Le pont Père Pire à Ben-Ahin a été la cible de nombreux graffitis à caractère haineux, anarchiste, raciste et antisémite ce vendredi.
Plusieurs nouveaux graffitis ont été découverts ce vendredi sur le pont Père Pire, reliant la commune de Wanze au village de Ben-Ahin. Ainsi, en plus de deux croix gammées, on peut désormais y lire les messages suivants : « Fuck Black People », « Éliminez tous les étrangers », « Gouvernement assassin » et « De Croo va te faire foutre ».
Des inscriptions qui ne plaisent évidemment pas à Eric Dosogne, bourgmestre faisant fonction de la ville de Huy (PS). « Au-delà de la dégradation du patrimoine publique, c’est vraiment malheureux de voir ces messages à caractère haineux, anarchiste, raciste et antisémite, d’une autre époque, sur un pont ici à Huy. »
« A l’opposé des messages véhiculés »
« Je vais en avertir la police, si ce n’est déjà fait, et prévenir le SPW pour qu’on enlève cela au plus vite et qu’on essaie de retrouver le ou les individus qui ont fait ça, même si ce n’est jamais facile. Ce qui est regrettable, c’est que cela risque de rester tout le week-end, jusqu’au mardi 6 avril. »
Le pont Père Pire a été baptisé ainsi en hommage à Dominique Pire, prix Nobel de la paix en 1958. « C’est tout un symbole, même si la personne qui a fait ça n’y a sans doute pas réfléchi. Le Père Pire était une personne ouverte sur le monde, pour la diversité et aidait les plus démunis. Vraiment à l’opposé donc des messages véhiculés. »
sudinfo.be
Lorsqu'on voit les photos des tags, on s'aperçoit que le ou les personnes qui ont fait, on prit tout leur temps pour les faire et contrairement au Bourgmestre de la ville, je ne pense pas qu'ils aient choisi le pont au hasard sans savoir de qui était le nom.
Bien sûr, ces tags sont scandaleux, mais on en est là de nos jours, à force de faire rentrer des étrangers de toutes forces sans qu'ils ne s'intègrent, on exacerbe les tensions et la xénophobie.