiques comme son tissu associatif", traduit BFMTV.
Dans les colonnes du Parisien, certains "responsables de la majorité" se sont déjà montrés moins prudents. "En 1945, les gaullistes ont bien gouverné avec les communistes", s'amuse en effet l'un d'entre eux qui ne boude pas son plaisir à l'idée de "court-circuiter" l'opposition. "On va faire un peu de politique !", confirme-t-il d'ailleurs.
Mais concrètement, à quoi ressemblerait un gouvernement de concorde, ainsi que le désignent certains acteurs de la vie politique qui l'appellent de leur vœux ? Faut-il s'attendre, par exemple, à un retour aux manettes de figures de l'ancien monde ? Et surtout, dans quel but ?
Emmanuel Macron veut-il recycler le macronisme ?
Sur le principe, l'idée d'union nationale telle que présentée dans l'immédiat n'est pas sans rappeler certaines des racines du mouvement d'Emmanuel Macron, rappelle la chaîne d'information en continu. Après tout, au cœur de la campagne du président de la République figurait la fin des clivages traditionnels et la réunion des forces vives les plus motivées de la nation...
"Dans la période qui s'annonce, qui va être difficile et périlleuse, notre obsession sera le rassemblement", estime en effet le président du goupe La République en Marche (LREM) à l'Assemblée nationale, dans les colonnes de L'Opinion.
Un propos qui correspond à celui du chef de l'Etat lui même. "Il y a dans cette crise une chance, nous ressouder et prouver notre humanité, bâtir un autre projet dans la concorde, un projet français, une raison de vivre ensemble, profonde", a-t-il en effet déclaré lors de sa dernière allocution télévisée. Avant de promettre : "Je tâcherais de dessiner ce chemin qui rend cela possible".
planet.fr
En gros et comprenant que ça va chauffer pour ses abatis il veut faire un front républicain avec tout ce qu'il trouve dans la politiques des tous les bords en sacrifiant le gouvernement qui est à la manœuvre pour le moment pour mettre des gens que les français apprécieraient et qui feraient qu'il resterait à son poste.
En fait il veut juste sauver sa peau et sa carrière et son idéologie européenne c'est tout, le reste il s'en fout.