Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

    Sortie de l'état d'urgence sanitaire : coup de force surprise de l'Assemblée contre le gouvernement

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 182144
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Sortie de l'état d'urgence sanitaire : coup de force surprise de l'Assemblée contre le gouvernement Empty Sortie de l'état d'urgence sanitaire : coup de force surprise de l'Assemblée contre le gouvernement

    Message par Jean-pierre Mar 11 Mai - 22:02

    Les parlementaires ont voté à la surprise générale contre l'article clé du projet de loi de sortie progressive de l'état d'urgence sanitaire qui comprend le controversé "pass sanitaire" Plusieurs députés ont fustigé le "mépris" de l'exécutif.

    Surprise à l'Assemblée. Les parlementaires réunis dans l'hémicycle ont rejeté l'article premier du projet de loi de sortie de crise sanitaire défendu par l'exécutif, mardi 11 mai.

    Ce revers surprise pour le gouvernement est dû à la position des députés du groupe MoDem, allié habituel de la majorité, qui a "voté de manière unanime" contre la disposition, rejetée par 108 voix contre 103.


    La majorité présidentielle n'a aucune leçon à recevoir de votre part"par BFMTV

    "Depuis le début, nous avions donné des lignes rouges. Nous constatons qu'il n'y a pas eu de dialogue, pas d'écoute", a déclaré le député de Vendée Philippe Latombe, pour expliquer la position du parti centriste.


    "L'ensemble du groupe a décidé de voter contre cet article premier et souhaite un retour des discussions" sur les points de discorde. "C'est le rôle des parlementaires que de faire une loi claire, intelligible, et cohérente", a t-il estimé.


    "Lorsqu'on méprise le Parlement, les parlementaires, même les plus bienveillants, commencent à se rebiffer", a constaté pour sa part l'élu UDI Pascal Brindeau. "Que le ministre de la Santé ne vienne pas donner de leçons!". "Il faut aujourd'hui que le gouvernement revoie sa copie".


    "Les alertes ont été nombreuses sur le risque qu'il y a à s'installer, comme si de rien n'était, dans ce qui relève d'un régime d'exception", commente le député PCF Stéphane Peu, qui a fustigé un "summum de mépris" de la représentation nationale dans les discussion de la veille à l'Assemblée. "Même pas un regard! Même pas une écoute! Alors forcément, à un moment donné, ça suffit ! Le Parlement doit reprendre ses droits et le régime d'exception ne peut pas être le confort d'un gouvernement qui se moque de l'Assemblée nationale et du peuple français".

    "Non, vous ne pouvez pas fonctionner de conseil de défense en conseil de défense, de conférence de presse du Président en conférence de presse du Président. C'est ici que les choses doivent se passer, et ce vote vient vous le rappeler d'une manière tout à fait cinglante", a quant à lui lancé Ugo Bernalicis, élu de La France insoumise. "Vous ne pouvez pas gérer cette crise tous seuls dans votre coin selon vos propres désirs et vos conseils de défense", a t-il estimé.

    actu.orange.fr

    Normalement, un gouvernement mit en difficulté et qui n'a pas la majorité à l'Assemblée nationale, ne doit-il pas démissionner ? Smile

    En tout cas, c'est ce qu'il se passe lorsqu'on a plus la majorité au parlement et c'est ce qu'il risque de se passer lors des prochaines législatives où L.R.E.M. n'aura probablement pas la majorité et dans ce cas-là, ce sera un gouvernement de coalition avec risque de blocage et changement de gouvernement à l'Italienne.

    En tout cas, je ne suis pas mécontent que cette loi ait été refusée, c'est quand même très liberticide et la France mérite autre chose.

    Pour une fois, je suis d'accord avec le député communiste, ce gouvernement, ne consulte pas, il méprise tout le monde et n'en fait qu'à sa tête et à sa tête ce ne sont que des conneries dans la plupart des cas.

    C'est une idée où ça faisait longtemps qu'un gouvernement n'avait pas reçu un tel camouflet ? Décidément même avec leurs alliés, ils sont mauvais.

      La date/heure actuelle est Dim 29 Sep - 1:11