Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

4 participants

    L'électricité arrive dans une ferme française, 84 ans après

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    L'électricité arrive dans une ferme française, 84 ans après Empty L'électricité arrive dans une ferme française, 84 ans après

    Message par Jean-pierre Jeu 14 Déc - 23:08

    LONGEPIERRE (AFP) - Il y a 84 ans, sa grand-mère avait fait une première demande d'alimentation en électricité de la ferme familiale, isolée dans la campagne de Bresse. Le courant vient enfin d'arriver chez Daniel Henry, 67 ans, peu avant Noël.

    "Nos petits-enfants n'ont pas arrêté de jouer avec la sonnette électrique de la porte", raconte son épouse Lucette qui n'a pas encore le "réflexe d'appuyer sur l'interrupteur" quand elle entre dans une pièce".

    "L'électrification était devenue mon cheval de bataille", confie M. Henry.

    Sa grand-mère Valentine avait acquis au début du XXe siècle cette bâtisse bressane de Longepierre, qu'un moulin accompagnait jadis. En 1922, alors que l'électricité commençait à parvenir aux foyers de la région, son aïeule la réclama également, sans succès: l'habitation était trop éloignée du bourg, distant de 1,5 km.

    Des dizaines et des dizaines de demandes se sont succédé en vain et Valentine est morte en 1976.

    L'arrivée du courant a quand même coûté la coquette somme de 61.000 euros (hors installations intérieures) aux Henry, allégée de 2.135 euros pris en charge par les autorités locales.

    Là j'en reste pantois, je ne croyais pas qu'il pouvait y avoir encore des résidence principale sans électricité en France.

    Pourtant j'en connais qui habitent au troisième tas de fumier a droite. Smile Wink mais ils ont quand même l'électricité.

    C'est asses dingue que de penser qu'au troisième millénaire dans un pays riche, une puissance mondiale, des gens pouvaient vivre sans électricité a 1,5 Km d'un bourg qui plus est.

    61 000 € quand même la bricole et sans l'installation intérieur.

    On se demande dans ce genre de cas à quoi sert le ministère de l'aménagement du territoire.
    revelyne
    revelyne
    Chef
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 1054
    Localisation : Rhône-alpes
    Loisirs : lecture - travaux manuels: broderie tricot...
    Date d'inscription : 11/04/2005

    L'électricité arrive dans une ferme française, 84 ans après Empty Re: L'électricité arrive dans une ferme française, 84 ans après

    Message par revelyne Jeu 28 Déc - 14:51

    Là j'en reste pantois, je ne croyais pas qu'il pouvait y avoir encore des résidence principale sans électricité en France.

    idem, mis à part quelques châlets d'altitude très isolés!
    la région bressane n'est pourtant pas le coin de plus "perdu" de notre pays.
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    L'électricité arrive dans une ferme française, 84 ans après Empty Re: L'électricité arrive dans une ferme française, 84 ans après

    Message par Philippe.R Jeu 28 Déc - 19:43

    Je vais devoir revoir mon court de géographie, depuis toujours je pensais que la france était en europe! Shocked
    pour un cout de 61000 euro sans l'intalation pour tirer un cable électrique sur 1,5km soit 40,66666666 euro, le metre de cable j'espere qu'il est placer correctement et qu'il ne sera pas arraché au premier coup de vent pale
    Jam
    Jam
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6350
    Age : 67
    Localisation : Hainaut - Mons
    Loisirs : voyages - internet
    Date d'inscription : 23/04/2005

    L'électricité arrive dans une ferme française, 84 ans après Empty Re: L'électricité arrive dans une ferme française, 84 ans après

    Message par Jam Jeu 28 Déc - 20:34

    C'est effectivement sacandaleux, je pensais que la Asnière 17 était révolu, mais non, il y a encore des cas désepérés au royaune de Chirac Ier.
    Tu sais Hotrod, j'adore la France, mais la France sans les français ca manquerait de piment. T'es belge et de Lièèèèèèèèèèège, hein, donc tu comprens bien. De la part du bourru de borain que je suis. lol! lol!
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    L'électricité arrive dans une ferme française, 84 ans après Empty Re: L'électricité arrive dans une ferme française, 84 ans après

    Message par Philippe.R Jeu 28 Déc - 21:39

    oui, je comprends bien Wink, ceci dit que quelques chalet au fin des montagnes et servant de résidence occsionnel n'aye d'électricite ok, mais une ferme a 1,5km d'un village la c'est invraisemblable et pour le coup de l'installtion, il aurai très bien pu investir dans un groupe électrogene et le faire tourné au bio diesel ou dans un systeme d'énergie renouvelable
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    L'électricité arrive dans une ferme française, 84 ans après Empty Re: L'électricité arrive dans une ferme française, 84 ans après

    Message par Jean-pierre Ven 29 Déc - 0:45

    C'est le 22 à Asnière Jam. Wink Et tu as raison Hotrod à ce prix là il aurais pu investir dans les énergies renouvelable (éolienne, solaire) avec un groupe électrogène d'appoints en cas ou je pense que ça lui serai revenu moins cher.

    C'est à ce genre d'information que l'on vois que la France est vraiment un pays de paradoxe car on est capable de construire des fusées ou des airbus mais pas capable d'alimenter en électricité toute les résidences principales.

    Je suis d'ailleurs à peu près sur que ce n'est pas un cas isolé mais qu'il y a dans des campagnes des maisons qui sont dans le même cas.

    Au dernière nouvelle ce monsieur devrait avoir internet avec l'adsl vers 2567. lol!

    Contenu sponsorisé


    L'électricité arrive dans une ferme française, 84 ans après Empty Re: L'électricité arrive dans une ferme française, 84 ans après

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 18:08