Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

4 participants

    Castex confirme la nomination de Bayrou comme Haut-commissaire au plan

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181828
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Castex confirme la nomination de Bayrou comme Haut-commissaire au plan Empty Castex confirme la nomination de Bayrou comme Haut-commissaire au plan

    Message par Jean-pierre Jeu 3 Sep - 22:13

    Figure historique du centre, ancien candidat à l'Elysée et fidèle soutien du président Macron, François Bayrou a été officiellement nommé jeudi à la tête d'un Haut-commissariat au Plan, a indiqué le Premier ministre Jean Castex.

    "Je vous confirme que M. Bayrou a été nommé ce matin, sur ma proposition, en Conseil des ministres commissaire général au Plan", a déclaré M. Castex lors de la présentation à la presse du plan de relance de 100 milliards d'euros.

    La nomination de François Bayrou, 69 ans, scelle le retour sur le devant de la scène politique nationale du patron du MoDem et maire de Pau dont Emmanuel Macron avait vanté vendredi dernier "l'expérience", "grand responsable politique" et "européen convaincu".

    Elle marque également la renaissance du Commissariat au Plan, en vigueur de 1946 à 2006. Outre l'enjeu politique, un commissariat au Plan pourrait remplir un rôle de coordination pour le plan de relance, afin d'articuler ses cinq aspects (économique, social, environnemental, territorial, culturel), expliquait ces derniers jours l'entourage d'Emmanuel Macron.

    "J'ai toujours dit que j'étais favorable à la restauration d'une planification moderne, dont je pense que les évolutions de l'économie mondiale justifient de plus en plus la nécessité", a expliqué jeudi le Premier ministre.

    "On ne va pas revenir à la planification des années 50", a-t-il prévenu. "Nous sommes en 2020, l'économie s'est mondialisée mais l'économie s'est aussi, dans sa temporalité, beaucoup réduite à des questions financières et de conjoncture", a-t-il poursuivi.

    Jeudi matin, François Bayrou avait expliqué sur RMC qu'il espérait avoir une "capacité d'influence" auprès d'Emmanuel Macron et Jean Castex, qu'il ne recherchait "pas le pouvoir".

    "Tout le but de ma mission, ce n'est pas d'entrer en conflit avec les décideurs, c'est de présenter des options cohérentes sur des sujets essentiels", avait encore dit le président du MoDem.

    La fonction de haut-commissaire avait été créée après la guerre par le général de Gaulle pour la reconstruction du pays avant de disparaître.

    L'idée de sa renaissance avait été évoquée dès le début de l'été et François Bayrou avait publiquement fait savoir fin août que le chef de l'Etat lui avait proposé le poste, en laissant entendre qu'il l'acceptait sous réserve d'être directement rattaché au chef de l'Etat, et non au Premier ministre.

    Or, si c'est bien le président de la République qui l'a nommé, M. Bayrou se trouve de fait sous l'autorité de Jean Castex. "Rassurez-vous, elle ne m'empêche absolument pas de dormir", a ironisé le Premier ministre.

    La nomination de François Bayrou intervient après sa mise en examen le 6 décembre dernier dans l'affaire des emplois présumés fictifs de son parti, qui semblait sonner le glas d'un retour au premier plan pour un homme longtemps présenté comme premier ministrable.

    Au début du quinquennat, le leader centriste avait dû jeter l'éponge après 34 jours au gouvernement comme garde des Sceaux en raison de l'ouverture d'une enquête préliminaire dans cette même affaire.

    actu.orange.fr

    Peut-on m'expliquer ce qu'un type de 69 ans y comprend au monde de demain ? Je ne suis même pas sur qu'il sache ce servir correctement d'un ordinateur et il est haut commissaire au plan.

    A noter qu'il n'y a que deux pays qui ont des commissaires aux plans, la Chine et la France maintenant et quand je vous dis que la France est un pays communiste déguisé !

    EUKINI
    EUKINI
    optimiste vigilant


    Masculin Nombre de messages : 5644
    Age : 68
    Localisation : Gironde
    Loisirs : Lectures, l'expérimentation
    Date d'inscription : 03/07/2020

    Castex confirme la nomination de Bayrou comme Haut-commissaire au plan Empty Re: Castex confirme la nomination de Bayrou comme Haut-commissaire au plan

    Message par EUKINI Ven 4 Sep - 19:25

    Bonjour...Ce n'est pas vraiment un problème d'âge mais de compétences ce mec ne me semble en avoir aucune! Nous vivons dans un monde de cinglés.

    Déjà le Trump qui achète les voix des petits vieux , son administration est aussi stupide que la nôtre , le type qui a bossé auX USA et donc supposé pouvoir voter, on lui envoi un chèque de 1200$ alors qu'il est mort! Passons. Ça ne coûte rien, la banque centrale américaine ne sait même plus combien de millions de dollars elle imprime...Pourquoi se gêner? Tout le monde en veut des dollars!

    Mais y a pire ! La veuve refile le chèque à sa banque...Et l'andouille de service planqué derrière son ordinateur made in Taiwan, au lieu de contacter son service des changes... Lui répond: "Madame on ne peut pas vous créditer, on accepte que les euros!" Pfff quand je vous dis qu'on est chez les cinglés...
    Ça promet dans 20 ans avec le chichon fumé des 14ans!!! heureusement que je ne serai plus là pour constater le massacre!



    Que faisons nous de notre Talent...
    Clavier
    Clavier
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6105
    Age : 69
    Localisation : Bretagne
    Loisirs : voile jeux sur internet World of Warships
    Date d'inscription : 25/01/2020

    Castex confirme la nomination de Bayrou comme Haut-commissaire au plan Empty Re: Castex confirme la nomination de Bayrou comme Haut-commissaire au plan

    Message par Clavier Ven 4 Sep - 22:15

    La France ressemblera aux fictions que nous montre Hollywood sur les faubourgs de New-York ou Los Angeles, peuplés de bandes de sauvages à la Mad Max....
    Nos enfants nous maudiront .....



    You better runaway before I start to smile....
    taouette
    taouette
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 2898
    Age : 58
    Localisation : Alsace
    Loisirs : Cuisine, internet, informatique
    Date d'inscription : 08/02/2009

    Castex confirme la nomination de Bayrou comme Haut-commissaire au plan Empty Re: Castex confirme la nomination de Bayrou comme Haut-commissaire au plan

    Message par taouette Sam 5 Sep - 6:05

    LREM s'est assuré la fidélité du modem pour les prochaines élections présidentielles. On le met en examen, on lui affecte un poste, toujours cette stratégie de créer le problème et sa solution.

    Macron positionne ses pions pour 2022.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181828
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Castex confirme la nomination de Bayrou comme Haut-commissaire au plan Empty Re: Castex confirme la nomination de Bayrou comme Haut-commissaire au plan

    Message par Jean-pierre Sam 5 Sep - 9:18

    Le l'ai toujours dit dès le début, le but de Macron n'est pas de réformer ou de faire quoi que ce soit pour la France, il est là pour la mettre en conformité avec l'Union-Européenne.

    Il veut juste faire deux mandats en France et ensuite prendre la tête de l'Europe qui est le but ultime de puissance dont il a toujours rêvé, il ne rêve que d'une Europe fédérale avec lui en tant que président.
    Clavier
    Clavier
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6105
    Age : 69
    Localisation : Bretagne
    Loisirs : voile jeux sur internet World of Warships
    Date d'inscription : 25/01/2020

    Castex confirme la nomination de Bayrou comme Haut-commissaire au plan Empty Re: Castex confirme la nomination de Bayrou comme Haut-commissaire au plan

    Message par Clavier Sam 5 Sep - 9:41

    Parions que nous serons beaucoup à ne pas vouloir qu'il y réussisse....... Castex confirme la nomination de Bayrou comme Haut-commissaire au plan Smiley_9



    You better runaway before I start to smile....
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181828
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Castex confirme la nomination de Bayrou comme Haut-commissaire au plan Empty Re: Castex confirme la nomination de Bayrou comme Haut-commissaire au plan

    Message par Jean-pierre Sam 5 Sep - 9:47

    Je l'espère, comme on dit en Belgique, je préférerai voter pour un chien avec un chapeau que pour Macron !

    Contenu sponsorisé


    Castex confirme la nomination de Bayrou comme Haut-commissaire au plan Empty Re: Castex confirme la nomination de Bayrou comme Haut-commissaire au plan

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 24 Sep - 2:28