Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

    Réveillon du Nouvel an 2021 : voici ce qui est autorisé et ce qui est interdit

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174274
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Réveillon du Nouvel an 2021 : voici ce qui est autorisé et ce qui est interdit Empty Réveillon du Nouvel an 2021 : voici ce qui est autorisé et ce qui est interdit

    Message par Jean-pierre Jeu 31 Déc - 8:22

    Couvre-feu, limitation des invités, respect des gestes barrières, renforcement des contrôles policiers... On fait le point sur cette soirée du 31 décembre 2020 au goût inédit.

    ette année, il va être difficile de se réunir pour le réveillon du Nouvel an et célébrer des lendemains qui chantent. Pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 et éviter une contagion massive durant la fête de la Saint Sylvestre, des mesures strictes ont été mises en place.

    Qu’aura-t-on le droit de faire le soir du 31 décembre 2020 en France ? Qu’est-ce qui sera interdit et quels sont les risques encourus en cas d’infraction ? On fait le point.

    Rassemblements interdits sur la voie publique
    Levé pour le réveillon de Noël, le couvre-feu sera bien de rigueur le 31 décembre entre 20 heures et 6 heures le lendemain matin.

    Ainsi, les rassemblements sur la voie publique ne seront pas autorisés. Dans certaines villes, comme dans l’agglomération bordelaise, les transports en commun s’arrêteront dès 19h30. À Paris, la circulation des métros sera drastiquement réduite après 20h et des stations seront fermées.


    Qui dit couvre-feu dit impossibilité de se déplacer sans motif valable la nuit de la Saint-Sylvestre. Et il ne faudra pas compter sur l’indulgence des forces de l’ordre.

    135 euros d’amende en cas de non-respect du couvre-feu
    Dans une note adressée aux préfets qu’actu.fr a pu consulter, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, demande d’ailleurs la mise en place de « dispositifs de contrôles visibles permettant d’empêcher tout rassemblement sur la voie publique », et ce dès 20h.

    Contrevenir au couvre-feu sans motif valable est punissable par la loi d’une contravention de 135 euros. En cas de récidive, « le montant de l’amende est plus élevé » peut-on lire sur le site du service public.


    100 000 policiers et gendarmes mobilisés
    Pour lutter en priorité contre « les rassemblements non autorisés et les violences urbaines« , selon les mots de Gerald Darmanin dans sa note aux préfets, plus de 100 000 policiers et gendarmes seront mobilisés le soir du 31 décembre.

    En outre, le ministre demande une action particulièrement concentrée en centre-ville et dans les quartiers et zones les plus sensibles. Des arrêtés visant l’interdiction de vente d’alcool ou de feu d’artifice sont aussi prévus.

    Peut-on inviter du monde chez soi ?
    Oui, il sera toujours possible de se réunir à la maison, mais pas à plus de six personnes, recommande le gouvernement, sans compter les enfants.

    À noter qu’il s’agit là d’une simple recommandation car le gouvernement ne peut pas interdire les rassemblements dans un lieu d’habitation, comme l’a rappelé le Conseil constitutionnel.

    Le gouvernement appelle également à « la responsabilité de chacun » afin que soient respectés les gestes barrières et la distanciation physique. Couvre-feu oblige, les invités devront forcément arriver avant 20 heures et repartir après 6 heures du matin le lendemain.

    Les fêtes clandestines dans le viseur
    Pour autant, fêter le Nouvel an à la maison ne signifie pas la fin du respect des règles. Ainsi, les forces de l’ordre pourront venir sonner à votre porte si un tapage nocturne est signalé, une amende forfaitaire de 68 euros pourra alors être dressée.

    Mais ce que redoute avant tout le gouvernement, c’est l’explosion des fêtes clandestines, dans des lieux publics ou privés ouverts au public pouvant potentiellement rassembler des centaines de personnes.

    À lire aussi

    Fêtes clandestines à Paris malgré le couvre-feu : quatre personnes en garde à vue
    Risques de poursuites pénales pour les organisateurs
    Des fêtes de ce type ont déjà eu lieu un peu partout en France. Pour lutter contre ce phénomène, le ministre de l’Intérieur demande aux préfets d’agir « dans les meilleurs délais » et de chercher « prioritairement à identifier les organisateurs ».

    Des poursuites pénales peuvent être engagées contre les organisateurs de ces fêtes pour « mise en danger de la vie d’autrui ». Si cette procédure est enclenchée, ils risquent jusqu’à un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende.

    De leur côté, en participant à ces soirées, les participants encourent une amende de 135 euros pour non respect de « la distanciation physique d’au moins un mètre entre deux personnes » qui doit être respectée en toute circonstance, selon l’article 1 du décret du 29 octobre 2020.

    actu.fr

    Et il y en a qui disent que nous vivons dans un pays libre ? L'état interdit de sortir, l'état interdit de faire la fête, l'état menace d'envoyer les policiers sous prétexte de tapage, l'état veut traquer les pauvres gars qui se décarcassent pour apporter un peu de bonheur au gens en organisant des fêtes.

    Un conseil si les fics toquent à votre porte, vous n'ouvrez pas, ils n'ont aucun moyen de vous forcer à ouvrir et s'ils sont dans votre jardin vous les virez de là sans ménagement, ils n'ont aucun droit d'y être et là, je parle d'expérience, car ça m'est arrivé une fois et les flics ne peuvent rien faire.

    Quant aux organisateurs de fête, il faudra un jour que l'état comprenne que le prix du P.V. est compris dans l'organisation de cette fête et que les organisateurs n'en ont rien à foutre.

    Je me réjouis que le gouvernement continue à fermer les soupapes de la cocotte-minute, ça va avancer le moment où elle va exploser et le plus tôt sera le mieux.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Réveillon du Nouvel an 2021 : voici ce qui est autorisé et ce qui est interdit 242-la11

      La date/heure actuelle est Mar 28 Mai - 10:07