Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

2 participants

    Pour tout savoir sur les arnaques

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173584
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Pour tout savoir sur les arnaques Empty Pour tout savoir sur les arnaques

    Message par Jean-pierre Mar 5 Avr - 23:06

    Les dark patterns : des méthodes pour vous faire cliquer là où il ne faut pas

    Clausewitz écrivit que la guerre était la continuation de la politique par d’autres moyens. Et bien, chez Signal Arnaques, on se dit souvent que l’escroquerie est la poursuite du marketing par d’autres moyens. En effet, tout comme les experts du « e-marketing », l’objectif des escrocs est de vous influencer pour vous faire faire des actions qui vont leur rapporter de l’argent. La principale différence est que la palette d’outils des arnaqueurs est plus large : parmi ceux-ci, les dark patterns. Dans cet article, nous vous apprendrons à mieux les connaître pour mieux les déjouer.

    Une ergonomie à l’envers
    Habituellement, sur un site web, les informations vous sont présentées de manière suffisamment claires pour ne pas vous perdre en cours de route. On fait donc en sorte de vous présenter des couleurs bien contrastées, des boutons suffisamment gros tout en anticipant votre parcours de lecture. On appelle ça « l’ergonomie web ».

    A l’inverse, les « dark patterns » sont des techniques « d’anti-ergonomie », faites pour vous tromper. Ils vont donc chercher à semer la confusion pour vous faire faire quelque chose que vous ne souhaitez pas. Ca peut être faire un achat, télécharger un logiciel, laisser des coordonnées personnelles ou encore souscrire à un abonnement.

    On les appelle « dark patterns » parce ce que ce sont des méthodes (« patterns ») qui reposent à la fois sur la dissimulation et l’absence de scrupules. Elles sont donc sombres (« dark ») à double titre 😉

    Lire la suite sur : info.signal-arnaques.com

    Beaucoup sont au courant de ce genre d'arnaques, mais il n'est pas inutile parfois de faire une piqûre de rappel.

    J'ai moi-même failli me faire avoir tout à l'heure en cherchant un poster mural spécifique, j'ai trouvé un site qui le vendait un peu moins cher que la moyenne et heureusement que j'ai eu le réflexe de regarder avant de payer, sinon je me faisais avoir de 119 €
    Verycon
    Verycon
    Défoulé intéressé


    Masculin Nombre de messages : 50
    Age : 65
    Localisation : Suippes (Marne)
    Loisirs : Divers et variés
    Date d'inscription : 05/07/2021

    Pour tout savoir sur les arnaques Empty Re: Pour tout savoir sur les arnaques

    Message par Verycon Ven 8 Avr - 14:16

    Ma femme s'est fait arnaquer par ce genre de système: sur Facebook une offre assez alléchante (mais pas trop) sur des draps. Elle commande, évidemment la commande n'arrivera jamais mais le pire est qu'elle est prélevée 3 fois pas une soi-disant société, Tinkyvideo. La banque, après plainte a bien remboursée la commande des draps car l'arnaque a été prouvée mais pour Tinkyvideo pas de remboursement. Bon, nous n'avons pas dit notre dernier mot mais à première vue le remboursement ne se fera jamais, et pour cause: qui lit les CGU? peu de personnes, et c'est là que l'arnaque se fait, vous avez accepté....
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173584
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Pour tout savoir sur les arnaques Empty Re: Pour tout savoir sur les arnaques

    Message par Jean-pierre Ven 8 Avr - 22:26

    Il y a le jeu des assurances en ce qui concerne les arnaques, mais je serai curieux de connaître le montant de ce qu'arrive à se faire les arnaqueurs.

    Contenu sponsorisé


    Pour tout savoir sur les arnaques Empty Re: Pour tout savoir sur les arnaques

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 18:54