Valérie Pécresse a appelé mardi les députés LR à ne pas laisser le terrain de la crise sanitaire au président Macron, et à monter "à l'offensive" contre Marine Le Pen et Eric Zemmour.
La candidate à la présidentielle a demandé aux élus LR au Palais Bourbon, qu'elle a rencontrés dans la matinée, à être ses "ambassadeurs", a déclaré le président du groupe Damien Abad.
Elle leur a demandé en particulier de ne pas laisser "accréditer l'idée que dans la gestion de la crise Macron n'est pas si mauvais que ça".
"Nous ferions aujourd'hui mieux qu'Emmanuel Macron", a dit M. Abad en rendant compte de l'intervention de la candidate.
Le patron des députés LR a notamment fustigé la "Berezina absolue" du protocole sanitaire dans les écoles, revu lundi soir par Jean Castex.
L'intervention du Premier ministre sur ce sujet était "un désaveu, voire une humiliation" pour son ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, a-t-il ajouté lors d'un point de presse.
M. Abad s'est à nouveau inscrit en faux face aux accusations selon lesquelles les députés LR auraient largement ignoré la semaine dernière des consignes de Mme Pécresse de ne pas s'opposer au projet de loi sur le pass vaccinal.
Entre ceux qui ont voté pour et ceux qui se sont abstenus lors du vote final la semaine dernière, "75% du groupe ne s'y oppose pas", a-t-il souligné.
Mme Pécresse a également appelé les députés LR -première force d'opposition à l'Assemblée nationale avec une centaine d'élus- à être "à l'offensive à l'égard de Marine Le Pen et Eric Zemmour".
Elle a, selon M. Abad, appelé à "disqualifier et décrédibiliser la politique" de la candidate du RN avec qui elle serait au coude-à-coude au premier tour dans plusieurs études d'opinion, par exemple sur sa volonté de revenir à la retraite à 60 ans.
Le député président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde a par ailleurs salué le travail engagé entre Mme Pécresse et la formation de centre-droit, en vue d'un soutien à la candidate qui pourrait être entériné le 22 janvier.
"Le travail avance bien, dans un état d'esprit ouvert", s'est-il félicité. Sur la construction européenne -un sujet auquel l'UDI est particulièrement attaché- "la vision de Valérie Pécresse est compatible avec la nôtre", a-t-il souligné devant les journalistes.
actu.orange.fr
Pour ce qui est de ne pas laisser au Président actuel, le terrain de la crise sanitaire, elle a raison, il faut frapper et frapper fort pour que le public comprenne qu'ils ont été en dessous de tout.
Je n'écris pas le nom d'oiseau qui m'est venu à l'esprit lorsque j'ai lu qu'elle voulait s'attaquer aux gens de droite pour faire ami avec les centristes de l'U.D.I., c'est une stratégie perdante, la droite est plus à droite qu'elle ne le pense où qu'elle ne le veut et ce genre de phrase lui fera perdre les élections au premier tour.