LibrePenseur a écrit:Ah bon ?!
Tu trouves cohérent d'avoir 700cv dans un auto toi ?
lyzto a écrit:Je pense que pour les voitures électriques, on parle en kw et 1cv correspond à 0.736kw
De quelle voiture tu parles avec 700cv ?
Par exemple, la Zoé développe 100 kw soit 135 cv
Chez Tesla on a indiqué plein de chiffres que l'on a discrètement fait diminuer petit à petit, mais au début des modèles S on a bien parlé de 700CV
Dans une auto électrique, la puissance est en rapport avec sa consommation d'énergie, d'ailleurs on remarque que cette puissance peut se modifier par une simple ligne de code.
Le fait d'autoriser le moteur a consommer 15Kw ou 25Kw change radicalement ce que l'on a sous le pied.
Mais il faut arriver à comprendre ce qu'est 15 ou 20Kw pour rouler 100km !
Malgré mes recherches, il me reste encore plus de questions qui n'ont pas trouvé de réponses.
Une chose est sure, toutes les enquêtes sur les autonomies annoncées par les constructeurs démontrent qu'elles sont surestimées !
On parle de 500km d'autonomie, on rentre sur l'autoroute en faisant un 130 comme tout le monde et voilà que l'autonomie passe déjà à 350km !
Si on écoute la radio, qu'on fait fonctionner la clim, on passe à 280km !
Ainsi de suite.
Ce que j'aimerais, en premier, c'est comparer ce qu'est 20Kw en terme de ressource par rapport à un moteur a explosion !
En plus ce sont des Kilowatts mais sur quel voltage ?
Sur une auto classique, on a un alternateur de 90 à 150A sur 13.8V, alors qu'une recharge d'auto électrique c'est XX Kilowatt sur 250 voir 500 Volts !!!
Difficile de comparer.
LibrePenseur a écrit:Après c'est une question de boîte à vitesses
lyzto a écrit:La conception du moteur électrique permet de developper directement le couple contrairement au moteur thermique ou l'on doit transformer un mouvement rectiligne en circulaire, la plage de couple est très grande sur une électrique à quoi servirait de mettre une boite dde vitesses sinon que d'alourdir et c'est con comme éventualité
Si on avait dans une auto classique une seule vitesse avec embrayage, et que le moteur pouvait aller jusqu'à 10'000t/min, on pourrait imaginer monter dans un bruit insupportable jusqu'à 100-120km/h également !
Si on a ajouté des "rapports de boîte" c'est justement pour pouvoir rouler à des vitesses élevées tout en ayant des tours moteur bas.
L'arrivée du 6ème rapport de boîte, à fait que des autos pouvaient rouler à 120km/h à 1500-2000t/min (essence), ce qui fait drastiquement diminuer la consommation.
Avec la conception actuelles des autos électriques, il y a factuellement un énorme gaspillage d'énergie !
Là aussi consommer genre 20'000W/heure pour rouler à xx Km/h pourrait être diminué de moitié voir de 3/4 avec une boite à vitesse, sur le même principe des moteurs à explosion qui n'ont pas besoin de beaucoup de puissance pour maintenir un véhicule à une vitesse X lorsqu'elle roule à plat et en continu.
À quoi ça sert de nécessiter autant de puissance de charge pour que cette énergie soit gaspillée à l'usage ?
Sinon, il faut être honnête et dire que les autos électriques ne sont destinées qu'à un usage citadin.
LibrePenseur a écrit:Je pense que l'automobile électrique sera la première auto que les conducteurs devront posséder en 2 exemplaires pour être sûr d'en avoir toujours une de fonctionnelle.
Comme un perceuse sans fil livrée avec 2 accus, sauf que les batteries de ces autos ne se remplacent pas aussi simplement.
lyzto a écrit:Ouais
là, tu dérailles un peu
Quand le matériel "sans fil" a débarqué, les professionnels ont été enchantés, mais à l'usage, on s'est rapidement rendu compte qu'on ne pouvait pas attendre une durée de charge de X, donc on a de suite vendu des kits professionnels avec 2-3 et même 4 batteries avec un appareil et des chargeurs qui pouvaient charger plusieurs batteries en même temps.
Avec les autos électriques, pour faire 100km il faut charger l'auto sur une prise 220V classique pendant 10 heures !!! 10 heures de charge pour 100km !
Donc tu laisses charger une auto pendant que tu utilises l'autre, pas le choix, sinon tu es à pieds pendant 12-24 heures !
Regardes déjà ce qui se passe avec les smartphones et toutes ces batteries additionnelles qui sont vendues !
https://www.lesnumeriques.com/batterie-externe/comparatif-batteries-externes-a2055.html
Là aussi c'est super drôle ! Les gens achètent ce type d'accessoire, mais vu leur capacité de stockage, ne se rendent pas compte du temps nécessaire à les charger !
Si un smartphone est chargé en 90-120 minutes, une batterie additionnelles mettra 3 à 4x plus de temps !
C'est beau ces écrans super lumineux, tous ces applications en tâche de fond, mais ça consomme !!!
Sans parler de la qualité du réseau qui, s'il n'est pas parfait, va gaspiller une grosse quantité d'énergie.
Pour comparer ma petite auto diesel et son alternateur de 140A, elle consomme 0.3-0.4L/heure pour délivrer cette énergie (utilisée comme un groupe électrogène).
3 à 4 dl pour 140A sous 13.8V, c'est pas mal je trouve !