Auparavant estimée à 1,6 milliard d'euros, l'aide française est désormais portée à 1,9 milliard d'euros, a annoncé le président français Emmanuel Macron, jeudi 5 mai.
La France augmente son enveloppe financière pour aider l'Ukraine. Jusqu'à présent d'1,6 milliard d'euros, elle est portée à 1,9 milliard, soit près de 300 millions d'euros en plus pour un pays envahi par son voisin russe depuis le 24 février dernier.
Et c'est le président français récemment réélu Emmanuel Macron qui a annoncé cette nouvelle aide, jeudi 5 mai 2022, dans une vidéo diffusée lors de la conférence internationale des donateurs. L'Elysée a d'ailleurs précisé que ce nouveau soutien financier ne concerne par le volet militaire.
"Nous voyons chaque jour s’accumuler les conséquences humanitaires et les destructions suscitées par l’agression de l’Ukraine par la Russie et subies par le peuple ukrainien. Elles sont insupportables", a déclaré Emmanuel Macron. Il est à rappeler que le 30 avril dernier, le chef d'Etat français s'est entretenu avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, et lui avait promis de "renforcer" les efforts français en soutien à l'Ukraine.
"Il est de notre devoir collectif d’apporter une aide immédiate et un soutien économique massif à l’Ukraine", a affirmé jeudi 5 mai Emmanuel Macron. Il a de surcroît salué "la mobilisation exceptionnelle des voisins européens de l’Ukraine, en particulier du peuple polonais qui a accueilli depuis le 24 février dernier plusieurs millions d’Ukrainiennes et d’Ukrainiens".
Un plan Marshall pour l'Ukraine
L'ancien président ukrainien Petro Porochenko (2014-2019) a indiqué sur Twitter remercier l'Union européenne pour les centaines de millions de dollars apportées afin d'aider le pays à se reconstruire. Il entrevoit, à travers cette aide, un plan Marshall "2.0" pour le pays dont il est aujourd'hui député. "Je reste convaincu que l’Ukraine a besoin d’un plan Marshall 2.0 consolidé, à long terme et à grande échelle, qui puisse nous aider à surmonter les terribles conséquences de la guerre apportée à l’Ukraine par l’envahisseur russe. Ensemble, nous gagnerons et ensemble nous reconstruirons l’Ukraine !", a-t-il écrit.
De son côté, Emmanuel Macron a affirmé que "nous devons être prêts à assumer cet effort dans la durée, dans le contexte d'un conflit qui, malheureusement, risque de se poursuivre et dont nous n'avons pas encore vu toutes les conséquences dramatiques», a conclu Emmanuel Macron, ajoutant que "la détermination et la dignité de la population et des autorités ukrainiennes forcent l'admiration de tous".
actu.orange.fr
Tout va bien, il y a de plus en plus de sans-papiers, de plus en plus de pauvres, de plus en plus de travailleurs pauvre dans le pays, un pouvoir d'achat qui s'en va en lambeaux, une dette galopante, des déficits abyssaux et Foutriquet donne presque 2 milliards d'euros à l'Ukraine.
Le pire, c'est que tout le monde trouve ça bien et personne ne manifeste contre ces dons qui ruinent un peu plus le pays.