Les dark patterns : des méthodes pour vous faire cliquer là où il ne faut pas
Clausewitz écrivit que la guerre était la continuation de la politique par d’autres moyens. Et bien, chez Signal Arnaques, on se dit souvent que l’escroquerie est la poursuite du marketing par d’autres moyens. En effet, tout comme les experts du « e-marketing », l’objectif des escrocs est de vous influencer pour vous faire faire des actions qui vont leur rapporter de l’argent. La principale différence est que la palette d’outils des arnaqueurs est plus large : parmi ceux-ci, les dark patterns. Dans cet article, nous vous apprendrons à mieux les connaître pour mieux les déjouer.
Une ergonomie à l’envers
Habituellement, sur un site web, les informations vous sont présentées de manière suffisamment claires pour ne pas vous perdre en cours de route. On fait donc en sorte de vous présenter des couleurs bien contrastées, des boutons suffisamment gros tout en anticipant votre parcours de lecture. On appelle ça « l’ergonomie web ».
A l’inverse, les « dark patterns » sont des techniques « d’anti-ergonomie », faites pour vous tromper. Ils vont donc chercher à semer la confusion pour vous faire faire quelque chose que vous ne souhaitez pas. Ca peut être faire un achat, télécharger un logiciel, laisser des coordonnées personnelles ou encore souscrire à un abonnement.
On les appelle « dark patterns » parce ce que ce sont des méthodes (« patterns ») qui reposent à la fois sur la dissimulation et l’absence de scrupules. Elles sont donc sombres (« dark ») à double titre
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Beaucoup sont au courant de ce genre d'arnaques, mais il n'est pas inutile parfois de faire une piqûre de rappel.
J'ai moi-même failli me faire avoir tout à l'heure en cherchant un poster mural spécifique, j'ai trouvé un site qui le vendait un peu moins cher que la moyenne et heureusement que j'ai eu le réflexe de regarder avant de payer, sinon je me faisais avoir de 119 €