Les autorités sanitaires de ces trois pays ont pris cette décision, jeudi, en raison de craintes liées à la formation de caillots sanguins, mais le régulateur européen a recommandé de poursuivre les injections.
Le Danemark, la Norvège et l’Islande ont suspendu, jeudi 11 mars, « par précaution » l’utilisation du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19, en raison de craintes liées à la formation de caillots sanguins, malgré des déclarations rassurantes du régulateur européen qui recommande de poursuivre les injections.
La position du comité de sécurité de l’Agence européenne des médicaments (AEM) est que « les avantages du vaccin continuent de l’emporter sur ses risques et que le vaccin peut continuer à être administré pendant que l’enquête sur les cas de thromboembolies est en cours », a déclaré l’agence après les décisions des trois pays nordiques.
Selon l’AEM, en l’état des informations disponibles, le risque d’une plus forte coagulation sanguine chez les personnes vaccinées contre le Covid-19 « n’est pas supérieur à celui observé sur l’ensemble de la population ». Selon son dernier comptage en date de mardi, seulement 22 cas de thromboses avaient été signalés pour plus de trois millions de personnes vaccinées dans sa zone (Union européenne, Norvège et Islande).
L’autorité sanitaire danoise a été la première, jeudi matin, à suspendre le vaccin d’AstraZeneca « après des rapports de cas graves de formation de caillots sanguins chez des personnes qui ont été vaccinées avec le vaccin Covid-19 d’AstraZeneca ». Ce choix, a-t-elle toutefois souligné dans un communiqué, relève de la « précaution » en attendant des conclusions des enquêtes sanitaires et « à l’heure actuelle, on ne peut pas conclure à l’existence d’un lien entre le vaccin et les caillots sanguins ». La décision danoise a été suivie peu après du même choix en Islande et en Norvège, là aussi au nom du principe de précaution.
« Sûr et efficace »
L’épisode est un nouveau contretemps pour le produit du laboratoire anglo-suédois, développé avec l’université d’Oxford : selon les études, son efficacité (environ 70 %) est moindre que celles de ces rivaux, Pfizer et Moderna. Son efficacité chez les personnes de plus de 65 ans a aussi été mise en doute en Europe, faute de données suffisantes, avant que des études se montrent rassurantes.
« La sécurité du vaccin a été largement étudiée dans les essais cliniques de phase III, et les données (…) confirment que le vaccin a été généralement bien toléré », a fait savoir à l’Agence France-Presse (AFP) un porte-parole d’AstraZeneca. « Nous avons été clairs sur le fait que [le vaccin] est à la fois sûr et efficace », a déclaré, de son côté, un porte-parole du premier ministre, Boris Johnson.
Pays d’Europe le plus durement touché par la pandémie avec près de 125 000 morts, le Royaume-Uni a déjà vacciné plus de 22 millions de personnes avec une première dose, utilisant, pour l’heure, uniquement les vaccins de Pfizer-BioNTech et d’Oxford-AstraZeneca. « Nous commençons à voir les résultats du programme de vaccination, nous observons une [réduction] du nombre de cas, de décès et d’hospitalisations dans tout le pays », a ajouté le porte-parole. D’autres pays, comme la Suède et les Pays-Bas, ont annoncé qu’ils continueraient à l’injecter.
Lire la suite sur : lemonde.fr
Plus loin dans l'article, on apprend que l'Autriche avait déjà suspendu ce vaccin après la mort d'une infirmière de 49 ans, l'Italie aussi l'a suspendu ainsi que l’Estonie, la Lituanie, la Lettonie et le Luxembourg.
Rien que là et au nom du principe de précaution inscrit dans la constitution, le gouvernement français devrait suspendre toute vaccination en attendant que des études soient faites sur tous les vaccins.
L'agence du Médicament Européenne se comporte en vrai tueur en série et si d'autres personnes meurent, j'espère qu'ils auront à répondre de leurs actes devant la cour européenne.
La Suède et le Royaume-Uni continuent à vacciner ! Là, ce n'est plus de la prévention qu'ils font mais des affaires, c'est trop rentable pour eux cette histoire de vaccins et si il y a quelques personnes qui meurent ou qui sont gravement malades, ce n'est pas grave du moment que le pognon rentre.