La FIA songe à une nouvelle motorisation, mais aussi à des F1 plus fines et plus légères. Explications.
Voilà quelques semaines maintenant que le championnat de F1 a redémarré, pour le plus grand bonheur des amateurs de la discipline. En 2022, la F1 fait peau neuve, avec des monoplaces redessinées mais aussi de nouvelles jantes, sans oublier diverses modifications en tout genre visant (entre autres) à rendre la discipline plus spectaculaire, tout en la rendant plus sécurisée. En début de semaine, la Commission F1 de la Fédération Internationale de l’Automobile (ou FIA) s’est réunie à Londres, pour évoquer l’avenir de la discipline.
Vers une révolution F1 en 2026 ?
Outre une discussion concernant le format des épreuves “sprint“, les débats ont porté sur le futur des monoplaces, en ce qui concerne leur look mais aussi leur motorisation. Ainsi, à compter de 2026, les monoplaces évoluant en F1 devraient afficher un tout nouveau style, la FIA souhaitant (re)voir des F1 aux dimensions et au poids réduits. Une bonne nouvelle donc, puisque les observateurs ne sont visiblement pas les seuls à tiquer face à la taille et au poids d’une voiture de F1 moderne, chaque voiture devant aujourd’hui peser, au minimum, la bagatelle de 798 kg.
Côté moteur, on devrait conserver en 2026 des unités de puissance similaires à celles utilisées actuellement, avec des moteurs V6 hybrides, mais avec une augmentation de l’énergie électrique, sans compter un carburant qui sera 100% durable. La FIA souhaite notamment inciter de nouveaux motoristes à rejoindre la discipline.
Dans un même ordre d’idée, la FIA vise à développer l’utilisation de matériaux ou de technologies durables, afin de se concentrer sur la recyclabilité. Bien sûr, la sécurité des pilotes et des différents acteurs de chaque GP reste au cœur des préoccupations de la FIA, et on songe à des systèmes de sécurité toujours plus actifs et connectés. Par exemple, dès l’année prochaine, chaque pilote sera impérativement doté d’une mini-caméra logée directement dans son casque.
En 2026, la F1 devrait donc permettre aux fans de découvrir d’importantes évolutions aérodynamiques, qui auront évidemment une réelle incidence sur le châssis. Rappelons que le poids des F1 a sensiblement augmenté chaque saison depuis une dizaine d’années maintenant. En 2013, le poids minimal était de 642 kg, soit environ 250 kg de moins que pour la saison en cours.
presse-citron.net
A priori au niveau de l'apparence, il n'y a pas grand-chose de changé et pour ma part, je ne les trouve pas très belles.
Par contre les évolutions moteurs pourraient être intéressante, mais ce qui est dommage, c'est qu'il n'y ait pas de grandes marques U.S., japonaises ou coréennes qui se mêlent à la bagarre.
En fait la F1, c'est surtout une vitrine pour les constructeurs européens.