Des publications sur Twitter et Facebook, en français comme en anglais, prétendent montrer une vidéo dans laquelle Joe Biden, candidat démocrate à la présidentielle américaine, admet la création d'une vaste "organisation de fraude électorale". Mais cet extrait est tronqué et sorti de son contexte. Le candidat démocrate évoquait dans une interview des conseils et une plateforme d'aide à ceux qui souhaitaient aller voter.
"C'est arrivé aujourd'hui. Pas de montage. Mais une réalité que (sic) ne sera pas couverte par les médias corrompus. Biden se vante d'une organisation de fraude électorale étendue et inclusive créée par les démocrates", affirme par exemple un internaute.
C'est en ces termes que des internautes relaient en français la vidéo (1, 2, 3). Celle-ci dure 24 secondes et montre le candidat démocrate évoquer la mise en place d'"une organisation de fraude électorale", mais ne montre ni ce qu'il dit avant, ni ce qu'il dit après.
Leurs publications sont parfois accompagnées d'un article de l'hebdomadaire Valeurs actuelles, paru le 25 octobre et titré "Biden se vante "d'avoir mis en place l'organisation de fraude électorale la plus vaste et la plus inclusive de l'Histoire".
Dans le premier paragraphe, l'auteur de l'article évoque un lapsus de l'ancien vice-président américain, mais cette description des événements n'apparaît de fait pas dans le titre ou la prévisualisation de l'article (générée automatiquement) lorsqu'il est partagé sur Twitter par exemple.
Mais auparavant, ce sont notamment des comptes pro-républicains, la porte-parole de la Maison Blanche, et le président américain lui-même, qui ont contribué à faire circuler ce clip sur Twitter.
Qu'a dit exactement Joe Biden ?
Interviewé le 24 octobre dans un podcast présenté par des proches de l'administration Obama, Joe Biden s'adresse à "ceux qui n'ont pas encore voté" (de manière anticipée, NDLR).
Qu'a dit exactement Joe Biden ?
Interviewé le 24 octobre dans un podcast présenté par des proches de l'administration Obama, Joe Biden s'adresse à "ceux qui n'ont pas encore voté" (de manière anticipée, NDLR).
En conclusion, il convient de toujours faire attention lorsqu'une vidéo circulant sur les réseaux sociaux ne contient qu'une seule phrase sans aucun contexte. Il est nécessaire d'essayer de retrouver une vidéo montrant l'intégralité du discours ou de l'interview en question, et de se forger sa propre opinion avec du contexte.
L'élection américaine n'a toujours pas rendu son verdict. Pour l'instant Joe Biden devance Donald Trump en nombre projeté de grands électeurs, mais plusieurs états n'ont pas encore rendu leur verdict.
Le président américain Donald Trump a revendiqué dans la nuit de mardi à mercredi avoir "gagné" l'élection alors que le décompte n'est pas achevé dans plusieurs Etats-clés. Plus tôt dans la soirée, il avait prédit une "grande victoire" sur Twitter, accusant, sans apporter de preuve, que les démocrates "essaient de voler l'élection". Il a également lancé plusieurs actions en justice.
Joe Biden de son côté ne doit plus gagner qu'un ou deux des derniers Etats-clés restant en jeu pour devenir le 46e président américain. Il s'est retenu de revendiquer la victoire comme l'avait fait son adversaire, mais a assuré qu'il était en revanche sûr de l'issue.
Vers 17H00 (heure française), il avait jeudi 253 ou 264 grands électeurs, selon que l'on inclut ou non l'Arizona (11 grands électeurs), considéré comme gagné par deux médias (l'agence AP et Fox News), mais pas par les autres qui estiment l'issue encore incertaine, en raison du nombre de bulletins restant à compter et du resserrement observé jeudi.
Selon les deux cas de figure, il a donc besoin de six ou 17 grands électeurs pour atteindre le nombre requis de 270. Le Nevada (6), la Géorgie (16) ou la Pennsylvanie (20), pourraient rendre leur verdict jeudi.
actu.orange.fr
C'est là où l'on voit toute la pourriture des médias traditionnels ils n'hésitent pas à sortir de leur contexte des phrases de Trump, de J.M. Le-Pen ou de M. Le-Pen et là ils tentent de justifier par de mauvais artifices ce qu'à réellement dit Biden et ce qu'il c'est réellement passé à savoir une fraude massive des votes par les Démocrates.
Cette élection restera dans les anales comme étant la plus grande fraude électorale dans le monde civilisé, la copie quasi conforme de ce qu'il se passe dans les dictatures africaines.