Comme le navigateur Chrome, le système d’exploitation Chrome OS passe à un rythme de mise à jour plus rapide : une mise à jour majeure toutes les 4 semaines (au lieu d’une toutes les 6 semaines).
En 2020, la pandémie a stimulé la croissance des ventes d’ordinateurs dans le monde. Et cela ne s’est pas encore estompé au premier trimestre. Parmi les acteurs qui ont profité de cette croissance, il y a Google.
Les ordinateurs utilisant son système d’exploitation Chrome OS, appelés Chromebook, sont particulièrement populaires dans le milieu éducatif, aux USA. Ils sont appréciés pour leurs prix abordables, la simplicité d’utilisation, ainsi qu’une bonne intégration avec les services fournis par Google. En 2020, alors que la demande pour les ordinateurs augmentait, les Chromebook étaient de plus en plus utilisés pour les usages professionnels.
Comme le rapporte d’ailleurs un analyste de Startegy Analytics, « (ndlr, au premier trimestre 2021) Les Chromebooks ont continué de dominer le secteur de l’éducation, car la demande du secteur de l’enseignement primaire est toujours élevée sur les marchés développés. Le marché des PME répond également bien à la compétitivité des coûts et à la gérabilité de l’écosystème Chrome, donnant au système d’exploitation une part croissante des expéditions dans ce segment et donnant aux fournisseurs une chance cruciale d’augmenter lentement les prix et d’ajouter des fonctionnalités pour le monde des PME / commercial. »
De son côté, Google a investi afin d’améliorer son système d’exploitation. Par exemple, la firme a racheté la société Neverware en 2020. Celle-ci propose une solution qui permet aux entreprises de transformer les vieux ordinateurs conçus pour Windows en Chromebooks. Google a également fait en sorte que son système d’exploitation puisse lancer des applications Windows, afin que les entreprises qui optent pour Chrome OS puissent continuer à accéder à leurs outils habituels.
Et cette semaine, nous apprenons également que Google va accélérer le processus de mise à jour de Chrome OS.
Vous aurez de nouvelles fonctionnalités toutes les 4 semaines
Pour rappel, le développement de Chrome OS se fait en parallèle avec celui du navigateur Chrome. Or, au mois de mars, Google a annoncé une accélération du processus de mise à jour du navigateur.
En substance, au lieu de sortir une mise à jour majeure toutes les 6 semaines, Google est passé à un rythme d’une mise à jour majeure toutes les 4 semaines. Et la bonne nouvelle, c’est que Chrome OS va également adopter ce rythme.
« Afin de fournir de nouvelles fonctionnalités plus rapidement aux consommateurs tout en continuant à donner la priorité aux piliers clés de Chrome OS – sécurité, stabilité, vitesse et simplicité – Chrome OS passera à un canal stable de 4 semaines à partir de M96 au quatrième trimestre », lit-on dans l’annonce de la firme de Mountain View.
L’annonce de ce rythme de mise à jour plus rapide est faite alors que Chrome OS vient de bénéficier de pas mal d’autres nouveautés, comme une nouvelle interface pour les notifications, ou la prise en charge de Nearby Share pour le partage de fichiers avec les appareils Android. Par ailleurs, la fonctionnalité qui permet de lancer des applications Linux sur les Chromebook vient de sortir de sa beta.
presse-citron.net
Qui a entendu parler de ça ? Est-ce que quelqu'un a pu voir l'utilisation de système d'exploitation ? Question annexe, pourquoi l'Europe n'est pas en mesure de proposer son système d'exploitation ?
L'union européenne qui est si forte pour protéger les Européens ne fait rien dans ce domaine ?