Le climat déjà très tendu entre le parti de Jean-Luc Mélenchon et les autres partis de gauche s'est alourdi.
L'idée d'une union des gauches en vue des prochaines échéances électorales a pris (un peu plus) de plomb dans l'aile. En cause, l'organisation d'une "réunion des gauches et des écologistes" lundi 24 mai, venant après des désaccords autour de la manifestation des policiers, est l'occasion d'un nouvel épisode de discorde entre La France insoumise et les autres partis de gauche.
"Hier: retour à l'espace sans Insoumis.
Ce soir : réunion pour l'union. On peut faire plus clair, non?", a tweeté le candidat à la présidentielle LFI Jean-Luc Mélenchon, en renvoyant à une interview dimanche de l'écologiste Yannick Jadot qui évoque un "espace" politique à investir en 2022 "entre Macron et Mélenchon".
Le député LFI Eric Coquerel devait participer dans l'après-midi à la visioconférence. Il a déjà promis à ses partenaires, dans un courrier rendu public sur Facebook, "un débat franc et sincère" sur la participation d'élus de gauche à la manifestation de policiers devant l'Assemblée nationale le 19 mai, "un sujet de désaccord fondamental".
Jean-Luc Mélenchon avait qualifié de "factieux" ce rassemblement auquel ont participé nombre d'élus PS et PCF, ainsi que Yannick Jadot, ce qui a suscité de profondes controverses internes au sein du PS et d'EELV également. Le courrier de M. Coquerel rappelle d'autres reproches envers le PS, EELV et dans une moindre mesure le PCF. LFI dénonce notamment le fait d'avoir été écarté d'accords électoraux en vue des départementales dans les Hauts-de-France et de la liste des régionales en PACA.
actu.orange.fr
La seule chose sur laquelle la gauche est d'accord, c'est qu'ils détestent Macron et le R.N. pour le reste, il n'y a pas une ligne de programme qui soit la même d'un parti à l'autre et pour le moment, il n'y a personne d'assez charismatique pour prendre vraiment la tête d'un parti et de rassembler les autres mouvances de gauche.
Je ne parle même pas de Mélenchon cet homme est grillé, mais il refuse de le reconnaître.