Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

4 participants

    Fin du ticket de caisse en 2023 : des associations de consommateurs lancent l'alerte

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181805
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Fin du ticket de caisse en 2023 : des associations de consommateurs lancent Empty Fin du ticket de caisse en 2023 : des associations de consommateurs lancent l'alerte

    Message par Jean-pierre Mar 19 Avr 2022 - 23:28

    Selon ces associations, le ticket de caisse demeure "un outil de gestion du budget familial" qui permet de "vérifier l'exactitude du montant de la transaction".

    Prévue pour 2023, la suppression du ticket de caisse inquiète 12 associations de consommateurs, qui estiment que les clients devraient se voir proposer "systématiquement" l'impression d'un ticket, et mettent en avant un "droit de choisir".

    Lire la suite sur : actu.orange.fr

    Elles sont bien gentilles ces associations, mais le papier, l'encre, l'électricité pour l'impression des tickets, ça à un coût écologique non négligeable et je serai curieux de savoir qui regarde encore ses tickets de caisse à la sortie d'un super marché.

    Lorsque j'achète un truc dans une station, je vérifie sur l'afficheur que le prix est correct et la plupart du temps je vire le ticket à la poubelle la plus proche.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181805
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Fin du ticket de caisse en 2023 : des associations de consommateurs lancent Empty Re: Fin du ticket de caisse en 2023 : des associations de consommateurs lancent l'alerte

    Message par Jean-pierre Sam 30 Avr 2022 - 21:44

    Si le projet de loi se concrétise, nous pourrons dire au revoir aux tickets de caisse à compter du 1er janvier 2023. La mesure, prévue dans la loi anti-gaspillage, prévoit d’interdire aux commerces l’impression systématique des tickets de caisse aux clients.

    Désormais, il faudra donner une réponse positive à la question explicitement posée par l’hôte de caisse lors de chaque paiement pour recevoir son précieux papier. Sinon, les consommateurs pourront repartir sans lui.

    Une mesure équivalente existe en Angleterre, où les commerçants ne sont plus dans l’obligation d’imprimer et de générer un ticket de caisse si le client ne le demande pas. C’est la même chose en Belgique.

    La mesure pourrait permettre d’économiser des millions de kilomètres de papier. Chaque année, en moyenne un commerce imprime 848 kilomètres de papier, l’équivalent d’un Paris-Montpellier. Un montant qui ne peut persister ces prochaines années.

    Car pour beaucoup d’achats, le ticket de caisse n’est pas indispensable et termine généralement dans la poubelle. Pour les dépenses du quotidien, telle qu’une petite course dans une supérette, il est généralement jeté par le consommateur ou le commerçant. Un geste qui se doit d’appartenir au passé. Mais par quelle alternative passerons-nous, pour justifier de nos achats ?

    Comment faire sans ticket de caisse ?
    L’interdiction n’est pas encore en vigueur cette année mais déjà plusieurs enseignes ont sauté le pas. La coopérative Système U, qui regroupe les Hyper U, Super U, U Express et Utile, ainsi que Carrefour, ont pris de l’avance sur la loi et sont passés au sans ticket par défaut.

    “On a voulu devancer le décret et habituer nos consommateurs bien avant 2023 à ne plus recevoir systématiquement de ticket”, disait Thierry Desouches, responsable de communication de Système U, à Actu.fr.

    Généralement, les clients repartent donc sans aucun papier, mais aussi sans aucun justificatif d’achat. Plusieurs associations de lutte pour les droits des consommateurs, telles que UFC-Que Choisir, s’opposent au concept qui supprime toute preuve d’achat.


    L’absence de ticket est aussi un moyen de distancer d’autant plus le consommateur du montant de ses paiements, de l’aider à faire ses comptes, de rester conscient des prix, et même obtenir un remboursement, faire un échange ou faire jouer une garantie.

    “Comment pourrons-nous faire nos comptes, désormais ?” s’interrogeait Orianne, à la sortie d’un Monoprix à Montpellier.

    La difficile alternative au ticket de caisse
    Pour le cas des achats où le ticket de caisse aq une valeur importante, notamment pour les raisons citées ci-dessus, alors l’alternative sera le courrier électronique. Vous avez certainement déjà été sollicité pour obtenir votre ticket de caisse par mail plutôt qu’au format papier.

    Si les tickets de caisse disparaissent, il y a des chances pour que la proposition d’envoi par mail se généralise – ce fut le cas en Belgique lorsque l’État instaurait la fin du ticket de caisse automatique. Mais là encore, les questions sont nombreuses.

    À savoir que les mails sont loin d’être aussi propres qu’ils le laissent à croire. En termes d’émissions, l’envoi et le stockage des mails est une vraie plaie pour l’environnement, d’autant plus si les utilisateurs ne nettoient pas leur boîte de réception.

    Au final, l’impact pour l’environnement peut être aussi important que l’impression papier. Et les clients restent dubitatif, à raison, de confier leurs données personnelles de la sorte.

    La dernière alternative concerne alors les cartes de fidélité. Celles-ci peuvent permettre de lister les différents achats sur un profil personnel, à l’image d’un historique bancaire.

    Mais tous les clients ne veulent pas ouvrir un compte chez un commerce. Par conséquent, beaucoup continueront de demander un ticket en papier.

    Je ne sais pas où ils prennent leurs sources pour la Belgique, mais ce qui est sur c'est qu'un ticket est automatiquement généré à chaque fois qu'on fait les courses.

    Pour le reste, c'est vrais que pour les grosses courses, le ticket reste indispensable pour contrôler et éventuellement ramener un produit défectueux, mais pour les petits achats comme une glace dans une station-service, par exemple, on peut se passer de prendre un ticket que de toute manière, on va jeter avec l'emballage de la glace.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 42829
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Fin du ticket de caisse en 2023 : des associations de consommateurs lancent Empty Re: Fin du ticket de caisse en 2023 : des associations de consommateurs lancent l'alerte

    Message par LibrePenseur Sam 30 Avr 2022 - 23:36

    Quelque part, le commerce veut fidéliser et donc connaître ses clients, pour cela il veut que les clients créent des comptent et s'annoncent en passant à la caisse, afin qu'on puisse connaître leurs préférences.

    Ainsi, on leur soumet des promotions personnalisées, on tient leur compte avec toutes les factures consultables 24/24 et tout passera forcément par l'informatique !

    En plus, le ticket de caisse, si on peut éviter d'en jeter les 9/10 à la poubelle, ce serait bien



    Fin du ticket de caisse en 2023 : des associations de consommateurs lancent Civili11

    :journal:
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181805
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Fin du ticket de caisse en 2023 : des associations de consommateurs lancent Empty Re: Fin du ticket de caisse en 2023 : des associations de consommateurs lancent l'alerte

    Message par Jean-pierre Dim 1 Mai 2022 - 22:20

    Le problème, c'est que si tu veux contrôler, soit tu regardes la caisse et tu ne mets pas tes courses dans le caddy et là, ce sont les gens derrière qui ne vont pas être d'accord, soit tu demande un ticket de caisse systématiquement lorsque tu fais tes courses.

    C'est quand même à l'avantage de la distribution, bien des gens ne vont pas contrôler si la promo à bien été faite et ça rentrera dans les poches de la grande distribution.

    Par contre pas d'interdiction de la pub papier, là, le lobby de la distribution a fait en sorte que l'U.E. ne s'en occupe pas alors que ce sont des centaines de tonnes de papiers qui finissent à la poubelle sans qu'on ne regarde dans la plupart des cas.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Fin du ticket de caisse en 2023 : des associations de consommateurs lancent Empty Re: Fin du ticket de caisse en 2023 : des associations de consommateurs lancent l'alerte

    Message par Pelayo Lun 2 Mai 2022 - 1:28

    J'y vois un peu de fourberie ..il sera plus aisé de tromper des consommateurs

    tu rentres chez toi sans ticket tu ne vois pas l'erreur et vraiment qui va aller consulter ses mails pour vérifier qqs heures après son ticket ??
    c'est bien sûr une économie de papier avec de l'encre ( ticket connus aussi pour leur nocivité imprégnés de bisphénol A (BPA)

    Une nouvelle étude montre les dangers pour la santé du bisphénol A (BPA), présent sur les tickets de caisse. Selon Robin Berzin, un médecin qui a pris part aux recherches :
    « Il y a davantage de BPA dans un seul reçu en papier que la quantité totale qui s’échapperait d’une bouteille d’eau en polycarbonate utilisée durant de nombreuses années ».


    mais les envois de mails avec le ticket virtuel sont aussi polluants !

    bref d'une façon ou d'une autre un seul moyen =) moins consommer
    ou mieux éradiquer les humains ...
    ce que certains font en douceur ( produits toxiques pharmaceutiques Mr. Green ou non )
    et même certains pensent le faire plus brutalement Fin du ticket de caisse en 2023 : des associations de consommateurs lancent Full

    mais bon faudrait le faire de façon écolo ...
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25424
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Fin du ticket de caisse en 2023 : des associations de consommateurs lancent Empty Re: Fin du ticket de caisse en 2023 : des associations de consommateurs lancent l'alerte

    Message par Féerire Lun 2 Mai 2022 - 8:50

    lorsque je fais mes courses ,si je n'ai pas grand chose dans mon panier, j'ai fait mon calcul avant et je ne réclame pas mon ticket ,si ,par contre ,je fais un plein et bien je le demande 
     le jour ou on ne donnera plus du tout de ticket   je suis capable de demander à la caissière de faire doucement pour que je puisse contrôler en même temps qu'elle et ,si tout le monde en fait autant ça va faire un joyeux bo**** en ligne de caisse   Wink



    Fin du ticket de caisse en 2023 : des associations de consommateurs lancent 45b6e310
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181805
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Fin du ticket de caisse en 2023 : des associations de consommateurs lancent Empty Re: Fin du ticket de caisse en 2023 : des associations de consommateurs lancent l'alerte

    Message par Jean-pierre Lun 2 Mai 2022 - 18:20

    C'est exact, les courriels sont très polluants, surtout si on ne vide pas rapidement les courriels qu'on a en attente.

    Là-dessus, je suis un mauvais élève, j'ai plusieurs boites et certains sont très remplis.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181805
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Fin du ticket de caisse en 2023 : des associations de consommateurs lancent Empty Re: Fin du ticket de caisse en 2023 : des associations de consommateurs lancent l'alerte

    Message par Jean-pierre Jeu 10 Aoû 2023 - 18:42


    Fin du ticket de caisse en 2023 : des associations de consommateurs lancent Image524


    Je n'y avais pas pensé, mais il est vrai que si on ne voit plus le total en jetant un coup d'œil rapide, on ne se rend pas compte de la somme qu'on a dépensée pour faire les courses.

    Bien sûr, on peut voir sur une application ou par courriel par la suite, mais comme on ne se rappelle pas forcément ce qu'on a acheté, ça n'a pas le même impact.

    Bien jouée l'Union européenne, l'inflation passera plus inaperçue grâce à l'arrêt du ticket de caisse et cela va faire faire des économies à la grande distribution.

    Belle manipulation sous le couvert de l'écologie.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Fin du ticket de caisse en 2023 : des associations de consommateurs lancent Empty Re: Fin du ticket de caisse en 2023 : des associations de consommateurs lancent l'alerte

    Message par Invité Jeu 10 Aoû 2023 - 19:36

    Chez mon Lidl il demande si on veut le ticket moi je le prends parce que je note sur un cahier le prix de mes achats pour voir si ça augmente
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181805
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Fin du ticket de caisse en 2023 : des associations de consommateurs lancent Empty Re: Fin du ticket de caisse en 2023 : des associations de consommateurs lancent l'alerte

    Message par Jean-pierre Jeu 10 Aoû 2023 - 20:19

    Tu as une application chez Lidl, tu peux faire arriver tes tickets de caisse dessus et les garder le temps que tu veux.

    Fin du ticket de caisse en 2023 : des associations de consommateurs lancent Screen29

    Fin du ticket de caisse en 2023 : des associations de consommateurs lancent Screen30

    Contenu sponsorisé


    Fin du ticket de caisse en 2023 : des associations de consommateurs lancent Empty Re: Fin du ticket de caisse en 2023 : des associations de consommateurs lancent l'alerte

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 23 Sep 2024 - 23:32