Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

+3
Jam
Jean-pierre
Philippe.R
7 participants

LA LIAISON FERROVIAIRE PERPIGNAN-LUXEMBOURG INAUGURÉE...

Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel

LA LIAISON FERROVIAIRE PERPIGNAN-LUXEMBOURG INAUGURÉE... - Page 3 Empty Re: LA LIAISON FERROVIAIRE PERPIGNAN-LUXEMBOURG INAUGURÉE...

Message par Philippe.R Sam 31 Mar - 11:21

En passant, ceux qui ont de la famille qui travaille a la SNCF ou CFL ou SNCB peu rapeller que sans la route le chemin de fer n'existerai pas, la nouvelle ligne TGV est n'est telle pas arrivée en grande partie en camions ?
    Anonymous
    Invité
    Invité

LA LIAISON FERROVIAIRE PERPIGNAN-LUXEMBOURG INAUGURÉE... - Page 3 Empty Re: LA LIAISON FERROVIAIRE PERPIGNAN-LUXEMBOURG INAUGURÉE...

Message par Invité Sam 31 Mar - 11:56

hotrod,
    c'est trop bien dit. Félicitations !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond

Masculin Nombre de messages : 185796
    Loisirs : Internet, randonnée.

Message par Jean-pierre Sam 31 Mar - 12:00

Elle est même arriver complètement pas camion.

Le problème de la route c'est que justement les autorité ne veulent pas faire le nécessaire pour améliorer les infrastructure et pour prendre les décision qui s'imposent.

Des vrais autoroutes à 2 X 4-5 vois sillonnent l*Europe avec des connections vers les autoroutes nationaux et des ensembles routiers en train double afin de réduire la pollution par tonne transporté.

Mais ça ils sont capable de balancer des milliards dans un TGV qui ne sera jamais rentable voir même de mettre un million d'euro dans un feux d'artifice d'inauguration mais pour la route et le transport routier rien.

Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel

Masculin Nombre de messages : 3312
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions

Message par Philippe.R Sam 31 Mar - 12:10

Sans même imaginé des autoroutes trans européenne , je pense que si les autoroutes a 2X2 voies 2X3 étaient élargie d'une voie dans cahque sens , ca arrangerais déja pas mal de chose, et la preuvent que les dirigeant savent que leurs affaire de petits trains ne marche , c'est qu'ils pensent tous au éco-combi
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel

Message par Philippe.R Jeu 15 Nov - 23:39

Les autoroutes ferroviaires enfin sur les rails

800 millions d'euros pour mettre des camions sur les voies ferrées. Telle est l'une des promesses du Grenelle de l'Environnement. Expérimenté depuis plusieurs années en Suisse, en Allemagne et en France, le ferroutage s'apprète à connaitre une nouvelle jeunesse. Malgré les contraintes et les investissements, lourds, que cette future logistique réclame.
    LA LIAISON FERROVIAIRE PERPIGNAN-LUXEMBOURG INAUGURÉE... - Page 3 Wagon
    L'embarquement et le transport des camions par le train, une solution dénommée ferroutage ou "autoroute ferroviaire", fait la une de l'actualité française. Après la mise en service le 10 septembre dernier de la première liaison longue distance, une transversale de 1025 km entre le Luxembourg à Perpignan, le Grenelle de l'Environnement consacre à son tour la priorité absolue du rail dans les nouvelles infrastructures de transport à mettre en place d'ici 2020.
    Livré le 25 octobre dernier, le programme "mobilité et transports" promet une enveloppe de 800 millions d'euros, sous la forme d'un prêt à long terme destiné à l'achat des matériels et wagons nécessaires, complétée de 100 millions d'euros consacrés à l'aménagement des plate-formes de fret et d'embarquement des poids lourds. Une contribution annuelle de 400 millions d'euros (plus du double du montant alloué en 2004) serait également apportée par l'Etat pour soutenir les régions dans l'indispensable mise à niveau du réseau ferré disponible.
    Chantiers obligés
    En effet, au-delà de la fiabilité du service et de son équilibre économique, " le premier problème est de financer l'aménagement de l'infrastructure", précise François Adroit, directeur des projets autoroutes ferroviaires de Fret SNCF. Un coût estimé de 1 à 10 millions d'euros par tunnel pour le gabarit haut " GB1 " fixé à 4,30 m en France, Italie et Benelux ; entre 8 et 12 millions d'euros par itinéraire pour le dégagement du passage au sol et des ballasts (gabarit bas GI3) ; et 7 à 15 millions d'euros par treminal d'embarquement. D'autant qu'aujourd'hui, 1/3 seulement des semi-remorques s'avèrent réellement compatibles avec les contraintes du gabarit ferroviaire haut (maximum 4 mètres pour le passage d'un tunnel à 4,30 m)... Et bas, pour l'accès au wagon. Le cahier des charges d'un label de compatibilité Autoroute ferroviaire est d'ailleurs en préparation pour les constructeurs de véhicules.
    Ce retard certain en terme de capacité et d'accessibilité des voies fret pèse tant sur le transport combiné, qui transborde uniquement des conteneurs du camion au train et vice-versa, que dans la prise en charge directe de poids lourds. Des manoeuvres appelées " route roulante ", lorsque les camions s'engagent sur les wagons en file indienne et voyagent avec leur chauffeur. Ou " autoroute ferroviaire " dans le cas des prochaines voies "haut débit" destinés à délester les principaux axes routiers et ne chargeant que les remorques, sans tractions ni chauffeurs. Ce type de convoi, exploitant le système de wagon surbaissé appelé " Modalhor ", est testé depuis novembre 2003 sur l'autoroute ferroviaire alpine, l'AFA. Un tronçon de 175 km entre la France et l'Italie qui a transporté en 2005 et 2006 près de 20 000 camions par an. Le maximum permis par ses 4 aller-retour quotidiens.
    La France, leader européen ?
    L'autoroute ferroviaire Lorry-Rail ouverte cette année de Bettembourg (Luxembourg) à Le Boulou, à Perpignan, est la plus longue d'Europe. Un trajet de 1 000 km réalisé en 14h, au lieu de 22h par la route. " L'exploitation de services d'autoroutes ferroviaires à plus de 700 km est financièrement rentable, avec des tarifs compétitifs en regard du transport routier, de l'ordre de 90 cts d'euros par km, " affirme Philippe Mangeard, Président de Modalhor, l'un des actionnaires de l'opérateur Lorry Rail, aux côtés de la Caisse des Dépots, Vinci, la SNCF et les chemins de fer luxembourgeois. D'autres tracés longue distance, interconnectés aux autres réseaux européens, s'esquissent. L'axe atlantique entre Lille, Paris, Bayonne. Ou Sud-Est, vers Marseille et l'Italie par exemple.
    De par sa position géographique intermédiaire, entre l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne, le Bénélux, la France est déjà la plaque " roulante " de l'Europe de l'Ouest, avec actuellement par exemple, un flux Nord-Sud total de 4 millions de camions par an. Les autoroutes ferroviaires annoncées sur la façade atlantique et le couloir rhodanien, avec 20 aller-retour quotidiens, pourraient capter 25 % du trafic routier d'ici 2015. " Avec des trains longs d'au moins 1300 m (l'équivalent de 80 camions), le report annuel de la route vers le rail pourrait être de 2 millions de poids lourds à horizon 10 ans et absorberait la totalité de l'accroissement du trafic attendu sur ces axes, " milite le Cercle pour l'Optimodalité en Europe (CEO) animé par Philippe Mangeard. Une vision retenue par le Grenelle qui table sur une part de marché du ferroutage d'environ 50 % d'ici 2020 et " la suppression à terme des trajets routiers longue distance ( au moins 500 km) des camions en transit, en particulier le trafic international. "
    Un comité de pilotage sur les autoroutes ferroviaires et le transport combiné, associant l'Etat, Réseau Ferré de France (RFF), les opérateurs ferroviaires public et privés, les transporteurs routiers et les " clients " des marchandises transportés sera mis en place en décembre 2007. Avec un premier point d'étape en avril 2008.

800 millions d'euros pour mettre des camions sur les voies ferrées. Telle est l'une des promesses du Grenelle de l'Environnement.
    Séquance marade:
    LA LIAISON FERROVIAIRE PERPIGNAN-LUXEMBOURG INAUGURÉE... - Page 3 Photo_39
    LA LIAISON FERROVIAIRE PERPIGNAN-LUXEMBOURG INAUGURÉE... - Page 3 Photo_40
    LA LIAISON FERROVIAIRE PERPIGNAN-LUXEMBOURG INAUGURÉE... - Page 3 Photo_41
    OUI, vous comptez bien 4 semi remorques, pas de train en préparation, on aurai pu penser au vu de la propagande qui a été faite lors du lancement de cette autoroute ferroviaire que cela aurai eu plus de succès !
    800 millions d'euro :D :D :D , si un jour la wallonie dois etre rattachée a la france je preferai que ce soit apres ca !
    La Gang du grenelle de l'environnement a trouver comment dépenser vos impots !
    Ce type de convoi, exploitant le système de wagon surbaissé appelé " Modalhor ", est testé depuis novembre 2003 sur l'autoroute ferroviaire alpine, l'AFA. Un tronçon de 175 km entre la France et l'Italie qui a transporté en 2005 et 2006 près de 20 000 camions par an. Le maximum permis par ses 4 aller-retour quotidiens.
    Mouhahaha 20000 camions par ans ! :lol: cela fait une moyenne de 54 camions par jour calendrier :lol: :lol: :lol: je serai curieu de savoir combien de camions entre dans le tunnel du mont blanc a l'heure !
    baraquin
    baraquin
    Râleur
    impénitent

Masculin Nombre de messages : 7082
    Loisirs : bricolage /picolage/mes petits enfants

Message par baraquin Ven 16 Nov - 2:52

c etait un jour de greve ? si tu totalise les jours de greve , les congés payés , les pas payés , les RTT , les RC cet " autoroute sera la moins poluante de toutes les autoroutes !

LA LIAISON FERROVIAIRE PERPIGNAN-LUXEMBOURG INAUGURÉE... - Page 3 Radf5e12    
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel

Message par Philippe.R Ven 16 Nov - 10:40

Non, non c'etait pas jour de greve, le jour ou j'ai pris ces photo c' était le 02 novembre.
    La prochaine fois que je vais dans le coin j' irai refaire d'autre photos pour voir si il y a une évolution ce dont je doute !

Et si on est logique mis appart les jours de greves cet autoroute devrai fonctionner 7 jours sur 7 24/24.

Et les jours de greve je suis curieu de voir ce qu'ils feront des camions et des chauffeurs qui seront sur le train bloqué au milieu de nul part sans possibilité de descendre du train !
    baraquin
    baraquin
    Râleur
    impénitent

Message par baraquin Ven 16 Nov - 11:35

ca en fait quand meme du pognon de jeter par les fenetres qui auraip put servir a des choses plus humaines : loger les " sans abris " par exemple !
    avec ce froid qui s installe je pense bien a eux ! ( excuse pour le hors sujet )

Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel

Message par Philippe.R Ven 16 Nov - 14:00

bien c'est hors sujet , sans l' etre vraiment, je trouve que nos dirigeants ( peu importe le pays ) on facile de se laner dans des progès mégalomanne, a coup de centaines de millions d'euro alors qu'il ya vraiment d'autre chose qui pourrait etre réalisée, je pense au allocation de retraites ect... quand on voit le terminal de l' autoroute ferroviare au boulou, je ne sais pas ce qu' a pu couter ce site mais je suppose que la facture se chiffre en millions et tout ca pour déplacer 30000 camions par ans ce represent une moyenne de 41 camions par jour dans chaque sens mais qui en plus les transporteurs qui vont utiliser ce type de transport vont mettre une partie de leurs chauffeurs au chomage et la je ne pense pas qu' on a réflechir en terme d'emploi ( je rappel que un camion sur la route donne une moyenne de 2,5 emplois direct ou indirecte )
    chrome66
    chrome66
    Défoulé actif

Masculin Nombre de messages : 474
    Loisirs : Balades à moto avec madame, restauration de véhicules anciens, bricolage

Message par chrome66 Ven 16 Nov - 15:50

Salut à toutes et à tous.

C'est amusant que tu parles de chômage dans ton dernier message Hotrod, car c'est la première fois en 4 pages que ce sujet est abordé.

Si ça continue, le nom de notre pays va devoir être changé. Qui a une idée? J'en ai une, mais je vais lancer un petit jeu: trouvez le nouveau nom pour remplacer celui de notre beau pays, et c'est un nom qui correspondra plus avec les idées de notre président (le nom auquel je pense).

Pour en revenir au sujet: la seule solution qui ne rendrait pas les chauffeur fous de devoir rester dans le train pendant le trajet, serait de ne transporter que les remorques, ou alors de ne privilégier que le chargement par conteneurs. Après tout, au départ de St Charles à Perpignan, c'est déjà ce qui se fait en grande partie. Mais la solution ne doit pas être des meilleures, car une des entreprises pour laquelle j'ai roulé et justement où j'ai occupé la fonction de chauffeur de porte conteneurs quelques temps, a abandonné ce système car la SNCF n'était pas assez ponctuelle, et ils ont perdus des contrats à cause des grèves et des retards de la SNCF.

De toutes façons, le débat reste ouvert, et je pense qu'il le restera longtemps. L'espoir fait vivre, je pense que le métier de chauffeur routier a encore de beaux jours devant lui, mais à condition de motiver un peu plus les jeunes.

Bonne route à toutes et à tous et à bientôt.
    Rémy.
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel

Message par Philippe.R Ven 16 Nov - 18:34

Oui tout a fait, avec leurs autoroute ferroviaire ils se casse la tete a réinventé l' eau chaude en se compliquant la vie.

Que ce soit des container ou des remorques, ou encore des camions complet, le probleme de fiabilité de la SNCF restera toujours et tant que les syndicaleux de cette boite se prendront pour le nombril du monde ca changera pas.

Un autre inconvenient du ferrotage et on en a deja parler plus haut, c'est le poid, un camion pese disont 40 tonnes ok, mais sur les 40 tonnes il y a deja 14 a 15 tonnes de poid mort du camion, alors qu'un container ou une caisse mobile pese entre 2500 et 4000 kilo vide et peu souvent avoir un poid total de 32 tonnes ce qui fait une fameuse différence.

L'inconvénient d'un camion ou d'une remorque seule c'est queand il est parti il dois revenir si le camion voyage seul qui va le ramener et quand idem pour la remorque alors qu' un container ou caisse mobile du genre ACL ou Evergreen ect... on des dépositaires un peu partout du cout avec ce type de container il n'est pas nécéssaire de le faire revenir au point de départ
    baraquin
    baraquin
    Râleur
    impénitent

Message par baraquin Ven 16 Nov - 20:50

EN PLUS IL FUT FAIRE TOUNER LES ROUES DU TRAIN ET AVEC NOS GREVISTES ON RECULE !

Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond

Message par Jean-pierre Sam 17 Nov - 0:35

C'est sur qu'en ce moment ils ne marquent pas des points, et dans toute l'Europe vu que les Allemands eux aussi sont en grève et que ça mets une belle panique dans le transport de container.

De toutes manière tant qu'il n'y aura pas une concurrence sérieuse par des entreprises privés dans le domaine, le rail ne sera jamais vraiment un menace.

Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

baraquin
    baraquin
    Râleur
    impénitent

Message par baraquin Sam 17 Nov - 8:59

surtout que les rails ca roulle et qu avec la crise , si les trains ne pssent plus ca pourait se recycler pour arrondir les fins de moi !!!!!!!!

Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond

Message par Jean-pierre Sam 17 Nov - 10:27

C'est une option aussi, vu le prix des métaux en ce moment je ne serai pas surpris qu'il y en ai qui se fasse un "rail" lol!

Un bon chalumeau à découper et le tour est joué.

Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel

Message par Philippe.R Jeu 22 Nov - 22:22

Le boulou, et son autoroute ferroviare ce lundi 18 novembre 2007.

LA LIAISON FERROVIAIRE PERPIGNAN-LUXEMBOURG INAUGURÉE... - Page 3 Semain10

Mwai, j' oubliais, la SNCF est en greve ca va aider au dévelloppement de ce mode de transport du futur àààààààà , la prochaine fois que j' y passe peu etre que ce site sera en activé ..., je referrai quelques photos àààààààà
    baraquin
    baraquin
    Râleur
    impénitent

Message par baraquin Ven 23 Nov - 3:54

il a de la place pour manoeuvrer !

Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond

Message par Jean-pierre Ven 23 Nov - 19:42

Je suis passé à coté du terminal de Aiton il n'y a pas longtemps, la liaison avec l'Italie et il y a la même activité que sur ta photo.

C'est sur que la parti fret à du marquer des points encore un coup avec les grèves.

Vivement des opérateurs privés. Smile

Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond

Message par Jean-pierre Sam 31 Jan - 14:43

L'autoroute ferroviaire Luxembourg-Perpignan, lancée en septembre 2007, a bouclé sa première année d'exercice. Les convois affrétés par Lorry-Rail affichent fin 2008 un taux de remplissage de 50%. Retour sur un parcours semé d'embuches.
    Sur l'autoroute ferroviaire Luxembourg-Perpignan, le taux de remplissage des convois est de de 50% ©️ Lorry Rail

Le moins que l'on puisse dire est que la première année d'exploitation de l'autoroute ferroviaire aura été mouvementée. Elle aura vu, notamment, la recapitalisation de son exploitant Lorry-Rail (voir les repères), des retards dus à des travaux sur les
    1 050 km de ligne, mais aussi l'arrivée du premier client français, Transalliance.

Des obstacles sur les voies

Fin 2008, le taux de remplissage des convois d'une capacité de 40 remorques atteignait 50% alors que le seuil de rentabilité est fixé à 75%. Pour le moment, les wagons conçus par Modalohr, filiale du groupe alsacien Lohr, assurent un acheminement quotidien au départ du Boulou (Pyrénées-Orientales) et de Bettembourg (Luxembourg).

Au chapitre des difficultés rencontrées par Thierry Le Guilloux, directeur général de Lorry-Rail, figurent les grèves à la SNCF et les blocages opérés par les transporteurs routiers. Les programmes de travaux sur les lignes ont également causé des retards à certaines périodes. "C'est pourquoi, nous sommes à la recherche d'un deuxième sillon de jour pour pallier les problèmes d'entretien qui s'effectuent essentiellement la nuit. Une convention a également été signée entre l'État et RFF pour dégager la rive gauche du Rhône, afin d'offrir un itinéraire de secours", explique le directeur général.

Des remorques conçues sur mesure

L'autoroute ferroviaire a connu d'importantes évolutions en 2008, à commencer par celle des tarifs, passés d’une moyenne de 900 euros par remorque à 730 euros ou 750 euro. "Nous nous sommes rapprochés de la manière de tarifer du transport routier", précise Lorry-Rail. La société a également été recapitalisée de 5 millions à 12 millions d'euros en juillet 2008.

Par ailleurs, à la faveur de travaux complémentaires réalisés fin 2008 au terminal du Boulou, l'autoroute ferroviaire peut désormais embarquer des citernes de matières dangereuses, à l’exception des classes I, II et VII. De même, Lorry-Rail expérimente le transport de feuilles de verre pour une société luxembourgeoise. "Il s’agit de remorques conçues sur mesure qui nécessitent des tests particuliers, notamment pour vérifier l’absence de vibrations significatives pendant le transport", révèle Thierry Le Guilloux.

Transalliance monte dans le train

Autre événement marquant de l’année : l'arrivée parmi les principaux clients de Lorry-Rail d'un premier transporteur français, la société Transalliance. Lorry-Rail ne travaillait jusqu’à présent qu’avec des transporteurs belges, luxembourgeois, hollandais et allemands, souvent déjà utilisateurs du mode de transport combiné. Alexandre Michel, PDG de Transalliance, explique son choix : "Nous nous sommes engagés pour trois à cinq départs quotidiens de semi-remorques au Boulou et à Bettembourg. En effet, au-delà de 800 km, à des coûts comparables, nous avons décidé de privilégier le multimodal. Au final, si ce service ne nous permet pas de gagner de l’argent, il nous offre l'opportunité de nous positionner sur le créneau du développement durable et nous garantit le respect des délais d’acheminement."
    Présente au Boulou via la société Boulou Manutention ainsi qu’au Luxembourg où se trouve son siège Europe, Transalliance profite pleinement de l'axe Luxembourg-Perpignan. Selon Thierry Le Guilloux, la rentabilité du service par rapport à un acheminement routier peut atteindre 5 % à 15 % : "Tout dépend des pré et post-acheminements. En la matière, l'axe Cologne-Barcelone bénéficie de la compétitivité maximale."

De substantiels gains environnementaux

Autre atout intéressant de l’autoroute ferroviaire : la possibilité pour les entreprises de transport de réaliser des gains environnementaux. Calculés selon la méthodologie européenne "Copert", ces derniers demeurent substantiels. Pour le transport d’une remorque de 34 tonnes à 40 tonnes entre Luxembourg et Perpignan, l’économie se chiffre à une tonne de CO2, 7,5 kg d’oxyde d’azote (NOx), 2 kg de monoxyde carbone (CO), 210 grammes de microparticules (PM10) et 260 grammes de composés organiques volatils (COVNM).

Cependant, l’autoroute ferroviaire ne résout pas tout. Ainsi, le Conseil économique et social de Lorraine a pointé dans un rapport, communiqué en juin 2008, les limites de l’offre de report modal qui permettra aux alentours de 2015 de retirer quotidiennement de l’axe nord-sud 600 camions dans chaque sens. Or, environ 6 000 poids lourds ont traversé chaque jour la Lorraine en 2006-2007, dont 1 500 en transit international.

En gros ce n'est pas rentable et de 25% ça ne prend que les classes III de matière dangereuse les transporteurs qui ne prennent pas le train sont des saboteurs.

Les transporteurs français ne gagnent rien si ce n'est qu'ils peuvent faire un peu de pub sur l'écologie et le groupe transailliance envois 3 remorque par jour par là mais ils ne disent pas sur combien de remorque par jour qui passent par la route.

Ah oui intéressant des remorques de 40 t ça doit être asses nouveau comme poids de remorque.

En gros c'est cher pas rentable et ça ne sert pas à grand chose.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 14 Nov - 8:36