VACCIN - L’épidémie de Covid-19 ne cesse de progresser, quand une autre devrait bientôt pointer le bout de son nez: la grippe. C’est pourquoi, cette année encore plus que les autres, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, lancée mardi 13 octobre, est d’une importance cruciale.
En effet, face à des symptômes semblables entre la grippe et le Covid-19, le vaccin contre la grippe pourrait être d’une aide précieuse pour distinguer les malades et éviter d’engorger (encore plus) les services hospitaliers.
Reste à savoir si les Français seront enclins à se faire vacciner. Selon un sondage réalisé par YouGov pour Le HuffPost, plus d’un sur deux (57%) ne compte pas se faire vacciner contre la grippe cette année. Sans surprise, la proportion de personnes interrogées ne souhaitant pas ce vaccin est plus forte chez les jeunes populations, qui ne sont pas considérées comme à risque (sauf si elles souffrent d’une pathologie particulière). 40% des Millennials (18-34 ans) affirment “non, certainement pas” à la question d’un vaccin contre la grippe et 30% “probablement pas”.
Moins de réticence chez les plus de 55 ans
La proportion de personnes souhaitant se faire vacciner contre la grippe est plus élevée chez les plus de 55 ans, qui sont 39% à le vouloir “certainement”. Ils sont tout de même un sur quatre (25%) à être catégorique et à le refuser.
Ce sont pourtant ces individus qui sont les premiers visés par la campagne de vaccination contre la grippe, même si certains experts appellent à une vaccination plus “massive” afin d’éviter la saturation des hôpitaux.
Mais un Français sur trois (32%) pense que le vaccin contre la grippe n’aura aucun impact lié au Covid-19 et seulement un sur quatre (24%) qu’il peut diminuer l’affluence aux urgences. Ils sont pourtant sensiblement la même proportion (30%) à estimer que le vaccin contre la grippe peut protéger les personnes vulnérables.
Ici, il est intéressant de constater que les Français ne souhaitant pas se faire vacciner contre la grippe sont aussi les plus sceptiques quant à son efficacité pour lutter contre la crise sanitaire liée au Covid-19. 38% d’entre eux affirment en effet qu’il n’aura pas d’impact sur le Covid-19 et seulement 15% qu’il permettra de diminuer l’affluence aux urgences.
Un tiers en faveur d’un vaccin contre le Covid-19
Enfin, dans l’hypothèse où un vaccin contre le Covid-19 est disponible dès cet hiver, seul un tiers des Français (34%) souhaitera le faire. 30% affirment en revanche ne “certainement pas” le vouloir et 21% “probablement pas”. Ces proportions de refus du vaccin contre le Covid-19 étant plus élevées chez les jeunes adultes: 42% des 25-34 ans et 36% des 35-44 ans ne veulent “certainement pas” d’un vaccin contre le Covid-19 cet hiver.
Une fois de plus, ce sont ceux qui souhaitent déjà se faire vacciner contre la grippe saisonnière qui sont les plus enclins à un vaccin contre le coronavirus, et vice versa. En effet, 65% des personnes interrogées souhaitant le vaccin contre la grippe souhaitent aussi le vaccin contre le Covid-19. En revanche, 72% de ceux qui ne souhaitent pas le vaccin contre la grippe refusent aussi celui contre le coronavirus.
huffigtonpost.fr
Vu qu'il y a le masque, les gestes barrières, le gel et l'état de dictature, je ne vois vraiment pas l'intérêt de se faire vacciner contre la grippe et ce qui est sur c'est que je ne me ferai pas vacciner ni contre la grippe ni contre la Covid19 car je suis très loin d'avoir confiance en un vaccin qui n'aura pas une dizaine d'année de recul pour en mesurer réellement les effets.