Pas question de vendre Geodis, un « actif stratégique », qui contribue à « la résilience » de la SNCF. Jean-Pierre Farandou, son Pdg, a adressé ce message, le 24 février, à l’occasion de la présentation des résultats 2020 de son groupe.
La filiale dirigée par Marie-Christine Lombard a réalisé l’an passé « 8,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en hausse de 4,5 % » a indiqué Jean-Pierre Farandou ajoutant qu’« au second semestre, l’activité de Geodis a même augmenté de 8% grâce à la reprise en Asie et aux Etats-Unis ».
Le contexte sanitaire a profité à Geodis qui a par exemple affrété 1 milliard de masques entre la Chine et la France. L’opérateur a également été récompensé de ses efforts commerciaux avec « des développements auprès de grands comptes dans le fret forwarding et dans de e-commerce de logistique contractuelle, notamment Apple » indique la SNCF.
Alors que Bercy souhaiterait voir la SNCF céder Geodis pour qu’elle se désendette en contrepartie des aides publiques reçues, Jean-Pierre Farandou souligne le rôle d’amortisseur de la filiale qui a permis d’encaisser la chute du trafic de voyageurs. En 2020, le groupe SNCF affiche ainsi un résultat net négatif de 3 milliards d’euros.
Pour l’instant, l’entreprise publique s’en tient à la vente programmée d’Ermewa sa filiale de wagons, dont les 2,5 milliards d’euros de produits espérés iront au désendettement. Soulignons que la branche ferroviaire et multimodal de marchandises (dont Fret SNCF) reste dans le rouge avec un recul de son CA de 12%.
transportinfo.fr
Comme quoi, il faut toujours que ce soit la route qui sorte la S.N.C.F. de la mouise où elle se trouve uniquement par sa faute et par son incompétence.
Jusqu'à quand ? Ça, c'est un peu le mystère, la concurrence au transport de passager par le rail va s'ouvrir et je me demande combien de temps va tenir cette société face à la concurrence.
D'ici quelque temps, ce sera peut-être Géodis qui demandera à être vendu pour sauver sa peau.