Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

+3
Jean-pierre
Philippe.R
Nicole
7 participants

    Les sacs plastic défendus en Belgique.

    Nicole
    Nicole
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Féminin Nombre de messages : 2729
    Age : 76
    Date d'inscription : 22/06/2006

    Les sacs plastic défendus en Belgique. Empty Les sacs plastic défendus en Belgique.

    Message par Nicole Mer 7 Mar - 1:14

    La distribution de sacs de caisse à usage unique sera interdite à partir de 2010 en Wallonie. Le PS et le cdH ont déposé un amendement à l'un des projets de décret qui met en oeuvre le nouveau plan de gestion des déchets et dont la Commission de l'Environnement du parlement wallon a commencé l'examen.

    Le texte permettra au gouvernement de moduler l'interdiction et de l'étaler dans le temps. En 2010, ce sont plutôt les grandes surfaces qui seront visées et ensuite, dans les deux années qui suivent, les commerces plus petits devront également s'adapter
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    Les sacs plastic défendus en Belgique. Empty Re: Les sacs plastic défendus en Belgique.

    Message par Philippe.R Mer 7 Mar - 1:24

    pourquoi en 2010, les genereux donnateur de fond pour leurs parti n'ont pas encore écouler les stock de sacs plastique ?
    c'est pas dans 3 ans qu'il faut arrèté , mais ca devrai déja etre fait depuis longtemps !
    Nicole
    Nicole
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Féminin Nombre de messages : 2729
    Age : 76
    Date d'inscription : 22/06/2006

    Les sacs plastic défendus en Belgique. Empty Re: Les sacs plastic défendus en Belgique.

    Message par Nicole Mer 7 Mar - 2:10

    Tout a fait d'accord avec toi.
    Va savoir ce qu'ils on en tête.
    Depuis des années cela aurait du être fait.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les sacs plastic défendus en Belgique. Empty Re: Les sacs plastic défendus en Belgique.

    Message par Jean-pierre Mer 7 Mar - 15:53

    Surtout que la plupart du temps on peut se passé de ces sacs en plastique mais qu'on les prend par habitude.


    Ça surprend toujours quand je refuse de prendre un sac plastique juste pour une revu ou une bouteille d'eau.
    jhonny
    jhonny
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6786
    Age : 67
    Localisation : baume les dames
    Loisirs : foot..peche...marche a pied...la bonne table...
    Date d'inscription : 21/12/2006

    Les sacs plastic défendus en Belgique. Empty Re: Les sacs plastic défendus en Belgique.

    Message par jhonny Mer 7 Mar - 16:08

    chez nous ils en donnent au compte goutte ..
    mais c'est des sacs degradable........
    j'ai des sacs en toile et ça va super bien.....
    Karouff
    Karouff
    Chef
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 1314
    Age : 57
    Localisation : Rive-Sud de Montréal
    Date d'inscription : 31/08/2006

    Les sacs plastic défendus en Belgique. Empty Re: Les sacs plastic défendus en Belgique.

    Message par Karouff Mer 7 Mar - 16:18

    De plus en plus ici on favorise l'utilisation de sacs réutilisables. Les sacs plastiques je les utilise comme sac poubelle.
    baraquin
    baraquin
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7082
    Age : 71
    Localisation : Dunkerque
    Loisirs : bricolage /picolage/mes petits enfants
    Date d'inscription : 25/12/2006

    Les sacs plastic défendus en Belgique. Empty Re: Les sacs plastic défendus en Belgique.

    Message par baraquin Mer 7 Mar - 16:42

    pour le marché on utilise un bon panier en osier , maintenant il nous suit au super marché , plus de sac jetabe
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les sacs plastic défendus en Belgique. Empty Re: Les sacs plastic défendus en Belgique.

    Message par Jean-pierre Mer 7 Mar - 18:34

    Le problème c'est que même en sac poubelle ils dégradent très lentement et ils polluent lors de leur fabrication.

    Le mieux c'est les sacs à l'ancienne ou les sacs en papier.

    Pour les poubelles voir la rubrique compost e. Smile

    Je sais que quant on fait attention on peut réduire considérablement le volume de ces poubelle avec quelques petits trucs.
    Karouff
    Karouff
    Chef
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 1314
    Age : 57
    Localisation : Rive-Sud de Montréal
    Date d'inscription : 31/08/2006

    Les sacs plastic défendus en Belgique. Empty Re: Les sacs plastic défendus en Belgique.

    Message par Karouff Mer 7 Mar - 20:45

    Jean-pierre a écrit:Le problème c'est que même en sac poubelle ils dégradent très lentement et ils polluent lors de leur fabrication.

    Le mieux c'est les sacs à l'ancienne ou les sacs en papier.

    Tu as tout à fait raison JP Wink
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les sacs plastic défendus en Belgique. Empty Re: Les sacs plastic défendus en Belgique.

    Message par Jean-pierre Mer 7 Mar - 21:05

    Moi j'utilise un bac en plastique que j'ai depuis des années il fait à peu près la taille du caddy et comme ça je transfère tout d'un coup dans le coffre de la voiture.
    baraquin
    baraquin
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7082
    Age : 71
    Localisation : Dunkerque
    Loisirs : bricolage /picolage/mes petits enfants
    Date d'inscription : 25/12/2006

    Les sacs plastic défendus en Belgique. Empty Re: Les sacs plastic défendus en Belgique.

    Message par baraquin Jeu 8 Mar - 3:40

    il y a beaucoup de solutions innovantes mais ca doit bloquer quelque par ca a du mal a se developer !
    francoise
    francoise
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 6534
    Age : 75
    Localisation : Colmar
    Loisirs : traveaux manuel
    Date d'inscription : 10/11/2006

    Les sacs plastic défendus en Belgique. Empty Re: Les sacs plastic défendus en Belgique.

    Message par francoise Jeu 8 Mar - 8:38

    comme je fais mes courses au leclers il y bien longtemps qu'il ne donne plus de sac en plastique, on en paie un ou deux qu'il nous change quand ils sont fouttus et pour le reste j'ai mon panier, comme dit jean pierre il reste les sacs poubelle meme en faisant le tris il en faut quand meme
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les sacs plastic défendus en Belgique. Empty Re: Les sacs plastic défendus en Belgique.

    Message par Jean-pierre Ven 9 Mar - 17:53

    C'est sur qu'il en reste mais en pliant tout ce qui est brique de lait ou de jus de fruit on gagne déjà du volume les bouteilles d'eau aussi s'écrasent bien tout ce qui est contenant comme les boites de conserve peuvent être remplis par d'autre déchet, etc .....

    Ça permet de réduire le volume et donc l'emploi de sac plastique pour mettre les ordures.
    jhonny
    jhonny
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6786
    Age : 67
    Localisation : baume les dames
    Loisirs : foot..peche...marche a pied...la bonne table...
    Date d'inscription : 21/12/2006

    Les sacs plastic défendus en Belgique. Empty Re: Les sacs plastic défendus en Belgique.

    Message par jhonny Ven 9 Mar - 17:59

    cela ne peut pas se faire.....
    mettre des dechets dans les boite de conserves, et bien non ,vu que les boites sont recyclabe!!!!!
    les bt en plastiques que tu les pressent ou pas de toute façon elles y sont , tu gagnes de la place quand tu les emmenent a la dech.....
    les sacs en plastics ne sont pas recyclabe , pour l'instant ......donc prendre des sacs plastiques pour y mettre des dechets .non!!!!!
    tu vois jp c'est pas simple!!!!!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les sacs plastic défendus en Belgique. Empty Re: Les sacs plastic défendus en Belgique.

    Message par Jean-pierre Ven 9 Mar - 19:51

    Je n'ai jamais dit que c'était simple.

    c'est simplement quelques trucs pour gagner en place afin d'utiliser moins de sac poubelle.

    Pour les boites de conserves vu que dans ma commune elle ne sont pas misent à part je peux mettre quelque chose dedans pour gagner en volume.

    Là plupart du temps les gens utilisent des sacs poubelles pour rien alors qu'en réduisant le volume on peut en économiser pas mal.

    Je sais que ce n'est pas grand chose mais un petit peu par petit peu c'est mieux que rien.

    Contenu sponsorisé


    Les sacs plastic défendus en Belgique. Empty Re: Les sacs plastic défendus en Belgique.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 20:57