Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

+14
Bianchi
nymo2
Liberty
Monsieur C
Miryam
Mom'An
Loupolo
Jean-Olivier
simone82
Féerire
Pelayo
Jean-pierre
itsmeagainagain
LibrePenseur
18 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret


Jean-pierre
Se défoule à fond


Nombre de messages : 182144
Date d'inscription : 05/03/2005

Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret - Page 41 Empty Re: Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret

Message par Jean-pierre Ven 17 Mai - 23:50

Tu n'as pas remarqué qu'il n'y a pas de cactus du côté de Lille et pas de blé dans le désert ?

La nature, dans sa grande sagesse, faisait pousser les plantes là où elles devaient être et elles ne les importait pas dans des régions où elles ne pouvaient pas s'adapter.

Ne pas confondre s'ouvrir aux autres et se faire envahir par d'autres qui ne nous apportent rien.

Loupolo et itsmeagainagain aiment ce message

Jean-pierre
Jean-pierre
Se défoule à fond


Masculin Nombre de messages : 182144
Age : 64
Localisation : 50.491371N 5.856528E
Loisirs : Internet, randonnée.
Date d'inscription : 05/03/2005

Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret - Page 41 Empty Re: Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret

Message par Jean-pierre Sam 18 Mai - 0:12

Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret - Page 41 Img_3784

Ce petit coffret, m'a été offert il y a une trentaine d'année et là, je me dis que c'est inusable et incassable alors que j'ai dû m'en servir une vingtaine de fois.

Et bien non, c'est du plastique de m*****e et lorsque j'en ai eu besoin pour changer un fusible de la voiture, ça a cassé.

Bref, on ne fait plus que de la ***** de nos jours !
LibrePenseur
LibrePenseur
Se défoule à fond


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 42942
Age : 51
Date d'inscription : 13/02/2021

Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret - Page 41 Empty Re: Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret

Message par LibrePenseur Sam 18 Mai - 9:38

Jean-pierre a écrit:Tu n'as pas remarqué qu'il n'y a pas de cactus du côté de Lille et pas de blé dans le désert ?

La nature, dans sa grande sagesse, faisait pousser les plantes là où elles devaient être et elles ne les importait pas dans des régions où elles ne pouvaient pas s'adapter.

Ne pas confondre s'ouvrir aux autres et se faire envahir par d'autres qui ne nous apportent rien.

Je ne confonds pas justement, parce que les étrangers venus en France, comme en Suisse et qui ont eu des descendants chez nous, nous ont apporté beaucoup et nous sommes même allés, un peu, les chercher tant nous en avions besoin.

Le blé ne pousse pas dans le désert ?

Tu me rappelles ce qu'est un désert ?

Tu me rappelles quelle plante vit et se nourrit du désert ?

Les pauvres mangent avant tout du pain, tu es donc très mal tombé avec ton exemple de blé.

What a Face



Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret - Page 41 Civili11

:journal:
LibrePenseur
LibrePenseur
Se défoule à fond


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 42942
Age : 51
Date d'inscription : 13/02/2021

Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret - Page 41 Empty Re: Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret

Message par LibrePenseur Sam 18 Mai - 9:44

Jean-pierre a écrit:Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret - Page 41 Img_3784

Ce petit coffret, m'a été offert il y a une trentaine d'année et là, je me dis que c'est inusable et incassable alors que j'ai dû m'en servir une vingtaine de fois.

Et bien non, c'est du plastique de m*****e et lorsque j'en ai eu besoin pour changer un fusible de la voiture, ça a cassé.

Bref, on ne fait plus que de la ***** de nos jours !

C'est surtout que le plastique dépend d'une formule chimique...

Certains plastiques sont donc bien plus solides que d'autres...

Il faut savoir, par exemple, que pour les habits on a ajouté un composé chimique qui détruit les fibres au fur et à mesure qu'on les expose aux UV !

Tu imagines ?

Tu portes ton t-shirt et la fibre se désagrège, dans une minuscule poudre qui rempli les pores de la peau.

Prendre un démaquillant ou de l'alcool peu agressive et tu te le passes sur le cou et le dos...

Tu verras c'est fascinant.

J'ai des vieux trucs en plastique encore bien frais et d'autres qui sont ultra cassants.

Tu as déjà vu cette matière noire que l'on trouve sur beaucoup de poignée, comme des poêles, des appareils, etc...

Au bout d'un certain temps, cette matière se met à coller...

Quand tu la prends en main c'est dégueulasse et poisseux.

Quelle horreur !

Ben ça c'est un type de plastique qui se fabrique encore.



Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret - Page 41 Civili11

:journal:
LibrePenseur
LibrePenseur
Se défoule à fond


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 42942
Age : 51
Date d'inscription : 13/02/2021

Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret - Page 41 Empty Re: Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret

Message par LibrePenseur Lun 27 Mai - 11:44

Ces temps, ces derniers jours, je prends des claques qui me font perdre le chemin qui me semblait clair pourtant !

Tout a commencé par une courte vidéo, un extrait d'une discussion, où un personne qui me semblait crédible s'est révélé être un soutien au sionisme et ses objectifs...

MERDE alors !?

Puis j'ai écouté ces échanges de géopolitique profonde sur les religions (je viens d'en poster le lien dans le sujet sur Géopolitique profonde).

Nous sommes complètement perdus et manipulés à un niveau qui ne nous est même plus accessible.

Nous ne pouvons pas intégrer tout ce qui s'est fait depuis des décennies par des gens qui, génération après génération, tiennent le monde entre leurs mains !

Nous ne sommes que du bétail, malheureusement pour nous, contrairement aux vrais animaux, nous sommes équipés de conscience et c'est ça qui nous détruit et nous empêche de vivre dans une véritable liberté.

Dieux, énergie, santé, médicament, amour, relationnel, etc...

Vers qui et comment trouver un véritable équilibre sain et constructif ?

Snif !

e-moji41



Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret - Page 41 Civili11

:journal:
LibrePenseur
LibrePenseur
Se défoule à fond


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 42942
Age : 51
Date d'inscription : 13/02/2021

Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret - Page 41 Empty Re: Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret

Message par LibrePenseur Jeu 30 Mai - 15:14

Tout se passe bien, je roule, c'est 30 à l'heure...

Un bus est arrêté, je regarde, tout est en ordre, les lignes permettent le dépassement et ...

Un enfant de 5-6 ans sort brusquement de devant le bus...

affraid

En 2024 avec toute la prévention, les formations, etc...

On arrive encore à ça ?! 

e-moji41



Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret - Page 41 Civili11

:journal:
Jean-pierre
Jean-pierre
Se défoule à fond


Masculin Nombre de messages : 182144
Age : 64
Localisation : 50.491371N 5.856528E
Loisirs : Internet, randonnée.
Date d'inscription : 05/03/2005

Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret - Page 41 Empty Re: Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret

Message par Jean-pierre Jeu 30 Mai - 21:17

Avec les enfants qui n'écoutent rien, oui nous en sommes encore là !
Jean-pierre
Jean-pierre
Se défoule à fond


Masculin Nombre de messages : 182144
Age : 64
Localisation : 50.491371N 5.856528E
Loisirs : Internet, randonnée.
Date d'inscription : 05/03/2005

Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret - Page 41 Empty Re: Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret

Message par Jean-pierre Jeu 30 Mai - 21:19

Moment amusant cet après-midi, je suis descendu en ville et il y avait beaucoup d'agitation, je m'aperçois que depuis 17 ans que j'habite dans le coin, je n'ai pratiquement jamais été en ville en semaine !!!

Loupolo aime ce message

LibrePenseur
LibrePenseur
Se défoule à fond


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 42942
Age : 51
Date d'inscription : 13/02/2021

Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret - Page 41 Empty Re: Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret

Message par LibrePenseur Ven 31 Mai - 0:04

C'est presque pareil pour moi...

Dans la région, je devais aller chercher du chocolat, j'y vais un samedi et je vois un festival se monter...

Je pose des questions et on me répond: "c'est la 6ème année"

Ah bon ?!

Ben je n'en ai même pas entendu parler.

Dingue !



Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret - Page 41 Civili11

:journal:
Jean-pierre
Jean-pierre
Se défoule à fond


Masculin Nombre de messages : 182144
Age : 64
Localisation : 50.491371N 5.856528E
Loisirs : Internet, randonnée.
Date d'inscription : 05/03/2005

Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret - Page 41 Empty Re: Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret

Message par Jean-pierre Ven 31 Mai - 6:16

C'est amusant, parce que si on change les habitudes, les choses ne sont plus les mêmes.

itsmeagainagain aime ce message

LibrePenseur
LibrePenseur
Se défoule à fond


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 42942
Age : 51
Date d'inscription : 13/02/2021

Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret - Page 41 Empty Re: Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret

Message par LibrePenseur Sam 1 Juin - 0:05

J'ai vu une vidéo YT courte qui parle de la Corée du SUD où la plupart des présidents finissent en prison...

En expliquant une poignée de familles dirigent ce pays à cause des entreprises ou des marchés qu'elles possèdent.

Il y a des riches et puissants un peut partout...

Apparemment, la Chine et la Russie, savent comment ne pas se faire dicter leur politique par ces "oligarques"...



Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret - Page 41 Civili11

:journal:
Jean-pierre
Jean-pierre
Se défoule à fond


Masculin Nombre de messages : 182144
Age : 64
Localisation : 50.491371N 5.856528E
Loisirs : Internet, randonnée.
Date d'inscription : 05/03/2005

Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret - Page 41 Empty Re: Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret

Message par Jean-pierre Sam 1 Juin - 0:16

L'avantage des régimes autoritaires, surtout en Chine, un milliardaire fait le zouave et on n'entend plus parler de lui pendant quelques mois.

Lorsqu'il revient à la surface, il ne fait plus que s'occuper de ses affaires.
LibrePenseur
LibrePenseur
Se défoule à fond


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 42942
Age : 51
Date d'inscription : 13/02/2021

Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret - Page 41 Empty Re: Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret

Message par LibrePenseur Sam 1 Juin - 7:36

Si on lui les a laissé !

Mr. Green



Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret - Page 41 Civili11

:journal:
Jean-pierre
Jean-pierre
Se défoule à fond


Masculin Nombre de messages : 182144
Age : 64
Localisation : 50.491371N 5.856528E
Loisirs : Internet, randonnée.
Date d'inscription : 05/03/2005

Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret - Page 41 Empty Re: Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret

Message par Jean-pierre Sam 1 Juin - 9:00

Aussi, remarque que je ne suis pas contre, chacun ses occupations dans la vie, les affaires aux hommes d'affaires, les artistes à leur "art" etc.
LibrePenseur
LibrePenseur
Se défoule à fond


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 42942
Age : 51
Date d'inscription : 13/02/2021

Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret - Page 41 Empty Re: Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret

Message par LibrePenseur Sam 1 Juin - 10:11

J'ai toujours cherché la bonne formulation:

"Le fait que vous fassiez d'énorme somme d'argent, ne me dérange absolument pas, du moment que vous ne pourrissiez pas la vie des gens pour y arriver !"

"Quelqu'un qui fabrique le petit objet indispensable, va devenir riche, très riche, sans le vouloir pour autant..."

"Mais quand on commence à tricher, à influencer les affaires par des manipulations politiques, là ce n'est plus du commerce, c'est ... sale, malfaisant et surtout criminel."

On a tendance à dire: "Les affaires sont les affaires..."

Mais les bonnes idées qui partent aux oubliettes pour les profits de ceux qui sont en place et abusent.

C'est aller contre l'intérêt du bien commun !



Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret - Page 41 Civili11

:journal:

Loupolo aime ce message

Jean-pierre
Jean-pierre
Se défoule à fond


Masculin Nombre de messages : 182144
Age : 64
Localisation : 50.491371N 5.856528E
Loisirs : Internet, randonnée.
Date d'inscription : 05/03/2005

Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret - Page 41 Empty Re: Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret

Message par Jean-pierre Sam 1 Juin - 14:39

Le bien commun est une notion abstraite, quel serait le pourcentage de personnes voulant le bien comment qui seraient capables de se sacrifier pour ça ?
LibrePenseur
LibrePenseur
Se défoule à fond


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 42942
Age : 51
Date d'inscription : 13/02/2021

Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret - Page 41 Empty Re: Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret

Message par LibrePenseur Dim 2 Juin - 9:52

Jean-pierre a écrit:Le bien commun est une notion abstraite, quel serait le pourcentage de personnes voulant le bien comment qui seraient capables de se sacrifier pour ça ?

C'est intéressant de voir que tu perçois cela comme un "sacrifice" ?

Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret - Page 41 2467000187 

Pourquoi le bien commun devrait être un sacrifice ?

Le problème de nos sociétés modernes, c'est qu'elles sont pensées au fur et à mesure... et continuent de l'être !

Alors qu'avec l'expérience que nous avons, nous devrions être capables d'anticiper !

Cela fait un moment que je me dis que le peuple, sans attendre sur les gouvernants ou les services de l'État, devrait se mettre à imaginer la prochaine constitution !

Surtout que si le peuple veut vraiment vivre en DÉMOCRATIE, c'est à lui de s'en occuper !

Faire des lois simplifiées et bien plus claires.

Des formulations solides capables de résister aux arguments !

Ce que j'ai formulé envers les gens désireux de gagner de l'argent est simple à comprendre...

Tout comme cette phrase "La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres"... que je trouve mal formulée !

La bonne formulation devrait être: "La liberté des uns s'arrête là où la contrainte des autres commence"

Parce que la première formulation devient, si on y réfléchit, un combat permanent entre les libertés que chacun voudra s'accorder !

Imaginons 2 personnes qui veulent écouter "FORT" de la musique, mais que ce sont des musiques au style radicalement différente.

Que se passe-t-il ?

Si on applique la 2ème formulation, cela veut dire que tu peux écouter la musique de ton choix au volume de ton choix, tant que personne ne s'en plaint.

Alors que dans la 1ère formulation, celui qui veut mettre de la musique fort dira à celui qui se plaindra: "Tu n'a qu'à mettre plus fort"...

Dieu n'avait écrit que 10 commandements (ou lois)...

lol!

Le bien commun est, à mes yeux, des choses simples qui vont à l'encontre de certaines appropriations que je trouve illégitime comme:

Le logement
La santé
La recherche
L'exploration
La propriété
L'énergie
...

Pour moi, "l'État" ou "Gouvernement" est un concept qui n'a aucune cohérence !

Car il nous dirige, alors qu'il n'est à personne !

Qui décide pour l'État ?

Qu'est-ce que l'État ?

Qui sert l'État ?

Etc...

Quand on pense qu'un seul humain décide de tout...

On a de la peine à réaliser de quoi on parle là !

Un seul humain qui décide de tout ! 

On met à la tête de tout un pays, un seul humain à qui on va demander quoi faire et qui va décider de tout !?!?!?

ça n'a aucune cohérence, logique ou intelligence.

La société, les humains, sont répartis dans différents "corps" de métier, dans différents types d'activités...

Donc, il devrait y avoir déjà quelqu'un à la tête de chacun d'entre-eux !

C'est déjà un peu le cas, mais ça n'est pas très clair.

Les gens qui devraient diriger ces différents métiers, devraient logiquement en être issu... 

Pas comme actuellement où une personne bien née se retrouve à diriger un domaine qu'il ne connaît pas et dont il se fout la plupart du temps...

e-moji28 

Une question simple:

À qui appartient les terres qui constituent la surface du pays délimité par ses frontières ?

Comment se fait-il que des gens en possèdent à titre personnel ?

À qui ces gens ont-ils acheté cette terre ?

Parce que de mon point de vue, ces terres font partie du pays qui appartient au peuple !

Puisqu'un pays n'existent pas sans peuple !

Par conséquent, il ne peut pas y avoir de propriétaires de terres !

Il peut y avoir des exploitants de terres, comme le sont, logiquement, les paysans.

C'est là où nous arrivons au "logement"...

Ce système est, selon moi, le premier mode d'esclavage du peuple !

Le peuple dépend de propriétaire de logement qui font la pluie et le bon temps en spéculant sur les prix et loyers.

Tout citoyen doit avoir droit à un toit !

Tout citoyen doit avoir droit à un logement !

Tout citoyen doit avoir droit à un logement à sa portée financière !

Cela devrait être un droit fondamental !

Sinon autant retourner vivre dans les forêts et les grottes !

Pour moi, concernant le logement, seule la construction d'habitations devrait être génératrice de profits...

On construit un bâtiment, on se fait payer et on va en construire un autre...

Hors, sur le logement, vu la dépendance des gens à ce "besoin essentiel", toute une économie s'est créée...

Et c'est à cause d'elle que "se loger" est le souci principal du peuple.

Les banques se font du fric, les propriétaires, les agences, les gérances, etc...

Est-ce que le logement ne devrait pas être une activité gérée par une administration au service du peuple ?

Le terrain appartenant au peuple, il n'y a plus que l'objet construit qui doit être financé...

Ce qui changerait radicalement le montant de la facture et les méthode de calcul sur le prix des locations.

Pour moi, voilà un exemple concret de "bien commun"...

Parce que, soyons honnêtes...

Ce ne sont pas les riches qui construisent les maisons destinées à la location, ce sont ceux qui vont y vivre...



Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret - Page 41 Civili11

:journal:
Jean-pierre
Jean-pierre
Se défoule à fond


Masculin Nombre de messages : 182144
Age : 64
Localisation : 50.491371N 5.856528E
Loisirs : Internet, randonnée.
Date d'inscription : 05/03/2005

Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret - Page 41 Empty Re: Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret

Message par Jean-pierre Mer 5 Juin - 23:49

Le bien commun, ça s'appelle le communisme, à l'état pur, ça a échoué partout où ça a été tenté.

C'est un sacrifice, parce que tu donnes au bien commun, tu ne le donnes pas aux tiens, à ta famille aux amis, aux personnes que tu apprécies.

Loupolo aime ce message

LibrePenseur
LibrePenseur
Se défoule à fond


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 42942
Age : 51
Date d'inscription : 13/02/2021

Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret - Page 41 Empty Re: Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret

Message par LibrePenseur Jeu 6 Juin - 8:45

Jean-pierre a écrit:Le bien commun, ça s'appelle le communisme, à l'état pur, ça a échoué partout où ça a été tenté.

C'est un sacrifice, parce que tu donnes au bien commun, tu ne le donnes pas aux tiens, à ta famille aux amis, aux personnes que tu apprécies.

Le communisme est une autre forme de société et de politique qui a surtout servi à faire bosser les cerfs pour que les anciens aristos continuent leur petite vie comme avant avec pouvoir et argent.

La vie est déjà en commun, sauf que ce partage commun a plusieurs étages.

Les pauvres qui se retrouvent dans la même merde...

Les petits qui se retrouvent sous la même pression que j'irai même jusqu'à qualifier de persécution

Les classes moyennes qui se pensent importants et à qui on fait croire qu'ils le sont, car ce sont souvent ceux qui tapent en direct sur les petits...

Les élites, bourgeois, aristos, etc...

Les ultra riches que l'étage d'en-dessous sucent

Vivre en communauté, t'irait très bien, et c'est un peu ce qui se passe quand on a un groupe d'amis...

On s'appelle, on se voit, on fait des choses ensemble, on partage des bons plans, on s'entraide au besoin, etc...



Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret - Page 41 Civili11

:journal:
Jean-pierre
Jean-pierre
Se défoule à fond


Masculin Nombre de messages : 182144
Age : 64
Localisation : 50.491371N 5.856528E
Loisirs : Internet, randonnée.
Date d'inscription : 05/03/2005

Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret - Page 41 Empty Re: Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret

Message par Jean-pierre Jeu 6 Juin - 11:52

LibrePenseur a écrit:Le communisme est une autre forme de société et de politique qui a surtout servi à faire bosser les cerfs pour que les anciens aristos continuent leur petite vie comme avant avec pouvoir et argent.

Pas du tout, d'abord, il n'y avait plus d'aristo en URSS ni de serf, mais que des camarades et ensuite il n'y avait que des gens qui étaient dans le parti et les autres.

La France est un pays communiste dans sa forme sociale et avec Macron, elle s'approche de la dictature du communisme.

À savoir que l'UE aide bien la transition vers un communisme que l'on connaît avec les riches qui deviennent de plus en plus riches et les pauvres qui deviennent de plus en plus pauvres.
LibrePenseur
LibrePenseur
Se défoule à fond


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 42942
Age : 51
Date d'inscription : 13/02/2021

Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret - Page 41 Empty Re: Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret

Message par LibrePenseur Jeu 6 Juin - 20:04

Je ne suis pas certain que nous ayons la même vision de ce qu'est et a été le communisme...

Mais je fais clairement la différence entre une forme de politique et agir pour le bien du plus grand nombre...

Le bien commun, ne correspond en rien au communisme.



Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret - Page 41 Civili11

:journal:
Jean-pierre
Jean-pierre
Se défoule à fond


Masculin Nombre de messages : 182144
Age : 64
Localisation : 50.491371N 5.856528E
Loisirs : Internet, randonnée.
Date d'inscription : 05/03/2005

Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret - Page 41 Empty Re: Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret

Message par Jean-pierre Jeu 6 Juin - 22:08

C'est quoi d'autre alors ?

Explique-moi comme ça fonctionne que je t'explique pourquoi ça ne peut pas fonctionner.
LibrePenseur
LibrePenseur
Se défoule à fond


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 42942
Age : 51
Date d'inscription : 13/02/2021

Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret - Page 41 Empty Re: Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret

Message par LibrePenseur Ven 7 Juin - 9:23

Quand on crée des lois, qu'on vote des textes, que les gens manifestent...

C'est parce que ça concerne le plus grand nombre = les gens d'en-bas !

Ceux qu'on pompe d'un côté et pour lesquels on crée des aides de l'autre...

Donc le bien commun, ça veut dire: "Satisfaire le plus grand nombre"

Rien de plus, rien de moins !

Que les gens soient heureux, que les décisions prises aillent dans leur sens, à leur avantage, dans un but d'amélioration de leurs vies, etc...

Quand on construit un quartier d'immeubles, il va y avoir "un groupe" de personne qui va vivre là...

C'est à dire que tous les locataires de ces immeubles seront concernés par ceux qui les possèdent et les exploitent.

Donc, s'ils se regroupent pour se plaindre ou réclamer des améliorations, ça n'est en rien du communisme.

Mais on peut avoir un esprit communautaire, dans le sens où si quelqu'un trouve une solution pour son appartement, il peut la partager à tous les autres locataires.

De même que s'il est équipé pour entretenir son véhicule avec des outils professionnels, il peut en faire bénéficier les autres locataires.

C'est ça le bien commun...

Une amélioration, quelque chose de positif, qui touche le plus grand nombre.



Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret - Page 41 Civili11

:journal:
Jean-pierre
Jean-pierre
Se défoule à fond


Masculin Nombre de messages : 182144
Age : 64
Localisation : 50.491371N 5.856528E
Loisirs : Internet, randonnée.
Date d'inscription : 05/03/2005

Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret - Page 41 Empty Re: Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret

Message par Jean-pierre Ven 7 Juin - 17:16

Là, tu parles des personnes, c'est comme si tu parlais du peuple qui se regroupe pour exiger des lois.

Le communisme à la Française, c'est le non-choix de son système de santé de retraite, la standardisation des boîtes aux lettres, les 35 h,l'obligation de prendre ses vacances et pas de se les faire payer etc. plus ça va, et moins tu as de liberté de faire les choses et de liberté de dire les choses.
LibrePenseur
LibrePenseur
Se défoule à fond


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 42942
Age : 51
Date d'inscription : 13/02/2021

Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret - Page 41 Empty Re: Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret

Message par LibrePenseur Ven 7 Juin - 18:23

Quand une poignée de gens contrôlent tous les autres... quel que soit le système, ça ne peut que profiter à quelques-uns !

Je dirais, sans bien le connaître, que le communisme a été un système d'organisation de la vie du peuple par des gens qui ne voulaient pas à avoir trop de travail.

On fait la même chose pour tous les gens d'en-bas et c'est tout !

Le fait que des gens puissent avoir accès à la liberté, au bonheur et surtout au plaisir de vivre, c'est tout de suite plus complexe.

Mais finalement, quand on entend les gens, à part quelques gens perchés, les gens veulent un peu tous les mêmes choses...

Sortir, avoir le confort, ne pas avoir à s'inquiéter du futur, se sentir respecter et avoir la liberté d'aller et de venir comme bon leur semble.



Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret - Page 41 Civili11

:journal:
Jean-pierre
Jean-pierre
Se défoule à fond


Masculin Nombre de messages : 182144
Age : 64
Localisation : 50.491371N 5.856528E
Loisirs : Internet, randonnée.
Date d'inscription : 05/03/2005

Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret - Page 41 Empty Re: Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret

Message par Jean-pierre Ven 7 Juin - 20:16

La seule différence entre le communisme et la France, c'est qu'en France, on ne met pas en prison pour dire que le gouvernement, c'est de la m****e.

C'est la seule différence, mais on se demande jusqu'à quand ?

LibrePenseur et itsmeagainagain aiment ce message


Contenu sponsorisé


Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret - Page 41 Empty Re: Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 29 Sep - 3:24