Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

+10
dan26
lyzto
Nana.
deconometresensible
jipi
Clavier
Pelayo
Féerire
Jean-pierre
LibrePenseur
14 participants

Votre dernier mot...

Pelayo
    Se défoule à fond

Votre dernier mot...  - Page 3 Empty Re: Votre dernier mot...

Message par Pelayo Dim 23 Mai - 11:14

Jean-pierre a écrit:
    La définition ne sort pas de ma tête, dans le village d'arriérés où j'ai passé ma jeunesse, ils étaient cons et arriérés, mais pas racistes, il y avait les espingouins, les ritals, les portos et les bougnoules.

maintenant  dans les cités - les villages  attardés  d'aujourd'hui  
    il y  a   :
    les Souschiens, les Cfrancs,  les Coton-tiges *, les Koufars, les Runs, les Feuj , les Cheunois   ...

(  ça ne sort pas de Wiki   mais de la banlieue du 9.5  où j'ai  travaillé  13 ans en 1º ligne )

* coton tige -  éclaircissement me fut  donné par un utilisateur :
    parce que vous avez la tête blanche
    A ce quoi j'ai immédiatement répliqué :
    mais bon au moins on a la tête propre
    Mr. Green
    deconometresensible
    deconometresensible
    Défoulé actif

Masculin Nombre de messages : 462

Message par deconometresensible Dim 23 Mai - 12:48

Allons bon, il n y a pas que bougnoule qui a été détourné de son sens original.
    On en trouve plein, par exemple

raciste=interjection servant à refuser une discussion ou un débat
    antiraciste=islamocollabo

La censure islamocollabo de plus en plus présente et zélée qu'on voit avancer encore et toujours plus vers la dictature de la pensée unique sur internet aussi, a déjà permis le détournement de certains mots

Inutile de préciser les noix les arbres et les youpis genre FJV

Certains vont plus loin pour contourner les IA de plus en plus présentes et... de plus en plus excessives ou arbitraires, le truc c'est de les prendre à leur algorythme :

Sur les forums am&ricains principalement, aussi très censurés comme chez nous,  les google sont les noirs, les facebook les arabes et les tweets sont les juifs, utilisé aussi pour forcer les IA à se censurer elles-même ou leur réseau support.
    jipi
    jipi
    Grand
    râleur
    universel

Masculin Nombre de messages : 4168

Message par jipi Dim 23 Mai - 15:40

Pelayo a écrit:
    il y  a   :
    les Souschiens, les Cfrancs,  les Coton-tiges *, les Koufars, les Runs,  les Feuj , les Cheunois   ...

En général, les bougnoules préfèrent les sous-rates aux sous-chiens.
    Nana.
    Nana.
    Défoulé actif

Féminin Nombre de messages : 455

Message par Nana. Dim 23 Mai - 20:26

Jean-pierre a écrit:@Jean de Meung

Je n'ai pas le dictionnaire de l'année 1976,

J'ai le petit Larousse de 1970, bougnoule n'y est pas, de "bougnat" on passe à "bougon".
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond

Féminin Nombre de messages : 25496
    Loisirs : graphisme et photographie

Message par Féerire Dim 23 Mai - 20:45

Serait-elle le fruit d’un paternalisme blanc de bon aloi envers de braves noirs «bons sauvages»? Qui sont donc ces Européens qui proféraient de telles appellations injurieuses? Des Suédois insultant des Phéniciens, les ancêtres des Carthaginois? De quelle planète étaient-ils les habitants? En quelle ère de notre Histoire? Qui sont donc ces Nord-africains à l’identité mal définie qui faisaient -qui font- l’objet d’une telle interpellation? Le dictionnaire  qui donnait la définition du Bougnoule date pourtant de 1979, une époque récente de l’histoire contemporaine. Il se gardait bien d’identifier les Maghrébins, 30 ans après l’indépendance de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie, une nouvelle fois englobés dans le même sac de leur ancienne dénomination coloniale.

Treize ans plus tard, en 1996, ce même dictionnaire, cédant sans doute à l’esprit du temps sous l’effet des revendications des mouvements associatifs et des succès remportés par les jeunes générations issues de l’immigration, en donnera une définition laconique en un style télégraphique qui masquait mal les connexions: «familier, péjoratif, injure raciste/  maghrébins, arabes» sans qu’il soit précisé s’il s’agissait d’injures racistes proférées à l’encontre des Arabes et des Maghrébins ou des injures échangées entre eux par des Arabes et des Maghrébins.

pour remettre les pendules à l'heure    Wink

Votre dernier mot...  - Page 3 45b6e310
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 23 Mai - 20:47

Merci Nana.

J'ai par contre le Petit Robert de 1979, bougnoule y est : sens 2) appellation injurieuse.

Bref, on est loin de la déclaration d'amour enflammée du village des Alpes profondes.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond

Féminin Nombre de messages : 13960

Message par Pelayo Lun 24 Mai - 0:03

deconometresensible a écrit:
    Certains vont plus loin pour contourner les IA de plus en plus présentes et... de plus en plus excessives ou arbitraires, le truc c'est de les prendre à leur algorythme :

Sur les forums am&ricains principalement, aussi très censurés comme chez nous,
     les google sont les noirs,
    les facebook les arabes
    et les tweets sont les juifs,
    utilisé aussi pour forcer les IA à se censurer elles-même ou leur réseau support.

C'est vrai ça ?? scratch
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond

Message par Pelayo Lun 24 Mai - 0:05

Jean de Meung a écrit:

Bref, on est loin de la déclaration d'amour enflammée du village des Alpes profondes.[/font]

C'est quoi ce mépris pour les villages des Alpes profondes
    ( mal dit puisque les Alpes sont en hauteur )??? Shocked
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond

Message par Pelayo Lun 24 Mai - 0:20

Quand j'étais toute petite j'entendais plutôt le mot " bicot " que "Bougnoul "

( ça me posait un problème car je confondais Bicot et bécot
    car la boîte de bonbons de la maison avait le nom de la marque Bécot )

la dégradation de l'image de l'autre c'est partout et tout le temps

originaire de Nancy je me souviens de cette compétition entre ma ville et la ville de Metz
    une vraie haine entre les 2 villes.

Entre victimes du racisme c'est pareil ! combien de fois ( toujours mon expérience du 9.5 )
    j'ai entendu des insultes entre Algériens du Nord et Algériens du Sud , entre Marocains et Algériens entre Indiens et Sri Lankais, entre Maliens et Congolais -
    cela se battait même !! Rolling Eyes

Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond

Masculin Nombre de messages : 187013
    Loisirs : Internet, randonnée.

Message par Jean-pierre Lun 24 Mai - 4:20

@Jean de Meung

C'est gentil de confirmer qu'à la base le mot n'était pas péjoratif, mais qu'il l'est devenu avec le temps et sous la contrainte des bien-pensants.

Rassure-toi, il y a pire maintenant avec certains qui emploient le mot de boucaque (contraction de bougnoule et macaque) et là, c'est vraiment un mot péjoratif et raciste, comme quoi la langue d'enrichi de jour en jour.

@Pelayo

Je suppose que Jean de Meug fait allusion aux crétins des Alpes qui est une expression bien connu dans certains milieux.

Cela dit et comme bien souvent, ses propos sont nébuleux, pas facile de comprendre ce qu'il veut dire.

Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 24 Mai - 8:31

Erreur d'analyse mon cher académicien des fora.

Il est devenu péjoratif et insultant, et donc raciste in fine, à cause des gens qui l'employaient et la signification qu'ils lui donnaient en fonction de qui ils visaient. J'te la refais, je pense que tu as encore loupé des épisodes : "ce nom deviendra au XXme siècle une appellation injurieuse donnée par les Européens d’Afrique du Nord aux Nord-Africains".

Les bien-pensants n'ont rien à voir là-dedans, même si on comprend bien que ne plus pouvoir traiter tranquillement les gens de bougnoule peut être une frustration. Tu fais comme tes potes, tu dis racisés.

Pelayo a écrit:C'est quoi ce mépris pour les villages des Alpes profondes  
    ( mal dit puisque les Alpes sont en hauteur  )
    Et donc, il n'y aurait pas de vallées profondes au pied de ces hautes montages ?

Sacrée équipe ici quand même.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond

Message par Pelayo Lun 24 Mai - 12:44

le terme crétin des Alpes tient son origine au fait que dans les Alpes il y a longtemps les gens manquaient d'iode et développaient des goitres dus à un problème de thyroïde

Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 24 Mai - 13:56

Une autre version à l'origine de crétin des Alpes est l'endogamie.
    jipi
    jipi
    Grand
    râleur
    universel

Message par jipi Lun 24 Mai - 14:59

On pourrait également dans ce cas parler de "crétins de l'Atlas" !
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond

Féminin Nombre de messages : 25496
    Loisirs : graphisme et photographie

Message par Féerire Lun 24 Mai - 15:18

Pelayo a écrit:le terme crétin des Alpes tient son origine au fait que dans les Alpes il y a longtemps les gens manquaient d'iode    et développaient des goitres    dus à un problème  de thyroïde

apparemment il n'y a pas que dans les Alpes que les crétins s'installent ,il y en a aussi sur ce forum qui viennent de l'Occitanie  Wink
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond

Message par Jean-pierre Lun 24 Mai - 22:08

Occitanie où je situais mon village d'arriéré et non pas dans les Alpes. Smile

Bon, je te la refais une fois de plus, le XX ème siècle c'est vaste, dans les années 60 - 70 le mot bougnoule n'était pas péjoratif, c'est comme ça qu'on appelait les Arabes ou tout ce qui n'était pas espingouin, rital ou portos.

Mitterrand à créer S.O.S racisme pour emmerder la droite et là nègre, bougnoule, et tous les dérivés qui vont avec sont devenus des insultes racistes.

Crois-tu vraiment que parce qu'il y a une petite horde hyène très prompte à faire des procès que ça empêche les gens de dire bougnoule, bicot, boucaque ?

Je dois reconnaître que fut un temps ceux qui le disaient baissaient un peu la voix, mais ça n'est plus le cas, de nos jours on voit des gens dire ouvertement ces mots-là et souhaiter qu'ils retournent chez eux parce que ce sont des Français de papier mais pas des français de cœur.

Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 25 Mai - 9:38

Voilà qui confirme que le coq est le seul animal qui continue de chanter les pieds dans la merde.
    lyzto
    lyzto
    Grand
    râleur
    universel

Masculin Nombre de messages : 4464
    Loisirs : les amis, moto

Message par lyzto Mar 25 Mai - 9:49

Jean-pierre a écrit:Occitanie où je situais mon village d'arriéré et non pas dans les Alpes. Smile

On sent bien que tu y as vécu longtemps, les stigmates sont encore présents

Pour en revenir au sujet, moi sans colère, je parle plus de couleur comme le gris, le noir, le jaune pour les différencier du blanc immaculé que nous représentons
    jipi
    jipi
    Grand
    râleur
    universel

Message par jipi Mar 25 Mai - 9:57

Jean-pierre a écrit:

Crois-tu vraiment que parce qu'il y a une petite horde hyène très prompte à faire des procès que ça empêche les gens de dire bougnoule, bicot, boucaque ?

Boucaque, à ne pas confondre avec bukkake !
    deconometresensible
    deconometresensible
    Défoulé actif

Masculin Nombre de messages : 462

Message par deconometresensible Mar 25 Mai - 10:31

Bougnoule, ou diminutif gnoul longtemps dans le langage commun , sans spécialement de visée insultante, utilisé un peu comme ritals ou polaks
    Bicot très peu utilisé, sinon aussi les gris tout simplement.
    Ce n'était pas les termes réellement insultants pour les désigner manquants, boukaques, crouillats, descendants de chamelier pédophile etc..

C'est bien finalement le résultat de la manipulation et le matraquage de la propagande médiatique à ce sujet depuis 40 ans
    Nana.
    Nana.
    Défoulé actif

Féminin Nombre de messages : 455

Message par Nana. Mar 25 Mai - 18:47

Jean-pierre a écrit:Occitanie où je situais mon village d'arriéré et non pas dans les Alpes. Smile

J'habite en Occitanie. Crying or Very sad
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond

Message par Jean-pierre Mar 25 Mai - 19:25

Je n'ai pas dit que tous les villages sont des villages d'arriérés, je dis simplement que de 1966 à 1975, j'ai habité un village d'arriéré et je maintiens mes propos.

Fort heureusement, c'est une jolie région où il y a aussi beaucoup de culture et, bien que n'étant pas né là, j'ai des origines familiales très anciennes dans la région.

deconometresensible a écrit: C'est bien finalement le résultat de la manipulation et le matraquage de la propagande médiatique à ce sujet depuis 40 ans

Nous sommes bien d'accord et c'est stupide parce que les gens vont continuer à dire ces mots-là et comme il faut bien nommer ou situer les choses il bougnoule, noir, niakoué rosbif, etc. continueront à circuler dans le langage populaire au grand dam des bobos.

Tiens question amusant à @Jean de Meung est-ce que Paki est péjoratif pour toi ?

Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 25 Mai - 21:03

Nana. a écrit:J'habite en Occitanie. Crying or Very sad
    On dirait que les crétins ont évité les Pyrénées. Pourtant, devaient pas avoir beaucoup de sel non plus dans leurs Pyrénées profondes.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond

Message par Jean-pierre Mer 26 Mai - 22:18

Des crétins il y en a partout et partout il y en a qui pensent que les crétins ce sont les autres. Smile

jipi
    jipi
    Grand
    râleur
    universel

Message par jipi Jeu 27 Mai - 7:55

Forcément puisqu'ils évaluent les autres avec leurs propres capacités.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond

Message par Jean-pierre Jeu 27 Mai - 20:06

Et comme leurs capacités ne sont pas grandes. Smile

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 28 Nov - 7:28