Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

4 participants

    "Libérez-nous!": dans le camp fermé de Lesbos les migrants "étouffent"

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181840
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    "Libérez-nous!": dans le camp fermé de Lesbos les migrants "étouffent" Empty "Libérez-nous!": dans le camp fermé de Lesbos les migrants "étouffent"

    Message par Jean-pierre Lun 29 Mar - 22:55

    "Libérez-nous, on étouffe ici": dans le camp de Lesbos, en Grèce, les migrants se ruent sur la nuée de journalistes autorisés exceptionnellement à arpenter quelques rangées de tentes, et laissent exploser leur colère d'être parqués depuis sept mois "comme des porcs".

    On l'appelle camp de Mavrovouni, du nom grec de la montagne noire où il est érigé, ou encore "Moria 2.0" car il a été bâti en urgence après l'incendie du tentaculaire bidonville de Moria, début septembre 2020.

    Si tous s'accordent à dire que "la sécurité y est meilleure" qu'à Moria, les conditions de vie n'en sont pas plus enviables.

    "Les gens se plaignent de tout, en particulier l'hiver, avec les grosses pluies, sans chauffage, il a fait très froid", rapporte à l'AFP Raed Alobeed, un réfugié syrien de 45 ans, qui a créé une organisation d'aide aux demandeurs d'asile.

    Dans les tentes de ce camp censé être provisoire, qui doit être remplacé l'hiver prochain par un nouveau centre pour demandeurs d'asile, "les nuits sont très très froides et c'est très difficile avec un bébé de 5 mois", abonde son compatriote de 25 ans, Abdelkhader Ali.

    Sur l'ancien terrain de l'armée, soumis aux intempéries, "la pluie ruisselle dans les tentes, mais c'est mieux que rien", souligne Shafi Dibiere, un Somalien de 27 ans.

    Pour Bakari, un jeune migrant malien, "c'est un peu mieux qu'à Moria", mais "ça fait trois jours qu'on ne s'est pas lavé".

    Pas d'eau chaude, peu de douches et de toilettes, les "conditions sanitaires et hygiéniques ne sont pas bonnes", déplore aussi Jacques, venu de République Démocratique du Congo (RDC).

    - "Ici, la police travaille" -

    Mais "ici au moins la police travaille", tempère-t-il, "ici, on est en sécurité par rapport à Moria".

    Les violences étaient fréquentes dans le "vieux camp de Moria", rappelle Raed. Les femmes violées, "les gens poignardés, les vols, la mafia, la vente de drogue, etc, ici, c'est presque fini, avec environ 300 policiers", se félicite le réfugié syrien.

    Mais pour le Congolais Jogo, qui comme beaucoup ne donne que son prénom, "la police vient seulement quand il y a des bagarres". "Ici, on ne vit pas, on est comme des porcs".

    Pour manger, "on fait avec ce qu'ils nous donnent, deux repas par jour", ajoute Jacques, car "on n'a pas d'autre endroit pour aller chercher de la nourriture". Pour cause de confinement, ils ne sont autorisés à sortir qu'une à deux fois par semaine, contrairement à Moria, où ils pouvaient descendre en ville pour faire leurs courses.

    Car c'est surtout de leur enfermement dont les migrants de Mavrovouni se plaignent. De leur lassitude aussi, après des mois, des années à attendre l'asile.

    Alors quand au détour des tentes blanches du Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) de l'ONU surgit une nuée de journalistes sous escorte policière, autorisés à leur parler quelques minutes lundi à l'occasion de la visite à Lesbos de la commissaire européenne Ylva Johansson, ils laissent exploser leur colère.

    "C'est une prison ici, on ne peut rien faire", fustige Jawed, un Afghan de 34 ans, qui espérait parler à Mme Johansson.

    Mais la commissaire européenne n'est finalement pas revenue. A son atterrissage à Mavrovouni plus tôt dans la journée, une foule de migrants avait entouré son appareil puis sa voiture.

    Ahad, un père syrien de sept enfants, craint d'être renvoyé en Turquie, après avoir été débouté par trois fois de l'asile.

    "Nous aimons la Grèce et pourquoi la Grèce ne veut pas de nous?", a clamé Cédric, venu de RDC pour "chercher l'asile".

    "Libérez-nous, il faut nous libérer", scandent une dizaine de femmes venues du Mali et de RDC, en se dirigeant vers la sortie du camp.

    L'une d'elles, à Lesbos depuis 2019, lance à l'AFP: "J'ai déjà fait le grand interview, et rien ne bouge, je veux sortir d'ici, libérez-nous s'il-vous-plaît, on veut aller à l'école, on veut construire notre famille".

    Et quand les grilles se referment derrière les derniers journalistes, elle hurle: "on étouffe ici".

    actu.orange.fr

    Ils ont raison, il faut les libérer et les renvoyer chez eux afin qu'ils puissent créer des familles, travailler, cultiver et faire prospérer leur pays.

    Les libérés pour aller dans un pays d'Europe, pour quoi faire ? Que vont-ils devenir ? Comment vont-ils s'intégrer ? Parlent-ils la langue du pays où ils veulent aller ? Avec les conditions sanitaires actuelles, ce serait quand même un comble que ces gens-là puissent aller où ils veulent alors que les ressortissants de l'Union européenne ne peuvent même pas sortir de leur pays sans avoir un test P.C.R. et bientôt un ausweis médical où ils mettront toutes les pathologies des gens dessus.

    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    "Libérez-nous!": dans le camp fermé de Lesbos les migrants "étouffent" Empty Re: "Libérez-nous!": dans le camp fermé de Lesbos les migrants "étouffent"

    Message par Pelayo Mar 30 Mar - 1:08

    Si au moins cette épidémie   freinait  l'arrivée  de migrants   ..mais non

    oui JP  nous on ne peut pas sortir   mais  eux continuent de rentrer   sans masque

    cette aprèm   le long de mon canal  
    je me balade  toujours avec mon masque parce que le chemin est étroit  et il y a bcp de joggeurs qui passent en te soufflant dessus

    je vois un groupe  de  4 femmes  voilées  ( avec un gamin de 10 ans )  arriver
     et 2 autres voilées  dans l'autre sens  

    tout ce petit monde  se rencontre et tous se font la bise  sans exception

    bonjour les gestes barrière  !! tu m'étonnes   que dans le 9.3 ils en soient à plus de  900 /100 000 hab

    les  mécréants  demandent de mettre  le masque etc...??   donc eux- au dessus des lois  - ne le mettent pas et s'embrassent

    mais allez donc !!
    continuons  à accueillir  "Libérez-nous!": dans le camp fermé de Lesbos les migrants "étouffent" 2191911840

    Féerire aime ce message

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181840
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    "Libérez-nous!": dans le camp fermé de Lesbos les migrants "étouffent" Empty Re: "Libérez-nous!": dans le camp fermé de Lesbos les migrants "étouffent"

    Message par Jean-pierre Mar 30 Mar - 18:41

    Voyons Pelyo, tu n'y es pas, si dans le 9.3 il y a des contaminations, c'est parce que c'est là qu'habitent de pauvres gens qui sont obligés de venir à Paris pour travailler et qui se contaminent au travail ou en y allant, ce n'est absolument pas parce que cette engeance ne respecte rien. Evil or Very Mad "Libérez-nous!": dans le camp fermé de Lesbos les migrants "étouffent" Tire4


    Il ne faut pas croire, ils en racontent des conneries à la radio, je me demande si ils sont aussi persuadé que ça qu'il y ait des gens qui croient des énormités pareilles ?

    Je le vois pratiquement tous les jours quand je vais dans de grosses boites, ils se tapent dans la main, ne mettent pas le masque, s'appellent mon frère et sont agglutinés les uns sur les autres.

    À tel point que l'autre jour, j'ai cru que c'était moi l'étranger, j'étais l'intrus.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    "Libérez-nous!": dans le camp fermé de Lesbos les migrants "étouffent" Empty Re: "Libérez-nous!": dans le camp fermé de Lesbos les migrants "étouffent"

    Message par Pelayo Mer 31 Mar - 0:12

    Jean-pierre a écrit:
    À tel point que l'autre jour, j'ai cru que c'était moi l'étranger, j'étais l'intrus.

    Mais on y va direct à ce genre de situation on y va Shit
    cela m'est arrivé en banlieue parisienne et c'était il ya 20 ans !
    quand j'allais interroger pour le bac ( pas le choix je devais y aller... ) je me suis souvent trouvée seule européenne -je ne dis même pas française ! - dans les bus ou sur le quai du RER et tout le monde me regardait


    regarde déjà on préconise des réunions où les blancs ne sont pas admis et ça semble normal à bcp de .. blancs

    donc faut pas s'étonner si cela arrive vraiment à se généraliser

    un jour faudra montrer son passeport avec la preuve qu'on a qqs gènes africains ...




    jipi
    jipi
    Grand
    râleur
    universel


    Masculin Nombre de messages : 4168
    Age : 56
    Localisation : Champagne !
    Date d'inscription : 30/08/2020

    "Libérez-nous!": dans le camp fermé de Lesbos les migrants "étouffent" Empty Re: "Libérez-nous!": dans le camp fermé de Lesbos les migrants "étouffent"

    Message par jipi Mer 31 Mar - 7:47

    A part ça, le grand remplacement n'est qu'une vue de l'esprit !

    Ils serait bon que les journalistes fassent diffuser les images de ces camps et les commentaires de ces réfugiés, cela pourrait peut-être dissuader les futurs Pasteur et Voltaire de nous apporter leur génie..
    Clavier
    Clavier
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6106
    Age : 69
    Localisation : Bretagne
    Loisirs : voile jeux sur internet World of Warships
    Date d'inscription : 25/01/2020

    "Libérez-nous!": dans le camp fermé de Lesbos les migrants "étouffent" Empty Re: "Libérez-nous!": dans le camp fermé de Lesbos les migrants "étouffent"

    Message par Clavier Mer 31 Mar - 10:30

    La faute en incombe entièrement à nos dirigeants .......incapables de voir plus loin que le bout de leur nez et pétris de droits-de-l'hommisme
    la charité chrétienne a ses limites et elles sont largement dépassées,



    You better runaway before I start to smile....
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181840
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    "Libérez-nous!": dans le camp fermé de Lesbos les migrants "étouffent" Empty Re: "Libérez-nous!": dans le camp fermé de Lesbos les migrants "étouffent"

    Message par Jean-pierre Jeu 1 Avr - 18:39

    La charité chrétienne voudrait qu'on aide les pays et qu'on les aide à se développer plutôt que de les accueillir par tombereaux entiers.

    C'est quand même un comble de ne plus se sentir en sécurité dans son propre pays et de se sentir rejeter par des gens qui n'ont rien à faire de la France, de son histoire et de ses traditions.

    Contenu sponsorisé


    "Libérez-nous!": dans le camp fermé de Lesbos les migrants "étouffent" Empty Re: "Libérez-nous!": dans le camp fermé de Lesbos les migrants "étouffent"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 24 Sep - 14:24