Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+2
lyzto
LibrePenseur
6 participants

    Les prisons sont elles vraiment utiles ? Sont-elles la solution à tant de problèmes que la société ne sait résoudre autrement ?

    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38290
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Les prisons sont elles vraiment utiles ? Sont-elles la solution à tant de problèmes que la société ne sait résoudre autrement ? Empty Les prisons sont elles vraiment utiles ? Sont-elles la solution à tant de problèmes que la société ne sait résoudre autrement ?

    Message par LibrePenseur Lun 15 Fév - 18:03

    Bonsoir,

    J'ouvre donc un sujet (débat) polémique sur les prisons, car de mon point de vue, pour la majorité des gens qui y sont envoyés, ça n'est pas la solution.

    Mais comme, apparemment, on préfère punir après problème qu'anticiper avant problème, nous ne sommes pas près de changer de système.

    Je pense que la prison représente le pire du pire de ce que l'on peut faire pour permettre à un humain d'apprendre et d'évoluer.

    En plus, la prison a un coût et quand on y met quelqu'un, on va payer son séjour, puis on devra le prendre en charge à sa sortie et certainement pendant de nombreuses années.

    Concernant les vrais criminels, les gens qui ont tué et qui tueraient encore, je ne comprends pas pourquoi on dépense plus d'argent pour ceux-là que pour des gens, dehors et honnêtes qui sont dans la merde ?!

    Beaucoup de gens commettent des délits qui ne portent atteinte physique à personne, ces gens là peuvent être utiles ailleurs, peuvent apprendre, peuvent évoluer et surtout sans qu'ils nous coûtent de l'argent

    Quelqu'un qui a détourné de l'argent aurait le choix de diminuer sa peine en la compensant par de l'argent et en travaillant pour la communauté plutôt que d'être enfermé en ne servant à rien.

    Dans les prisons se passent des choses très laides qui sont proches, à mes yeux, d'une complicité de l'État et du peuple, de violences, de tortures, de viols, etc...

    La prison est censée n'être qu'une privation de liberté et non un lieu ou la torture et les agressions physiques et sexuelles sont autorisées, pourtant tout le monde s'en fout et certains trouvent même cela très bien.

    Nous avons des problèmes, nous avons des gens qui passent à l'acte, mais a-t-on pris le temps de comprendre ces problèmes et d'analyser pourquoi certains passent à l'acte ?

    Ne serait-ce pas là le début pour arriver à éviter une bonne partie des maux de notre société plutôt que de construire plus de places de prison ?

    Pour moi, la prison n'est que le symbole du pouvoir des juges ! Sauf que ce pouvoir coûte très cher à la population qui ne s'en rend pas compte.

    Plus de 200€ / jour (je ne connais pas les chiffres exacts) pour un emprisonner quelqu'un quand des gens ne gagnent même pas 1000€ par mois ?

    Des travaux d'intérêt généraux, des missions humanitaires, des formations sur des bateaux (civils ou militaires), etc... Il y a plein de choses que la plupart des prisonniers (et prisonnières) pourraient faire au lieu d'attendre des mois ou des années derrière des barreaux.

    Le débat est ouvert !

    bounce
    lyzto
    lyzto
    Grand
    râleur
    universel


    Masculin Nombre de messages : 4464
    Age : 50
    Loisirs : les amis, moto
    Date d'inscription : 20/01/2020

    Les prisons sont elles vraiment utiles ? Sont-elles la solution à tant de problèmes que la société ne sait résoudre autrement ? Empty Re: Les prisons sont elles vraiment utiles ? Sont-elles la solution à tant de problèmes que la société ne sait résoudre autrement ?

    Message par lyzto Lun 15 Fév - 18:41

    je ne crois pas que l'on peut régler d'un coup de cuillère à pot le pb pénitencier

    Pour les toutes petites peines, ouais mettre les gens en TIG avec un bracelet serait un + après je ne me risquerai pas à relâcher des individus douteux dans la nature même s'ils ont une bonne tête


    Par contre, je n'ai pas trop le temps de contrôler mais en Suède, on demande une participation au frais d'hébergement de la part des familles des taulards, peut être que cela les ferait réfléchir avant de faire leurs conneries dans le cas ou ils n'y auraient pas pensé, à la sortie, ils auraient des comptes à rendre avec les leurs un peu énervés


    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25322
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Les prisons sont elles vraiment utiles ? Sont-elles la solution à tant de problèmes que la société ne sait résoudre autrement ? Empty Re: Les prisons sont elles vraiment utiles ? Sont-elles la solution à tant de problèmes que la société ne sait résoudre autrement ?

    Message par Féerire Lun 15 Fév - 21:06

    les prisons sont indispensables pour les gros truands, pour les assassins, les pédophiles ,j'en passe et des pires ,car ,à moins de mettre toutes ces ordures dans un bateau et d'ouvrir les cales en plein milieu de l'antarctique  ,je ne vois pas d'autres solutions
    quand à la peine de mort pour les vrais assassins psychopathes   Badinter a fait une belle connerie en demandant son abolition si elle revenait via un référendum ,je voterai oui plutôt 2 fois qu'une
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38290
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Les prisons sont elles vraiment utiles ? Sont-elles la solution à tant de problèmes que la société ne sait résoudre autrement ? Empty Re: Les prisons sont elles vraiment utiles ? Sont-elles la solution à tant de problèmes que la société ne sait résoudre autrement ?

    Message par LibrePenseur Lun 15 Fév - 21:49

    lyzto a écrit:je ne crois pas que l'on peut régler d'un coup de cuillère à pot le pb pénitencier

    Pour les toutes petites peines, ouais mettre les gens en TIG avec un bracelet serait un + après je ne me risquerai pas à relâcher des individus douteux dans la nature même s'ils ont une bonne tête

    C'est comme pour tout, la tâche est tellement énorme, qu'on ne veut pas la traiter, les années passent et le problème enfle.

    Quand je vois que les prisons sont surpeuplées, c'est normal et ça ne va pas s'améliorer.

    On pourrait faire un parallèle avec les places en réanimation et le nombre de malades graves du covid, on voudrait plus de place, pour mettre plus de malade, sous-entendant qu'on accepterait d'avoir plus de malade, plutôt que de faire en sorte de combattre la maladie et d'en avoir moins voire plus du tout.

    Donc là, plutôt que de faire de nouvelles prisons, faisons en sorte d'avoir moins de prisonniers !

    Il y a plein de gens qui finissent derrière les barreaux, parce qu'ils veut juste changer de vie ou ressentir ce que ça fait de "posséder" quelque chose.

    Les gens qui s'occupent des finances d'une entité et qui finissent par détourner de l'argent.

    Il y a, je pense beaucoup de gens qui ne devraient pas être en prison, parce que ça ne va rien leur apporter d'utile.

    Mais si on prend le problème à l'envers, avec des statistiques sur les raisons qui amènent les gens en prison pour ensuite adapter un discours diffusé dès l'école pour permettre aux gens d'intégrer des valeurs, faire des projets cohérents et honnêtes qui a force éliminerait inconsciemment toutes idées illégales dans leur esprit.

    Formation, communication, accompagnement dès le plus jeune âge serait, à mon avis, la bonne piste.

    Pour ce qui se passe actuellement en prison, le bracelet électronique me semble être une piste à suivre pour permettre une certaine liberté de mouvement tout en étant en "probation".

    Pour les gens totalement à l'opposé du respect de la vie, des autres, etc... Je ne vois aucune raison de les garder en vie au frais de la collectivité quand on a, de l'autre côté du mur, autant de problèmes nécessitant des financements qui ne viennent pas.

    Le principal problème qui pèse sur la société actuelle, c'est la jeunesse qui se met d'elle-même en marge, ne respectant aucune autorité et la vie humaine, prête à tuer pour la moindre raison tout en fanfaronnant sur les réseaux sociaux.

    Pour cette jeunesse, je verrais bien une éducation façon "Légion étrangère", sauf que tu ne peux pas en partir et encadrée de soldat de carrière, ça va vite filer droit et comprendre, le plus important, l'esprit de camaraderie.

    Après, on les fait participer à des missions à l'étranger, du boulot dans la navigation civile ou militaire, lui assurerait un job à la sortie.

    Je pense même que le mental ayant changé, cette jeunesse convertie pourrait, bien mieux, lutter contre tout ce qui se passe dans les endroits d'où sa violence provenait.

    Fierté d'être, inspiration et respect des autres, changerait certainement la vision que l'on a actuellement de tous ces endroits traités, très souvent, de zone de non-droit.

    Il serait temps qu'on s'y mette non ?
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38290
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Les prisons sont elles vraiment utiles ? Sont-elles la solution à tant de problèmes que la société ne sait résoudre autrement ? Empty Re: Les prisons sont elles vraiment utiles ? Sont-elles la solution à tant de problèmes que la société ne sait résoudre autrement ?

    Message par LibrePenseur Lun 15 Fév - 21:50

    Féerire a écrit:les prisons sont indispensables pour les gros truands, pour les assassins, les pédophiles ,j'en passe et des pires ,car ,à moins de mettre toutes ces ordures dans un bateau et d'ouvrir les cales en plein milieu de l'antarctique  ,je ne vois pas d'autres solutions
    quand à la peine de mort pour les vrais assassins psychopathes   Badinter a fait une belle connerie en demandant son abolition si elle revenait via un référendum ,je voterai oui plutôt 2 fois qu'une

    C'est quoi, pour toi, les GROS truands ?

    jipi
    jipi
    Grand
    râleur
    universel


    Masculin Nombre de messages : 4168
    Age : 56
    Localisation : Champagne !
    Date d'inscription : 30/08/2020

    Les prisons sont elles vraiment utiles ? Sont-elles la solution à tant de problèmes que la société ne sait résoudre autrement ? Empty Re: Les prisons sont elles vraiment utiles ? Sont-elles la solution à tant de problèmes que la société ne sait résoudre autrement ?

    Message par jipi Mar 16 Fév - 12:01

    LibrePenseur a écrit:Bonsoir,

    Mais comme, apparemment, on préfère punir après problème qu'anticiper avant problème, nous ne sommes pas près de changer de système.

    Je pense que la prison représente le pire du pire de ce que l'on peut faire pour permettre à un humain d'apprendre et d'évoluer.

    En plus, la prison a un coût et quand on y met quelqu'un, on va payer son séjour, puis on devra le prendre en charge à sa sortie et certainement pendant de nombreuses années.



    3 déclarations, 3 désaccords.

    1) C'est quoi anticiper ? Des gens sont privés d'école ? Les familles les plus modestes ne bénéficient pas de la solidarité nationale, jusqu'aux plus infâmes clandos ?

    2) D'une part on s'en bat les couilles, pour aller en taule en France aujourd'hui, il faut être multirécidiviste et bien souvent coupable de crimes. Je doute que ce genre de condamnés aient été arrachés à un brillant parcours universitaire. D'autre part, la prison est parfois le lieu pour des taulards de longue peine de passer des diplômes.

    3) Oui, la prison a un coût. La police, la gendarmerie et l'armée aussi. La sécurité a un prix, toutefois bien inférieur à celui de la chienlit qu'on laisse prospérer. On pourrait même faire des économies sur les effectifs de police. Combien de flics t'expliquent qu'ils passent leur temps à courir constamment après les mêmes délinquants systématiquement relâchés une fois présentés à un procureur ? Si ces cafards étaient virés de la voie publique, nos flics pourraient devenir plus productifs.

    Pour le reste:

    - La prison a un effet prophylactique sur la qualité de vie des voisins des vermines qui pourrissent les quartiers.

    - La quasi totalité des terroristes islamistes des années 2015 et suivantes sont des multirécidivistes qui auraient dû être internés au moment de leurs méfaits si leurs peines avaient été appliquées jusqu'au bout.  

    - Je suis pour l'exemplarité de la peine et je prône l'exemple californien, même assoupli. Je propose qu'après cinq condamnations, tu sois automatiquement interné pour une durée ne pouvant être inférieure à 25 ans. Quand mouloud partira au pénitencier pour un quart de siècle, je pense que rachid et moussa réfléchiront à deux fois avant de lancer des mortiers sur les flics en bêlant "Tuez-les"
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25322
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Les prisons sont elles vraiment utiles ? Sont-elles la solution à tant de problèmes que la société ne sait résoudre autrement ? Empty Re: Les prisons sont elles vraiment utiles ? Sont-elles la solution à tant de problèmes que la société ne sait résoudre autrement ?

    Message par Féerire Mar 16 Fév - 12:49

    Librepenseur a écrit:C'est quoi, pour toi, les GROS truands ?

    le mot truand n'est peut être pas le bon mot
    le truand qui casse une banque sans tuer ni blesser personne ,,ma fois ,il gagne ou il perd
    mais il ne fait de mal qu'aux banquiers
    par conte je remplacerai le mot truand par le mot raclure
    les assassins, les violeurs, les pédophiles qui s'en prennent à la vie des autres ,les multirécidivistes qui continuent leurs saloperies parce qu'ils sont acquittés par des juges style "ducon  moretti" 
    alors oui ,pour ceux la ,la prison à vie,voir la peine de mort  serait la vraie justice ,mais,avec macron  au gouvernement toutes ces raclures ont encore de beaux jours à vivre
    désolée Librepenseur si je suis un peu brute de décoffrage    Wink

    LibrePenseur aime ce message

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173459
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les prisons sont elles vraiment utiles ? Sont-elles la solution à tant de problèmes que la société ne sait résoudre autrement ? Empty Re: Les prisons sont elles vraiment utiles ? Sont-elles la solution à tant de problèmes que la société ne sait résoudre autrement ?

    Message par Jean-pierre Mar 16 Fév - 13:05

    Vaste débat, mais Jipi n'a pas tord lorsqu'il demande, c'est quoi anticiper ?

    On ne peut pas dire que la pédagogie ait fonctionné jusqu'à présent et elle ne fonctionnera plus du tout dans le futur.

    La solution, mais elle serait onéreuse serait la construction massive de prison et un enferment dès la première incartade histoire de montrer ce qu'est la prison et que les récidives soient très lourdement punis.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38290
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Les prisons sont elles vraiment utiles ? Sont-elles la solution à tant de problèmes que la société ne sait résoudre autrement ? Empty Re: Les prisons sont elles vraiment utiles ? Sont-elles la solution à tant de problèmes que la société ne sait résoudre autrement ?

    Message par LibrePenseur Mar 16 Fév - 14:58

    Féerire a écrit:
    Librepenseur a écrit:C'est quoi, pour toi, les GROS truands ?

    le mot truand n'est peut être pas le bon mot
    le truand qui casse une banque sans tuer ni blesser personne ,,ma fois ,il gagne ou il perd
    mais il ne fait de mal qu'aux banquiers
    par conte je remplacerai le mot truand par le mot raclure
    les assassins, les violeurs, les pédophiles qui s'en prennent à la vie des autres ,les multirécidivistes qui continuent leurs saloperies parce qu'ils sont acquittés par des juges style "ducon  moretti" 
    alors oui ,pour ceux la ,la prison à vie,voir la peine de mort  serait la vraie justice ,mais,avec macron  au gouvernement toutes ces raclures ont encore de beaux jours à vivre
    désolée Librepenseur si je suis un peu brute de décoffrage    Wink

    J'aime bien les gens directs et francs, donc pas de problème !

    Il y a des gens qui sont clairement responsables du mal qu'ils font et qui ne savent faire que ça, ceux-là, il faut être capable de s'en débarrasser comme la nature le ferait avec les faibles.

    Pour les autres, ils ont des compétences, mais mal utilisées, nous pouvons en faire quelque chose.

    Qui se rappelle de ce repris de justice qui a fuit et pendant ce temps à travailler et est devenu quelqu'un, ce qui l'a poussé à se rendre et un ou une juge lui a laisser la liberté parce qu'il avait clairement démontrer qu'il voulait changer.

    Ce mec a écrit un livre, mais je ne me rappelle plus du tout de qui il s'agit.

    Voilà un bel exemple à comprendre et peut-être à soutenir.
    Clavier
    Clavier
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 5740
    Age : 68
    Localisation : Bretagne
    Loisirs : voile jeux sur internet World of Warships
    Date d'inscription : 25/01/2020

    Les prisons sont elles vraiment utiles ? Sont-elles la solution à tant de problèmes que la société ne sait résoudre autrement ? Empty Re: Les prisons sont elles vraiment utiles ? Sont-elles la solution à tant de problèmes que la société ne sait résoudre autrement ?

    Message par Clavier Mar 16 Fév - 15:39

    Si les prisons existent depuis l'antiquité c'est qu'on n'a pas trouvé d'autre moyens pour protéger les honnêtes gens de la racaille prédatrice
    lyzto
    lyzto
    Grand
    râleur
    universel


    Masculin Nombre de messages : 4464
    Age : 50
    Loisirs : les amis, moto
    Date d'inscription : 20/01/2020

    Les prisons sont elles vraiment utiles ? Sont-elles la solution à tant de problèmes que la société ne sait résoudre autrement ? Empty Re: Les prisons sont elles vraiment utiles ? Sont-elles la solution à tant de problèmes que la société ne sait résoudre autrement ?

    Message par lyzto Mar 16 Fév - 17:23

    Clavier a écrit:Si les prisons existent depuis l'antiquité c'est qu'on n'a pas trouvé d'autre moyens pour protéger les honnêtes gens de la racaille prédatrice

    Et aussi pour enfermer des gens dans certains pays disons ou la démocratie est mise en ( ), tu vois des pays ou l'on impose la pensée unique, tu vois ce que je veux dire
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38290
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Les prisons sont elles vraiment utiles ? Sont-elles la solution à tant de problèmes que la société ne sait résoudre autrement ? Empty Re: Les prisons sont elles vraiment utiles ? Sont-elles la solution à tant de problèmes que la société ne sait résoudre autrement ?

    Message par LibrePenseur Mar 16 Fév - 17:55

    Clavier a écrit:Si les prisons existent depuis l'antiquité c'est qu'on n'a pas trouvé d'autre moyens pour protéger les honnêtes gens de la racaille prédatrice

    Faire référence au passé pour justifier l'existence des prisons me semble incohérent.

    Nous n'avons pas du tout les mêmes connaissances aujourd'hui qu'avant, pas les mêmes moyens technologiques qu'avant.

    Par contre, les politiques et la justice n'ont pas beaucoup évolué, c'est un fait.

    Ils ont compris un mécanisme et s'en servent sans vouloir réfléchir plus loin et c'est là tout le problème.

    Comme je l'ai dit, le problème est tellement vaste que, devant la tâche, les gens renoncent très vite, d'autant que ça risque plus de coûter que rapporter à ceux qui voudront s'en occuper.

    Contenu sponsorisé


    Les prisons sont elles vraiment utiles ? Sont-elles la solution à tant de problèmes que la société ne sait résoudre autrement ? Empty Re: Les prisons sont elles vraiment utiles ? Sont-elles la solution à tant de problèmes que la société ne sait résoudre autrement ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 12:48