Le prix de la pâte à papier, nécessaire pour fabriquer notamment le papier hygiénique, ne cesse d’augmenter. Le risque d’une pénurie n’est pas à écarter, rapporte 60 millions de consommateurs.
La hausse actuelle du prix des matières premières n’épargne pas la pâte à papier, également touchée par l’inflation, rapporte 60 millions de consommateurs, lundi 13 juin. "Le coût de la pâte à papier a augmenté de 50 % en un an", explique Paul-Antoine Lacour, délégué général de l’Union française des industries des cartons, papiers et celluloses (Copacel).
Les prix de l'essuie-tout et du papier toilette flambentpar BFMTV
Principales victimes de ce surcoût : les essuie-tout, dont les prix ont grimpé en un an de 10 %, et le papier hygiénique (+ 7 %), selon NielsenIQ. Les raisons de ces hausses de prix sont multiples. La pâte en papier, composée de fibres de bois, sert également à la fabrication de livres, de mouchoirs en papier mais surtout de cartons d’emballage, en très forte croissance en raison du développement du commerce en ligne.
Le gaz russe, un facteur clé
Selon le site au service des consommateurs, la baisse du transport maritime depuis le début de la guerre en Ukraine a contribué à la flambée du coût de la pâte à papier, qui circule essentiellement par navire. La congestion actuelle des ports et les prix élevés des conteneurs n’ont rien arrangé.
Un embargo sur le gaz russe pourrait même provoquer une pénurie de pâte à papier. "L’énergie représente 30 % du produit. L’évolution du prix dépend de celle du gaz. Faute d’énergie suffisante, les usines devraient alors arrêter de produire", prévient Paul-Antoine Lacour.
actu.orange.fr
Et merde !
Pardon, ça l'a échappé, bon encore un produit qui augmente et en plus qui va augmenter encore parce que du gaz, les Russes ne nous en livre plus ce qui veut dire que soit la production va s'arrêter soit on va acheter du gaz plus cher.
Bientôt, on va se faire braquer pour avoir du papier toilette ou des essuie-tout dans le camion.
Le gag, c'est que lorsque je suis tombé en panne, j'avais 25 t de pâte à papier dans la remorque qui, forcément, a été livré en retard.
Un arrêt de la production pour les essuie-tout, ce n'est pas un problème, les gens n'ont qu'à redécouvrir les vertus de la lavette et des chiffons, pour le papier toilette, c'est plus emmerdant.