L'Assemblée nationale a rejeté lundi deux motions de censure sur le budget 2023, malgré l'annonce surprise d'un soutien du RN au texte de la gauche, la Première ministre dénonçant les "outrances" et "l'alliance contre-nature" des oppositions.
Les deux votes valent adoption en première lecture du volet recettes du budget 2023.
Le Rassemblement national a fait un coup politique en apportant son soutien à la motion de gauche Nupes, repoussée à 50 voix près, avec 239 votes sur les 289 nécessaires.
Trois écologistes n'ont pas pris part au scrutin, dont Jérémie Iordanoff, qui "refuse de mêler sa voix" à celles de l'extrême droite.
Dans la foulée, l'Assemblée a largement rejeté la motion portée par le RN soutenue par les députés de Marine Le Pen, le non-inscrit Nicolas Dupont-Aignan et seulement un député LFI, Jean-Philippe Nilor.
actu.orange.fr
Premier coup de semonce pour le gouvernement, à l'avenir, ils ne sauront jamais qui votera quoi lorsqu'ils utiliseront lâchement le 49.3.
Le R.N. à tout à gagner d'une dissolution, au contraire des autres partis qui perdraient probablement des plumes dans l'affaire et Macron en est conscients s'il avait le moindre espoir de dissoudre et d'avoir une vraie majorité, il le ferait de suite.
Ça va être long pour Macron sa fin de règne, il va falloir batailler encore et encore.