Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

+3
Féerire
oscar
Jean-pierre
7 participants

    “Les dommages du confinement sur l’économie seront graves et durables”

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    “Les dommages du confinement sur l’économie seront graves et durables” Empty “Les dommages du confinement sur l’économie seront graves et durables”

    Message par Jean-pierre Mar 10 Nov - 22:47

    Plongeon du PIB, bond des impôts en vue, confiance en berne… Les ingrédients d’une crise économique profonde et durable sont en place, pour notre chroniqueur Georges Nurdin, économiste, consultant et écrivain.
    TRIBUNE LIBRE
    Tous les modèles sont faux (all models are wrong) avait coutume de dire George Edward Pelham Box. Et il savait de quoi il parlait car il était considéré par tous comme le père de la modélisation prédictive. Par les temps de Covid 19 qui courent il est intéressant de s’appesantir un peu sur le rôle et surtout la fiabilité des “modèles” et ce, d’autant plus qu’ils gouvernent désormais nos vies, nos interactions sociales, nos comportements attendus, nos libertés fondamentales et notre économie toute entière, et ce en lieu et place de nos gouvernants.

    Le principe de la modélisation prédictive consiste, très grossièrement, à comprendre un phénomène, en particulier dans l'enchaînement complexe des causes et des effets afin de le reproduire “en chambre” (généralement via une expression mathématique) permettant ainsi de prédire le futur. Les mages, gourous, cartomanciennes, prophètes, astronomes font déjà ce job, mais le modèle, lui, se pare des vertus de la Science. Imparable. Et, dans ce cas, les modèles scientifiques sont-ils nettement supérieurs ?

    Voyons les épidémies précédentes récentes. Ebola : les modèles scientifiques les plus sérieux prédisaient 1,4 million de morts. Il y en a eu 11.308. H1N1 : les prédictions des meilleurs modèles “tournaient” entre 62 millions et 360 millions de morts il y en a eu 18.156. BSE (la vache folle) : 50.000 morts prévus, en réalité 177. La grippe porcine, 65.000 morts prédits, en réalité 457.

    On l’a tout de suite compris, la suprématie des modèles prédictifs n’est pas établie dans les faits. (Et dans tous ces cas, fort heureusement d’ailleurs). Plus récemment, dans le cadre du Covid 19, le désormais “fameux” modèle de l’Imperial College de Londres, conçu par le non moins fameux Fergusson (qui a été pris en flagrante violation du confinement… qu’il avait lui-même prescrit… !), prédisait rien qu’aux Etats Unis, 2,2 millions de morts. La réalité est de l’ordre de 232.000… soit 10 fois moins.

    Quant aux raisons de savoir pourquoi les modèles prédictifs échouent aussi souvent, tout le temps en fait, les causes sont multiples. Ce sont d'ailleurs sensiblement les mêmes qui affectent les prévisions économiques. Parmi les plus communes, la première est que contrairement à l’image d’Epinal, on comprend souvent très mal la chaîne de causalité (le diable est dans le détail : par exemple se contamine-t-on dans une librairie ou pas ? La Belgique, l'Espagne et la France ont une “science” différente à ce sujet.

    Or c’est pourtant la colonne vertébrale du modèle. La seconde vient du fait que la plus grande partie des modèles sont basés sur un univers mathématique probabiliste (loi de poisson, distribution binomiale, distribution gaussienne, stochastique, bayésiennes, etc.. , le choix de manque pas, chacun y allant de sa martingale ).

    Or, la vaste majorité des phénomènes sociaux, dont les interactions entre individus, obéit à des mathématiques dites du “chaos”. C’est ce qu’a mis en lumière Lorentz dans son fameux “effet papillon”. Une micro variation des conditions initiales provoque d’immenses variations quant à l’issue… sans que ceci soit en aucune manière “prévisible”.

    Donc, il faut faire preuve d’esprit de finesse plutôt que de géométrie et surtout de responsabilité et de modestie avant de laisser les rênes d’un pays, d’une société, d’une économie, à des “modélisateurs”, souvent “moralisateurs” aussi. Cela ne veut pas dire que les modèles soient inutiles. D’ailleurs, George Edward Pelham Box, le rajoutait à sa maxime : tous les modèles sont faux, mais ils ne sont pas inutiles. Pas inutiles, en ce sens qu’ils permettent de réfléchir et de formaliser certain processus de pensée. Ni plus, ni moins. Mais surtout pas plus. Plus particulièrement en ce qui concerne les effets du second confinement sur l’économie, les dommages seront très sérieux et durables.

    Et ce, à trois niveaux. Le premier niveau, la partie visible de l’iceberg, c’est la perte de création de la richesse nationale (ce qui ne se produit pas ne se vend pas). Le PIB va encore plonger. La nouvelle blessure est infligée alors que la cicatrice n’est même pas refermée.

    Le second niveau, c’est qu’en l’absence d’activité économique normale, le fait de maintenir la paix sociale, l’emploi, la casse au niveau des faillites par supplétifs, des expédients consistant en des injections massives d’argent public, dont on sait que, quoi qu’on en dise aujourd’hui, l'argent magique n’existant pas, ce seront in fine les contribuables, leurs enfants et leurs petits enfants qui devront les rembourser. A ce égard voire l’excellent article de Marc Touati dans Capital.fr. Ceci placera la France en position de handicap pour très longtemps.

    Le troisième est la fragilisation des structures. Un peu comme un incendie brûle les superstructures, il fragilise à jamais les infrastructures, et le bâtiment finit par s’écrouler, ses bases laminées. Ici c’est de la confiance, de l’enthousiasme des “forces vives” qu’il s’ agit. La Richesse Nationale, c’est derrière les power points et les “spreadsheet”, les indices et autres chiffres, des femmes et des hommes faits de chair et de sang et aussi et surtout, d’espoir, qui vont travailler, des entrepreneurs qui investissent, et des consommateurs qui achètent biens et produits. Elles et ils le font car ils ont confiance. Confiance dans l’avenir, confiance dans le jugement de leurs gouvernants. Ce sujet de la dimension fondamentale de la psychologie dans les fonctions économiques a été particulièrement bien démontré par le Pr Thaler, Prix Nobel 2017.

    Force est de constater que cette dimension est complètement occultée en ce moment par les modèles dits “prédictifs” épidémiologiques. C’est profondément regrettable car c’est exactement sur ce terrain là que la bataille va se gagner ou se perdre.

    Ce qui est terrible c'est que les effets seront long et durables pour les jeunes qui n'auront d'autre choix que de travailler comme des damnés sans vraiment de loisir pour payer les terribles erreurs de ce gouvernement.

    C'est la première fois dans l'histoire de l'homme que l'on sacrifie la jeunesse pour sauver quelques personnes âgées et malades, preuve si il en est que ce monde ne tourne plus normalement mais que nous entrons dans l'ère du n'importe quoi.
    oscar
    oscar
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 11680
    Date d'inscription : 02/07/2005

    “Les dommages du confinement sur l’économie seront graves et durables” Empty Re: “Les dommages du confinement sur l’économie seront graves et durables”

    Message par oscar Mer 11 Nov - 8:05

    Jean Pierre écrit:
    C'est la première fois dans l'histoire de l'homme que l'on sacrifie la jeunesse pour sauver quelques personnes âgées et malades, preuve si il en est que ce monde ne tourne plus normalement mais que nous entrons dans l'ère du n'importe quoi.
    Je ne suis pas persuadé que nous sommes dans l'ère du n’importe quoi !
    Au contraire, nous subissons une réactualisation de la mondialisation...

    Le covid dissimule d'autres réalités...Vive le masque et le masqué !
    Quand aux vieux DCD du covid , plus de retraite à payer , le patrimoine va changer de main, la TVA  sur les actes de notaires vont  explosés .

    J'ai même l'impression à la  finale que la mondialisation va être gagnante...

    Quand veut aller plus vite et plus loin , il faut savoir se débarrasser des poids morts dans le challenge de l'économique mondialiste.
    Dans une compétition d'aviron, il faut des rameurs , pas des économiquement faibles.

    Spoiler:
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25329
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    “Les dommages du confinement sur l’économie seront graves et durables” Empty Re: “Les dommages du confinement sur l’économie seront graves et durables”

    Message par Féerire Mer 11 Nov - 10:22

    “Les dommages du confinement sur l’économie seront graves et durables” 12398810
    moralité macron est un tueur 

    oscar aime ce message

    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    “Les dommages du confinement sur l’économie seront graves et durables” Empty Re: “Les dommages du confinement sur l’économie seront graves et durables”

    Message par Pelayo Mer 11 Nov - 12:44

    C'est bien résumé Féerire ... malheureusement bcp de vrai

    on est devenu ses choses et il est devenu aussi la chose de plus forts que lui même
    mais il ne le sait pas encore
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    “Les dommages du confinement sur l’économie seront graves et durables” Empty Re: “Les dommages du confinement sur l’économie seront graves et durables”

    Message par Jean-pierre Mer 11 Nov - 22:29

    Et on me demande encore pourquoi, mes amis et moi, jouons les gaulois réfractaires.

    Oui Macron a tué une bonne partie de ce pays, oui pour ses amis de la finance il a ruiner les français et leur a pris leurs libertés et leur honneur mais il y a quand même des réfractaires dans le pays et il y en a beaucoup plus qu'on ne le pense et j'espère sincèrement qu'ils s'exprimeront tous à l'heure du vote.
    oscar
    oscar
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 11680
    Date d'inscription : 02/07/2005

    “Les dommages du confinement sur l’économie seront graves et durables” Empty Re: “Les dommages du confinement sur l’économie seront graves et durables”

    Message par oscar Jeu 12 Nov - 3:44

    Ce qui manque sur ce forum,  c'est un pro Macron pour défendre les prises de position inverses !

    Sans tomber de suite  dans l'argumentaire des zozos , vous êtes des crétins débile, au QI d'une moule,
    etc ... j'en passe des vertes et des meilleurs . (façon JMD)
    Un spitfire, un nymo, ou alors Lyzto serait le bienvenue au bastingage du forum.

    Globalement mon idée est faites sur Mr Macron, évidemment, il aurait pu mieux faire !
    Soyons sérieux un instant, qui aurait fait mieux que lui ?
    Qui ?

    Je me refuse d'accabler en réunion un homme de 42 ans devant une situation mondiale pandémie autant inattendue qu'incroyable .
    Qu'est-ce qui pourrait nous sauver ?
    Le pragmatisme positif !


    Pour les bilans négatifs , nous auront le temps de le faire dans un interlude d'ennui...  

    "J'avais dessiné Mr Macron en train de se noyer, curieusement je n'ai pas envie d'éditer ma caricature, quand le bateau tangue est-ce une solution de jeter à la mer son capitaine ?"    
    “Les dommages du confinement sur l’économie seront graves et durables” Macron79
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    “Les dommages du confinement sur l’économie seront graves et durables” Empty Re: “Les dommages du confinement sur l’économie seront graves et durables”

    Message par Jean-pierre Jeu 12 Nov - 20:07

    Qui ? Je pense que Fillon aurait fait mieux, Montebourg qui recommence à sortir du bois aurait peut-être aussi fait mieux car plus souverainiste, M. Le-Pen aurait fermé les frontières et probablement plus écouté Raoult que le lobby pharmaceutique.

    Très franchement je pense que Macron a été mauvais du début jusqu'à maintenant, d'autant qu'il a fait une opération politique avec le changement de premier ministre alors que je pense que Philippe était plus apprécié que Castex et que les gens lui faisaient plus confiance.
    oscar
    oscar
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 11680
    Date d'inscription : 02/07/2005

    “Les dommages du confinement sur l’économie seront graves et durables” Empty Re: “Les dommages du confinement sur l’économie seront graves et durables”

    Message par oscar Ven 13 Nov - 5:19

    Jean-pierre a écrit:Qui ? Je pense que Fillon aurait fait mieux, Montebourg qui recommence à sortir du bois aurait peut-être aussi fait mieux car plus souverainiste, M. Le-Pen aurait fermé les frontières et probablement plus écouté Raoult que le lobby pharmaceutique.

    Très franchement je pense que Macron a été mauvais du début jusqu'à maintenant, d'autant qu'il a fait une opération politique avec le changement de premier ministre alors que je pense que Philippe était plus apprécié que Castex et que les gens lui faisaient plus confiance.
    Une seule question :
    "quelle est le profil présidentiel souhaitable pour TOUS les français ? ".

    J'attends vos commentaires réponses !

    En ce qui me concerne , je ne sais pas !
    Normal, je n'ai pas le niveau d'analyse pour comprendre. juanito ramos - el c
    Bianchi
    Bianchi
    Grand
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1695
    Age : 58
    Date d'inscription : 19/09/2018

    “Les dommages du confinement sur l’économie seront graves et durables” Empty Re: “Les dommages du confinement sur l’économie seront graves et durables”

    Message par Bianchi Ven 13 Nov - 10:11


    Une seule question :
    "quelle est le profil présidentiel souhaitable pour TOUS les français ? ".

    J'attends vos commentaires réponses !
    Macron.

    Il maîtrise la question des comptes publics et était enfin en train d'engager les réformes dont ce pays à cruellement besoin. (Retraites, chômage, Isf c'est fait)
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    “Les dommages du confinement sur l’économie seront graves et durables” Empty Re: “Les dommages du confinement sur l’économie seront graves et durables”

    Message par Pelayo Ven 13 Nov - 10:17

    oscar a écrit:
    Une seule question :
    "quelle est le profil présidentiel souhaitable pour TOUS les français ? ".

    J'attends vos commentaires réponses !

    En ce qui me concerne , je ne sais pas !
     

    T'en fais pas il arrivera Twisted Evil
    l'Histoire fait les Hommes ( les grands extraordinaires comme les grandes ordures )

    Il existe plein de potentiels grands hommes mais les circonstances ne sont pas toujours réunies pour qu'ils émergent c'est tout ..

    patience
    oscar
    oscar
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 11680
    Date d'inscription : 02/07/2005

    “Les dommages du confinement sur l’économie seront graves et durables” Empty Re: “Les dommages du confinement sur l’économie seront graves et durables”

    Message par oscar Ven 13 Nov - 10:45

    L'excellent Pelato écrit:
    T'en fais pas il arrivera Twisted Evil
    l'Histoire fait les Hommes ( les grands extraordinaires comme les grandes ordures )
    "Ce sont les hommes qui écrivent l'histoire, mais ils ne savent pas l'histoire qu'ils écrivent !"
    Raymon Aron
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    “Les dommages du confinement sur l’économie seront graves et durables” Empty Re: “Les dommages du confinement sur l’économie seront graves et durables”

    Message par Jean-pierre Sam 14 Nov - 5:23

    Je ne suis pas surpris de lire que Macron est le champion de Bianchi ! Smile Pour ma part je pense que c'est, avec Hollande, le plus mauvais président pour le pays depuis le début de la V ème république.

    Moi je mise toujours ma petite pièce sur M. Maréchal je pense que ce sera la femme de la situation en 2027, qu'elle s'y prépare et qu'elle fédère autour d'elle plein d'énergie souverainiste autour d'elle.
    oscar
    oscar
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 11680
    Date d'inscription : 02/07/2005

    “Les dommages du confinement sur l’économie seront graves et durables” Empty Re: “Les dommages du confinement sur l’économie seront graves et durables”

    Message par oscar Sam 14 Nov - 5:32

    La politique est vaste Barnum, un décors en carton pâte et derrière dans les coulisses ils se battent comme des chiens pour obtenir le poste suprême.
    Une seule certitude, on sait déjà qui seront les futurs cocus :
    Nous !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    “Les dommages du confinement sur l’économie seront graves et durables” Empty Re: “Les dommages du confinement sur l’économie seront graves et durables”

    Message par Jean-pierre Sam 21 Nov - 6:19

    Si ils se battaient comme des chiffonniers pour le bien être du peuple ce serait moindre mal mais ils le battent pour des ambitions personnelles puisque la plupart des partis sont sur la même ligne économique et que leur seule ambition c'est de suivre les ordres de l'Union-Européenne.

    Les futurs cocus c'est nous mais il arrive parfois qu'un cocu pète un câble et dans ce cas-là ça fait de la casse.
    oscar
    oscar
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 11680
    Date d'inscription : 02/07/2005

    “Les dommages du confinement sur l’économie seront graves et durables” Empty Re: “Les dommages du confinement sur l’économie seront graves et durables”

    Message par oscar Lun 30 Nov - 5:35

    Curieusement , les internautes de tendance de droite et plus nient la pandémie , une manœuvre du gouvernement ?

    Quelle serait la motivation réelle des états à manipuler les peuples?
    Pourquoi ?

    Si on rentre le fantasme tout est possible , mais il faut préciser que ce n'est qu'une spéculation imaginative.

    Un de mes fils travaille dans le médical , il va chez des particuliers mettre
    des (assistances respiratoires).

    De plus, en plus de patients sont soignés au domicile , la pandémie est bien réelle .
    Clavier
    Clavier
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 5759
    Age : 68
    Localisation : Bretagne
    Loisirs : voile jeux sur internet World of Warships
    Date d'inscription : 25/01/2020

    “Les dommages du confinement sur l’économie seront graves et durables” Empty Re: “Les dommages du confinement sur l’économie seront graves et durables”

    Message par Clavier Lun 30 Nov - 10:26

    Il faut se méfier des impressions.....
    Tu visites un EPHAD et tu en déduiras que les noirs ne vieillissent pas vu qu'il n'y a que des blancs
    lyzto
    lyzto
    Grand
    râleur
    universel


    Masculin Nombre de messages : 4464
    Age : 50
    Loisirs : les amis, moto
    Date d'inscription : 20/01/2020

    “Les dommages du confinement sur l’économie seront graves et durables” Empty Re: “Les dommages du confinement sur l’économie seront graves et durables”

    Message par lyzto Lun 30 Nov - 17:28

    oscar a écrit:Ce qui manque sur ce forum,  c'est un pro Macron pour défendre les prises de position inverses !

    Sans tomber de suite  dans l'argumentaire des zozos , vous êtes des crétins débile,  au QI d'une moule,
    etc ... j'en passe des vertes et des meilleurs . (façon JMD)

    Un peu mm bq d'accord avec toi, des prises de position hormis celle de leur idéologie, ben on en voit pas mm pas la queue  sinon que de mettre en avant des scoops issus de Valeurs Actuelles, volatire et autres France-audaces qu'ils se relayent sur le rythme de Sheila et son petit groupe, sa petite troupe pour les afficher (y a longtemps que vous n'avez posté sur la 1ère dame entre parenthèse ami(e)s politologues  


    Globalement mon idée est faites sur Mr Macron, évidemment, il aurait pu mieux faire !

    je pense qu'il aurait aussi pu faire mieux mais si on sort un peu de ce covid, je ne regrette en rien mon vote car en 02/20, en matière économique les voyants passés au vert, le chômage baissé et le pouvoir d'achat augmentait mais ce n'est pas pour cela que j'ai compris et encore certaines frasques photos de Macron et les ai condamné
    Soyons sérieux un instant, qui aurait fait mieux que lui ?
    Qui ?

    Franchement Oscar, tu espérais une réponse convaincante ??

    On a eu droit quand même un peu au dessus à des Fillon qui serait en zonzon avec la celte s'il n'avait pas fait appel, j'ai mm lu Montebourg, limite ça aurait pu me convenir car maintenant je suis classé Gauchiste mais venant de JP et mm Marion tout en sachant que ta question était très précise car il me semble que cette dame ne faisait plus de politique, elle préfère se remplir les poches avce sa maternelle
    En gros ils ont oublié les Balkani ou Guéan pour cjore le sujet

    T'as les autres, qui parlent d'histoire, on comprend pas tout dans ce sujet mais pour quoi pas
    Ma petite Féerire qui sort son scoop
    Le meilleur restant quand même pour la fin avec notre ami maquettiste
    "[color=#cc0000]]Il faut se méfier des impressions.....
    Tu visites un EPHAD et tu en déduiras que les noirs ne vieillissent pas vu qu'il n'y a que des blancs
    [/quote]

    Je me refuse d'accabler en réunion un homme de 42 ans devant une situation mondiale pandémie autant inattendue qu'incroyable

    éventuellement si mais il faut des arguments qui tiennent la route mais là, c'est de l'enfumage de drôles

    Qu'est-ce qui pourrait nous sauver ?
    Le pragmatisme positif  !

    Un peu de civisme et de bon sens, c'est pas grand chose mais dans des esprits torturés par la haine, la bêtise de raisonnement, c'est pas gagné
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    “Les dommages du confinement sur l’économie seront graves et durables” Empty Re: “Les dommages du confinement sur l’économie seront graves et durables”

    Message par Jean-pierre Lun 30 Nov - 17:43

    Visiblement, la gestion calamiteuse du virus de Wuhan aurait coûté sa réélection à Trump et j'espère qu'il en sera ainsi vu que beaucoup de journalistes s'accordent à dire que la gestion de cette crise par Macron et son gouvernement à été calamiteuse.

    Je persiste et signe que beaucoup de personnes auraient mieux fait que Macron dans la gestion de la crise, ils poussent des cries d'orfraie sur la pandémie qui se répand et pendant ce temps des ferries et des avions arrivent sans contrôles de Tunisie, du Maroc, d'Algérie propageant la grippette partout dans le pays puisqu'ils sont partout.

    Macron est un banquier il n'a rien géré du tout, il c'est contenté de copier ce que faisaient les autres et notamment les Belges et les allemands en rajoutant la ridicule attestation ausweis que seul le français ont subit et qui est issue de quelques cerveaux malades.

    J'espère qu'il aura à rendre des comptes de ces actes devant la justice après avoir perdu les prochaines élections car cet homme est la cause de tous les traumatismes, dépressions, suicides et ruines de millions de français et ça ne doit pas rester impunis.
    lyzto
    lyzto
    Grand
    râleur
    universel


    Masculin Nombre de messages : 4464
    Age : 50
    Loisirs : les amis, moto
    Date d'inscription : 20/01/2020

    “Les dommages du confinement sur l’économie seront graves et durables” Empty Re: “Les dommages du confinement sur l’économie seront graves et durables”

    Message par lyzto Lun 30 Nov - 18:43

    Jean-pierre a écrit:Visiblement, la gestion calamiteuse du virus de Wuhan aurait coûté sa réélection à Trump et j'espère qu'il en sera ainsi vu que beaucoup de journalistes s'accordent à dire que la gestion de cette crise par Macron et son gouvernement à été calamiteuse.

    Je persiste et signe que beaucoup de personnes auraient mieux fait que Macron dans la gestion de la crise, ils poussent des cries d'orfraie sur la pandémie qui se répand et pendant ce temps des ferries et des avions arrivent sans contrôles de Tunisie, du Maroc, d'Algérie propageant la grippette partout dans le pays puisqu'ils sont partout.

    Macron est un banquier il n'a rien géré du tout, il c'est contenté de copier ce que faisaient les autres et notamment les Belges et les allemands en rajoutant la ridicule attestation ausweis que seul le français ont subit et qui est issue de quelques cerveaux malades.

    J'espère qu'il aura à rendre des comptes de ces actes devant la justice après avoir perdu les prochaines élections car cet homme est la cause de tous les traumatismes, dépressions, suicides et ruines de millions de français et ça ne doit pas rester impunis.

    Une petite pirouette, le poisson est noyé et voilà
    Retourne vite à ton ami qui compte les morts à l'entrée du funérarium, c'est encore moins grotesque que ce que tu viens d'écrire
    A cela, je reconnais que je n'ai aucun argument, d'ailleurs qui pourrait en avoir
    lyzto
    lyzto
    Grand
    râleur
    universel


    Masculin Nombre de messages : 4464
    Age : 50
    Loisirs : les amis, moto
    Date d'inscription : 20/01/2020

    “Les dommages du confinement sur l’économie seront graves et durables” Empty Re: “Les dommages du confinement sur l’économie seront graves et durables”

    Message par lyzto Lun 30 Nov - 18:47

    Bianchi a écrit:

    Une seule question :
    "quelle est le profil présidentiel souhaitable pour TOUS les français ? ".

    J'attends vos commentaires réponses !
    Macron.

    Il maîtrise la question des comptes publics et était enfin en train d'engager les réformes dont ce pays à cruellement besoin. (Retraites, chômage, Isf c'est fait)

    thumleft  thumleft  thumleft  thumleft  thumleft  thumleft
    Ben oui mais bon je vais le remettre car depuis la dernière fois peu ou pas d'évolution notoire dans la compréhension des choses
    “Les dommages du confinement sur l’économie seront graves et durables” Tzolzo16
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    “Les dommages du confinement sur l’économie seront graves et durables” Empty Re: “Les dommages du confinement sur l’économie seront graves et durables”

    Message par Jean-pierre Lun 30 Nov - 20:04



    Macron n'engage rien du tout, il suit les directives européennes de Merkel un point c'est tout.

    C'est rigolo d'ailleurs lorsque c'est Trump qui augment le pouvoir d'achat et qui fait reprendre l'économie, on dit que c'est mondial ou que c'est la suite des mesures du très mauvais Obama et lorsqu'il s'agit de Macron, c'est le dieu vivant de l'économie.

    Macron a juste profité de d'une conjoncture économique mondiale et obéit à Merkel.

    Pour ce qui est de la gestion du virus chinois, il a copié sur ce qu'il se passait en Allemagne et en Belgique, je peux en témoigner parce que dès qu'un train de mesures sortait en Belgique, la semaine d'après, Macron, la geu... enfarinée et grave nous sortait les mêmes mesure.


    Il n'y a que l'ausweis qui ça doit être sorti de la tête de quelques technocrates hors-sol dont il aime à s'entourer et qui ne connaissent pas les difficultés du peuple voir qu'ils méprisent.

    Contenu sponsorisé


    “Les dommages du confinement sur l’économie seront graves et durables” Empty Re: “Les dommages du confinement sur l’économie seront graves et durables”

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 14:52