Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

2 participants

    Une nouvelle variante du coronavirus à l'origine de la vague épidémique en Angleterre ?

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181692
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Une nouvelle variante du coronavirus à l'origine de la vague épidémique en Angleterre ? Empty Une nouvelle variante du coronavirus à l'origine de la vague épidémique en Angleterre ?

    Message par Jean-pierre Jeu 17 Déc - 23:47

    Une nouvelle variante du SARS-CoV-2 aurait été identifiée au Royaume-Uni et serait à l'origine d'au moins 1.000 cas, majoritairement dans le sud de l'Angleterre, a déclaré lundi le ministre britannique de la Santé Matt Hancock devant la chambre des Communes. Des cas auraient été rapportés par plus de 60 autorités locales, d'après le ministre, qui a assuré que l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) avait été alertée. « Nous ne savons pas dans quelle mesure la recrudescence actuelle [de l'épidémie] est due à cette nouvelle variante, mais quelle que soit sa cause, nous devons prendre des mesures rapides et décisives », a prévenu Matt Hancock.

    Les mutations sur la variante impliquent la protéine de pointe S du virus, celle qui lui sert à infecter les cellules et sur laquelle sont basés les vaccins. Rien n'indique cependant à ce stade que le comportement du virus a changé, qu'il est devenu plus contagieux ou plus virulent, ou qu'il pourrait échapper au vaccin, a précisé à la BBC Alan McNally, professeur à l'université de Birmingham. « Même si une nouvelle variante génétique du virus a émergé et se propage dans de nombreuses régions du Royaume-Uni et dans le monde, cela peut se produire purement par hasard », précise de son côté Jonathan Ball, professeur de virologie moléculaire à l'université de Nottingham.

    La variante espagnole du virus, soupçonnée d'être à l'origine de la deuxième vague en Europe, aurait ainsi été favorisée par le tourisme plus que par une infectiosité accrue. Néanmoins, le nombre croissant de variantes que l'on constate montre une propension plus importante que prévu du virus à muter, estime Nick Loman, du consortium Covid-19 UK (COG-UK).

    futura-sciences.com


    En gros, le vaccin que tous les pays sont en train d'acheter à prix d'or ne vont pas servir à grand chose parce que même si le virus chinois muté n'est pas plus virulent ni contaminent, ça ne veut pas dire qu'il n'est pas plus dangereux et que les vaccins seront efficace contre cette nouvelle souche.

    Autrement dit, vous n'êtes pas près d'être déconfiné, il va falloir s'habituer à ce que les restaurants, les bars, les cinémas soient définitivement fermés, et à ce que vous soyez confiné deux - trois mois par an.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Une nouvelle variante du coronavirus à l'origine de la vague épidémique en Angleterre ? Empty Re: Une nouvelle variante du coronavirus à l'origine de la vague épidémique en Angleterre ?

    Message par Pelayo Ven 18 Déc - 0:06

    un autre son de cloche ... par souci d'objectivité ... après on adhère à ce que l'on veut

    J'ai lu ailleurs que même si le virus mute ( il en est à sa 5º ou 6º mutation
    puisque tous les virus mutent tout le temps )
    il aurait une base stable contre laquelle peut agir le Vax1

    ( paraît que pour déjouer la censure faut écrire Vax1 sur le net
    enfin pour le moment .. après faudra vite trouver autre chose .. )


    ------------------
    18/11/2020

    Le SARS-CoV-2 plus stable que la grippe

    Ces mutations sont normales, mais la vitesse à laquelle elles surviennent l’est-elle aussi ? Certes le SARS-CoV-2 est un virus à ARN - un autre type de matériel génétique que l’ADN - et les virus à ARN mutent plus vite que les virus à ADN.

    Mais comparé aux autres virus à ARN, le SARS-CoV-2 mute moins rapidement et moins fréquemment. Il mute ainsi deux fois moins vite que le virus de la grippe et quatre fois moins vite que le VIH selon un article publié en septembre dans la revue Nature. Les coronavirus, dont le SARS-CoV-2, sont même plutôt stables.

    (...)

    Les vaccins efficaces contre les variants ?

    Peuvent-elles pour autant compromettre l’efficacité d’un vaccin ? "Pour le moment, il n'y a aucune indication que ces mutations puissent avoir un impact dans la capacité des vaccins à reconnaître et protéger contre ces (variants de) virus", a expliqué le 17 novembre sur France Info la virologue Marie-Paule Kieny. Car encore une fois, les mutations n’entraînent pas de modification majeure du mode d’action du virus.

    Et si cela se produit, si une mutation rend le virus plus contagieux ou plus virulent ? Il sera alors dans ce cas possible d’adapter le vaccin au nouveau variant.

    Enfin, la durée de protection des vaccins est bien sûr une question primordiale dans la lutte contre le coronavirus. Mais cette durée d’efficacité ne dépend que d’un facteur : la réponse immunitaire induite par le vaccin. En l’état actuel des connaissances, elle ne dépend pas des mutations du virus.

    Covid : non, les mutations du virus ne compromettront pas l’efficacité du vaccin :
    https://www.allodocteurs.fr/maladies/maladies-infectieuses-et-tropicales/coronavirus/covid-non-les-mutations-virus-ne-compromettront-pas-lefficacite-du-vaccin_30296.html

    .......

      La date/heure actuelle est Dim 22 Sep - 16:40