Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

    Fermeture possible des transports publics, fêtes sous surveillance... Darmanin durcit le ton pour le soir du 31 décembre

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181827
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Fermeture possible des transports publics, fêtes sous surveillance... Darmanin durcit le ton pour le soir du 31 décembre Empty Fermeture possible des transports publics, fêtes sous surveillance... Darmanin durcit le ton pour le soir du 31 décembre

    Message par Jean-pierre Mer 30 Déc 2020 - 4:13

    CONSIGNES – Dans un télégramme, le ministre de l’Intérieur a adressé de strictes consignes aux préfets pour le déroulement du réveillon sous couvre-feu. Avec plusieurs mesures envisagées, dont la fermeture des transports publics dès 20 heures et une surveillance accrue des "fêtes clandestines".

    Le passage à l’an prochain sera décidément très particulier. Après le rétropédalage du gouvernement sur la levée du couvre-feu le soir du 31 décembre dans un contexte sanitaire très tendu - il sera finalement bien en vigueur de 20h à 6h du matin - Gérald Darmanin a adressé ses consignes aux préfets pour les derniers jours de 2020 et notamment le déroulement du Nouvel An.

    Dans un télégramme daté du 28 décembre, que LCI a pu consulter, le ministre de l’Intérieur leur indique que la priorité pour les forces de l’ordre sera d’empêcher les "rassemblements non autorisés" et les "violences urbaines".

    Contrôles et interruptions des fêtes clandestines
    Les 100.000 policiers et gendarmes mobilisés le 31 - autant que l’an dernier - devront également procéder à des contrôles de manière visible dès 20h en se concentrant sur les centres-villes et les "zones sensibles". Des contrôles qui seront renforcés dès la veille, à la demande du ministre. À la mi-novembre, 90.000 PV avaient été dressés depuis le 30 octobre pour "non-respect du confinement", selon la place Beauvau.

    Et tandis que l’exécutif recommande une jauge de 6 par foyer, les "fêtes clandestines", elles, seront particulièrement surveillées et interrompues le cas échéant. Ainsi, consigne est donnée d’intervenir "dans les meilleurs délais (…) dès qu’un rassemblement de ce type est signalé". Les participants se verront verbalisés mais l'objectif est bien d’identifier en priorité les organisateurs. Ce ne sera d'ailleurs pas la première fois que des personnes ayant organisé une soirée en dépit des règles seront inquiétées depuis cet automne.

    Possible fermeture des transports publics
    Gérald Darmanin demande également aux différentes préfectures de prendre des mesures d’interdiction de vente d’alcool à emporter ainsi que de combustibles. C’est chose fait dans le Rhône, où le préfet Pascal Mailhos a pris ce mardi 29 décembre un arrêté interdisant notamment la consommation d’alcool sur la voie publique toute la journée du 31 ainsi que le lendemain jusqu’à midi, la vente d’alcool à emporter le soir du 31 de 17h à 6h du matin, ou encore la vente et l’usage de pétards et deux d’artifices sur la voie publique. Le préfet de Haute-Garonne, de son côté, a interdit la vente, l'achat et le transport de carburant et de produits explosifs dans son département du 31 décembre au 2 janvier.

    Pour éviter un peu plus les déplacements, le ministre souhaite aussi fermer la totalité ou une partie des transports publics à partir de 20h, une mesure à la discrétion des préfets. Puis, pour éviter les "phénomènes de compétition", il a été suggéré aux préfectures de ne pas communiquer, comme chaque année, sur le nombre de véhicules incendiés le soir du réveillon.

    lci.fr

    Le pays des droits de l'homme et de la liberté qu'ils disaient ! Ils vont même jusqu'à interdire d'acheter du carburant dans certaines régions, c'est pour dire à quel point, ils vont loin dans la dictature.

    Ce qui me fait rigoler, c'est qu'ils se gargarisent de quelques fêtes interrompues alors qu'il s'en passe pas mal que les flics ne voient pas ou qu'ils ne veulent pas voir, car ce n'est pas leur mission première que d'aller embêter des gens qui s'amusent.

    Bref encore une fois, il y aura quelques voitures de patrouille dans les rues, quelques personnes qui se feront verbaliser et dont les journaux feront leurs choux gras, la racaille continuera à faire ce qu'elle veut dans les banlieues mis dans l'ensemble, ce sera du bruit pour rien et les gens se sont déjà organisé pour faire la fête et se souhaiter une bonne année 2021.

      La date/heure actuelle est Mar 24 Sep 2024 - 1:19