Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

+3
Jam
Jean-pierre
Philippe.R
7 participants

LA LIAISON FERROVIAIRE PERPIGNAN-LUXEMBOURG INAUGURÉE...

Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel

Masculin Nombre de messages : 3312
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions

LA LIAISON FERROVIAIRE PERPIGNAN-LUXEMBOURG INAUGURÉE... Empty LA LIAISON FERROVIAIRE PERPIGNAN-LUXEMBOURG INAUGURÉE...

Message par Philippe.R Dim 25 Mar - 15:08

LA LIAISON FERROVIAIRE PERPIGNAN-LUXEMBOURG INAUGURÉE LE 29 MARS

Les ministres français et luxembourgeois des Transports inaugureront l’autoroute ferroviaire Perpignan-Luxembourg le jeudi 29 mars. Ceci donnera lieu à la première circulation d’essai sur l’ensemble de l’itinéraire. Cette autoroute ferroviaire, longue de plus de 1 000 km, est la plus longue d’Europe. Les partenaires du projet sont la Caisse des dépôts, ASF, SNCF, CFL, Modalohr, et RFF. L’État français a investi 30 M€ pour la mise au gabarit de l’itinéraire et la réalisation de la plate-forme du Boulou (66). Cette autoroute ferroviaire permettra d’acheminer 30 000 camions chaque année.

transporteurs.net

Bon déja il y a les greves qui risque de mettre de l'eau dans le gaz, mais ce n'est qu'un détail, si on réflichi , 30.000 camions par ans cela peu parraitre beaucoup, mais je serai curieux de savoir combien de camions passe la frontière Franco/luxembourgeoise par jour !
    D'autres part sur une année si on retire les dimanches et jours fériés, il reste environs 300 jours ou l'on peu rouler, si mon calcul est bon 30.000 : 300=100 :lol: 8) Shocked ( hey pas bete hin) c'est sur que journalièrement ca va tout changé .
    Pour ce qui est du chargement je suppose que sera un peu comme pour travers l'Autriche, ou les premiers perdrons un temps fou a attendre de pouvoir embarquer.
    Il me viens une autre réflexion, ce train ne sera pas gratuit, donc cela aura un cout et un camion a un coup aussi , mme si il ne consommera pas de carburant et ne payera pas les payages, il reste que les frais fixes ( assurances taxes salaires du chauffeur ect...) continue , comment les transporteurs vont ils répercuter ses frais?
    Et les chauffeurs accepterons t ils d'attendre des heures que le train soit près a apartir, et puis pour faire le trajet auront ils droits a des wagons décends avec un resto ou cela sera t il de vieu wagons corail récuperer sur la ligne de l'est ?

Ceci est encore une fois une manoeuvre électoraliste qui lorsqu'on annonce un gros chiffre au citoyen non informer donne une impression de gros volume, mais encore une fois c'est de la poudre au yeux Twisted Evil
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond

Masculin Nombre de messages : 185715
    Loisirs : Internet, randonnée.

LA LIAISON FERROVIAIRE PERPIGNAN-LUXEMBOURG INAUGURÉE... Empty Re: LA LIAISON FERROVIAIRE PERPIGNAN-LUXEMBOURG INAUGURÉE...

Message par Jean-pierre Dim 25 Mar - 15:44

On notera qu'aucun grand transporteur n'est associé dans le montage du projet ce qui auraient tendance à me faire dire qu'ils sentent déjà que cet autoroute ne sera pas rentable ni à court terme ni à long terme.

D'autant qu'avec la main d'oeuvre bon marché des pays de l'est un double équipage sera plus rapide que le train et plus souple de surcroît car ils pourront toujours ramasser une palette ou deux en cours de route alors qu'une fois sur le train plus moyen de s'arrêter faire un complément.

Ça fera comme à Aiton vers l'Italie, quelque camions de matière dangereuse ou peut être le dimanche puisque le rail peut exercer une concurrence déloyale car eux peuvent rouler mais pas les camions.

Et oui les mêmes centrales syndicales qui veulent empêcher les grandes surfaces de travailler le dimanche ne voient aucun inconvénient à ce que les ouvriers du rail travaillent.

Vous y comprenez quelque chose vous Question

Moi pas.

Bref en plus des visés électoralistes de ce machin là c'est surtout un petit train électrique grandeur nature qui permet aux homme politique de faire joujou comme quand ils étaient gamins.

Nul doute que les riverains des vois de chemin de fer apprécient à sa juste valeur les pollution sonore et autre de ce nouvel autoroute.

Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel

LA LIAISON FERROVIAIRE PERPIGNAN-LUXEMBOURG INAUGURÉE... Empty Re: LA LIAISON FERROVIAIRE PERPIGNAN-LUXEMBOURG INAUGURÉE...

Message par Philippe.R Lun 26 Mar - 9:55

Voila les statistiques de passages journaliers en le Gd de Luxembourg et la France.

LA LIAISON FERROVIAIRE PERPIGNAN-LUXEMBOURG INAUGURÉE... 1_comp10

et voici celle entre la Belgique et le Gd de Luxembourg

LA LIAISON FERROVIAIRE PERPIGNAN-LUXEMBOURG INAUGURÉE... 5_belg10

ceci ne vaut que pour l'autoroute allant de la frontiere Belge vers la frontière Française, le graffic bleu represente le traffic PL et le rouge represente le traffic VL

Dernière édition par le Lun 26 Mar - 10:17, édité 2 fois
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel

Message par Philippe.R Lun 26 Mar - 9:57

Pour continuer ma réflexion, quand on parle de train cela suppose que si un train descend a Perpignan, un autre remonte forcément, les prévisons ridicule de 30.000 camions par ans es ce dans un sens ou pour les deux sens ?

Parce qu'alors cela ne fait plus que 50 camions par jour dans chaque sens cela deviens moins d'un pourcent du traffic PL et la ca va vraiment coté cher aux contribuables d'une manière ou d'une autre :lol:

Pauvre amis Français vous allez devoir mettre la main a la poche une fois de plus :lol:
    Jam
    Jam
    Râleur
    impénitent

Masculin Nombre de messages : 6350
    Loisirs : voyages - internet

Message par Jam Lun 26 Mar - 10:43

Pour le ferroutage, j'ai toujours été positif à la condition que ce soit correctement organisé. Et là, c'est une expérience à la Suisse que les français veulent tenter, mais pourquoi pas. Il est quand même des cas où le tranport multimodal s'impose (ferry ou chunnel). Mais d'accord avec JP, le confort doit suivre.

Aujourd'hui est un cadeau,
    c'est pourquoi on l'appelle présent.
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel

Message par Philippe.R Lun 26 Mar - 10:50

Jam a écrit:Pour le ferroutage, j'ai toujours été positif à la condition que ce soit correctement organisé. Et là, c'est une expérience à la Suisse que les français veulent tenter, mais pourquoi pas. Il est quand même des cas où le tranport multimodal s'impose (ferry ou chunnel). Mais d'accord avec JP, le confort doit suivre.

Le multi modal, c'est une bonne chose, mais ici, " L'autoroute ferrovaire" est une gigantesque connerie, et va coué plus que ce quelle pourra rapporter en therme économique, mais aussi en terme écologique, dans ce cas c'est juste de la poudre au yeux , 100 camions par jour ca ne représente rien si leur affaire était prévue pour 1000 camions par jour ca deviendrai intéréssant

Il suffit de regarder le tunnel sous la manche , c'est un fiasco total, le train va plus vite que le bateau, mais avec les attentes le bateau est aussi rapide
    baraquin
    baraquin
    Râleur
    impénitent

Masculin Nombre de messages : 7082
    Loisirs : bricolage /picolage/mes petits enfants

Message par baraquin Lun 26 Mar - 11:37

j ai pris le shuttle tous les jours pendant deux ans je n ai jamais galeré tant que ca ! depart 2 heures du matin de dunkerque vide a 16 heures a glasgow c est bien quand meme ( avec un tracteur reglé de main de maitre .........en italie )

LA LIAISON FERROVIAIRE PERPIGNAN-LUXEMBOURG INAUGURÉE... Radf5e12    
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel

Message par Philippe.R Lun 26 Mar - 11:42

Possible, mais pour ce que le train va vite, les attentes sont bien réelle, et si c'était si rentable ils n'aurait pas manqué la faillite il y a quelques temps, faut bien reconnaitre que partout les compagnies de chemins de fer qu'ils soient belge francais, ou autres, sans l'aide des états serai en faiillite depuis longtemps.
    baraquin
    baraquin
    Râleur
    impénitent

Message par baraquin Lun 26 Mar - 12:39

c est vrais que sans les subventions , detaxe sur le gas oil se serait le fiasco complet !

Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond

Message par Jean-pierre Mar 27 Mar - 0:58

Comme le dit Hotrod c'est de la poudre aux yeux il y aura juste quelques matière dangereuse sur ce train et pas grand chose d'autre.

C'est juste à des fins électorales et pour aller dans le sens de monsieur Dupont qui voudrait avoir l'autoroute rien que pour lui.

On vois bien les priorités en France 1 million d'euro pour un feu d'artifice pour l'inauguration du TGV Est et quelques jours après des milliers de camion bloqués par la neige.

Quand bien même ce genre de machin serait doublé ou triplé en volume de passage que ça ne ferait qu'a peine absorber le surplus d'échange de marchandise suscité par l'expansion démographique.

Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel

Message par Philippe.R Mar 27 Mar - 8:11

Je pense que pour etre efficace, ce systeme devrai avoir des départ régulier genre un départ toute les heures ou tt les heures, parce que ce qu'ils innaugurre la c'est vraiment un jouet de carnaval.
    Si il y a 12 départ par jour dans chaque sens avec 50 camions par départ cela représentera a peine 10% du traffic camion la ca commencerai a étre intérréssant et si ce train roule le dimanche, cela pourrai faire une avance pour les transporteurs routiers a condition que les camions puissent rouler les quelques kilometres séparant la gare terminal de la frontiere pour sortir de france !
    Jam
    Jam
    Râleur
    impénitent

Message par Jam Mar 27 Mar - 19:58

hotrod a écrit:Je pense que pour etre efficace, ce systeme devrai avoir des départ régulier genre un départ toute les heures ou tt les heures, parce que ce qu'ils innaugurre la c'est vraiment un jouet de carnaval.
    Si il y a 12 départ par jour dans chaque sens avec 50 camions par départ cela représentera a peine 10% du traffic camion la ca commencerai a étre intérréssant et si ce train roule le dimanche, cela pourrai faire une avance pour les transporteurs routiers a condition que les camions puissent rouler les quelques kilometres séparant la gare terminal de la frontiere pour sortir de france !
    Ce train doit rouler dans les 2 sens quelque soit le nombre de camions embarqués et à une cadence étudiée en fonction des statistiques. C'est comme un bus du dimanche matin, pas obligé de le supprimer car il il n'ya qu'un passager. C'est un service public.

Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond

Message par Jean-pierre Mer 28 Mar - 1:16

C'est bien ça le problème va expliqué au client que tu dois être chargé à telle heure car le train part à cette heure là.

Le client lui s'en fout et le rail n'a pas la souplesse de la route.

Si tu rate le train du jours tu ne peux pas prendre le suivant car il y a des délais de livraison avec des pénalités en cas de retard et donc les transporteurs continueront de passer par la route pour tous ce qui est de marchandise en tendu.

Seule certaine marchandise moins pressé pourront éventuellement passé par là, mais comme tous le monde est pressé maintenant je ne donne pas ce machin rentable avant la fin des énergies fossiles.

Nicole
    Nicole
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel

Féminin Nombre de messages : 2729

Message par Nicole Mer 28 Mar - 1:27

De toutes façons ça fait très longtemps qu'ils en parlent ça devait bien arrivé un jour.
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel

Message par Philippe.R Jeu 29 Mar - 9:14

Les camions vont pouvoir traverser la France en train !
    Dominique Perben, ministre des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer, inaugurera avec Lucien LUX, ministre des Transports et de l'Environnement du Grand Duché du Luxembourg, l'autoroute ferroviaire Perpignan Luxembourg, demain jeudi 29 mars 2007, qui donnera lieu à la première circulation d'essai sur l'ensemble de l'itinéraire.

Lire la suite

Je ne m'étais pas trop trompé, héhé, de la poudre aux yeux que lance une fois de plus les ministres du transport, en plus il prévois qu'a terme 10% du traffic pourra empruntér ce train, mais on t ils compté sur l'augementation du traffic routier de marchandise dans le meme temps ?
    baraquin
    baraquin
    Râleur
    impénitent

Message par baraquin Jeu 29 Mar - 14:08

a chaque fois c est du bla bla !
    si tu mets tout le monde sur le train le premier wagon est a perpignan , le dernier a yuts !

Jam
    Jam
    Râleur
    impénitent

Message par Jam Jeu 29 Mar - 14:13

baraquin59 a écrit:a chaque fois c est du bla bla !
    si tu mets tout le monde sur le train le premier wagon est à perpignan , le dernier a yuts !
    Là je te suis pas ou j'ai perdu un wagon. C'est où Yuts ?? lol! lol!

Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond

Message par Jean-pierre Jeu 29 Mar - 14:15

Concurrence déloyale puisque le train roulera aussi le dimanche et bien sur ça ne gêne pas les syndicats que des cheminots roulent le dimanche pour acheminer de la marchandise.

Je ne parle même pas des chauffeurs qui seront sur se train alors qu'ils seraient bien mieux chez eux.

15 heure c'est plus que ne mettrais un double équipage et encore on ne compte que le temps de roulage pas de chargement et déchargement du train, en gros on peut compter 17 heures pour le trajet en total et je me demande sous quel statut seront les chauffeurs qui seront sur se train, ça risque de poser des problèmes pour ce qui est des frais.

Autres question que je me pose est on apte à conduire pendant 9 h après un si long et inconfortable voyage Question

Pour ma part c'est même pas en rêve.

Bref il n'y aura que quelques grosses boites qui utiliseront se moyen de transport qui sera comme toujours en déficit.

Comme tu le dit si bien Hotrod c'est de la poudre aux yeux et rien d'autre.

baraquin
    baraquin
    Râleur
    impénitent

Message par baraquin Jeu 29 Mar - 14:23

si lannutti viens d ouvrir au luxembourg ce n est surement pas pour faire plaisir aux chauffeurs !
    ils ont fait des essais sur le train t modifier des remorques pour l espagne et d autre pour la russie !

Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond

Message par Jean-pierre Jeu 29 Mar - 14:37

Lannuti c'est une grosse boite mais même là ça fait combien de camions par jour Question

L'avenir est au transpor routier

Selon une enquête des Ponts et Chaussées, le transport en 2050 sera toujours routier pour l'essentiel, mais beaucoup moins polluant.
    Quel est l'avenir du transport en 2050? La section economie et transports du conseil général des ponts et chaussée a mené l'étude prospective. Rendue publique en mars, elle dégage trois tendances fortes. D'abord, elle estime que la mobilité sera ralentie. Ensuite, que le développement des modes complémentaires à la route n'empêchera pas la prédominance de celle-ci. Enfin, que cette route bénéficiera de forts progrès techniques en matière de véhicules économes en carburant et de carburant propre.

Même la DDE ne crois pas à l'autoroute ferroviàre.

sandra68
    sandra68
    Chef
    râleur

Féminin Nombre de messages : 1021

Message par sandra68 Jeu 29 Mar - 21:30

je ne suis pas très au point encore concernant le fonctionnement du ferroutage (je suis de près le transport routier depuis un an seulement... merci chéri lol)mais à mon sens, je pense comme vous que cela n'arrangera pas grand chose. mais ce qui m'a choqué dans ce que j'ai entendu ce soir à la télé, c'est ce qu'à dit un grand gourou de ce projet...
    Il dit que s'ils en sont venus à ce projet c'est "aussi" parce qu'il n'y a pas assez de conducteurs, certes mais c'est dû à quoi? manque de motivation du fait que le métier à une mauvaise image non? moi ça fait un moment que je souhaite pouvoir passer mon permis lourd. mais on m'en donne pas les moyens (formation, prêt etc) alors comment voulez-vous aussi y arriver....

cheers bientôt je vais avoir pleins de study sur qui je vais pouvoir me défouler dessus lol!
    baraquin
    baraquin
    Râleur
    impénitent

Message par baraquin Jeu 29 Mar - 21:37

ce n est pas cette armee de grevistes avec leurs bout de rail tordu qui vons nous faire peur !

sandra68
    sandra68
    Chef
    râleur

Message par sandra68 Jeu 29 Mar - 21:51

mdr tu as bien raison baraquin59 mais eux sont fonctionnaire... pas toi malheureusement ! ils s'en ficheront toujours et auront toujours gains de cause !!!!

cheers bientôt je vais avoir pleins de study sur qui je vais pouvoir me défouler dessus lol!
    baraquin
    baraquin
    Râleur
    impénitent

Message par baraquin Jeu 29 Mar - 21:58

quand j ai commencé a rouler , on me disait que je ne ferait pas ce boulot la tres longtemps a cause du rail-route !
    je suis en retraite ( forcée ) aujourd hui on raconte les memes anerie a mon fils qui demare dans le metier . je trouve ca plutot rassurant !
    il y a toujours eu des faibles d esprit pour jouer au petit train !

sandra68
    sandra68
    Chef
    râleur

Message par sandra68 Jeu 29 Mar - 22:11

peut être qu'ils se rendent pas compte que ce qu'ils ont dans leur assiette tous les jours ou bien de ce qu'ils se servent au quotidien est acheminé GRÂCE aux routiers ???? comme tu dis sont faibles d'esprit lol

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 13 Nov - 9:08