Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

2 participants

    USA: la justice bloque la reprise des exécutions fédérales interrompues depuis 17 ans

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181828
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    USA: la justice bloque la reprise des exécutions fédérales interrompues depuis 17 ans Empty USA: la justice bloque la reprise des exécutions fédérales interrompues depuis 17 ans

    Message par Jean-pierre Lun 13 Juil - 21:17

    Un tribunal américain a suspendu lundi les exécutions fédérales de condamnés à mort, qui devaient reprendre après 17 ans d'interruption sous l'impulsion du gouvernement de Donald Trump malgré l'opposition des proches des victimes ou des milieux religieux et dans un contexte de crise sanitaire.

    La juge fédérale Tanya Chutkan, siégeant à Washington, a donné raison lundi matin aux avocats de Daniel Lee, qui devait être exécuté quelques heures plus tard par injection létale au pénitencier de Terre-Haute dans l'Indiana (nord), et de trois autres hommes qui devaient mourir d'ici la fin août.

    Tous ont été condamnés à la peine de mort par des tribunaux fédéraux pour le meurtre d'enfants.

    Mme Chutkan a estimé que ces exécutions "court-circuitaient la procédure judiciaire légitime" alors que plusieurs recours n'ont pas été tranchés.

    Les condamnés affirment notamment que le protocole d'exécution - une dose létale de pentobarbital - leur ferait subir une souffrance "irréparable" en violation de la Constitution, un argument souvent utilisé par les opposants à la peine capitale.

    Le ministère de la Justice devrait interjeter appel de cette décision. Les recours peuvent aller jusqu'à la Cour suprême du pays.

    Ancien partisan de la suprématie blanche, Daniel Lee, 47 ans, a été condamné en 1999 à la peine capitale pour le meurtre d'un couple et de leur fillette de huit ans.

    - "Irresponsable" -

    Aux Etats-Unis, la plupart des crimes sont jugés au niveau des Etats, mais la justice fédérale peut se saisir des actes les plus graves (attentats, crimes racistes...) ou commis sur des bases militaires, entre plusieurs Etats ou dans des réserves amérindiennes.

    Au cours des 45 dernières années, seules trois personnes ont été exécutées au niveau fédéral, dont Timothy McVeigh responsable de l'attentat d'Oklahoma City (168 morts en 1995) en 2001. La dernière exécution fédérale remonte à 2003.

    Après avoir annoncé l'année dernière la reprise de ces exécutions, le ministre de la Justice Bill Barr a fixé en juin leur calendrier, au moment même où les cas de nouveau coronavirus repartaient à la hausse dans une grande partie du pays.

    Or, une exécution implique de nombreuses personnes: "le personnel pénitencier, des avocats, des proches des victimes ou des accusés, des journalistes, un aumônier...", énumère pour l'AFP Robert Dunham, le directeur du Centre d'information sur la peine de mort (DPIC) qui fait référence sur le sujet.

    C'est "irresponsable de vouloir mener autant d'exécutions en si peu de temps" dans ce contexte de crise sanitaire, ajoute-t-il, en dénonçant une "instrumentalisation politique de la peine capitale".

    Selon les sondages, le soutien pour la peine de mort s'est érodé chez les Américains mais reste fort chez les électeurs républicains qui sont 77% à y être favorables pour les meurtriers.

    Donald Trump, qui brigue un second mandat le 3 novembre, réclame régulièrement un usage renforcé de cette sanction ultime, notamment pour les tueurs de policiers ou les trafiquants de drogue.

    - "Plus de douleur" -

    Il n'a pour l'instant pas répondu aux nombreux appels à la clémence envers Daniel Lee.

    "En tant que partisane du président Trump, je prie pour qu'il entende mon message: l'exécution de Danny Lee pour le meurtre de ma fille et de ma petite-fille n'est pas ce que je veux et apportera plus de douleur à ma famille", a notamment déclaré Earlene Peterson, 81 ans, dans une lettre ouverte.

    Elle demande notamment que la peine de mort soit commuée en réclusion perpétuelle, dont a écopé un homme ayant joué un rôle central dans les meurtres.

    En parallèle, avec d'autres membres de la famille, elle avait obtenu la semaine dernière un report de l'exécution en raison de l'épidémie de coronavirus. Ils affirmaient être devant un choix impossible entre leur droit d'assister aux derniers moments du condamné et le respect de leur santé.

    Mais une cour d'appel a cassé la décision dimanche. Dans la foulée, ils ont saisi la Cour suprême.

    De leur côté, un millier de responsables religieux, catholiques et évangéliques, ont appelé le président à se "concentrer sur la protection de la vie et non sur les exécutions" en ces temps de Covid-19.

    Et vendredi l'Union européenne lui a demandé de "reconsidérer" une position qui, selon elle, "va à l'encontre d'une tendance générale aux Etats-Unis et dans le monde d'abolir la peine de mort, par la loi ou en pratique".

    Vingt-deux exécutions ont eu lieu en 2019 aux Etats-Unis et sept depuis le début de l'année 2020.

    actu.orange.fr

    Meurtre d'enfant affraid je ne comprends même pas qu'il y ait discussion sur le sujet, ça devrait être la peine de mort directement et on devrait réduire tous les recours en tout genre qui ne font que retarder les choses.

    Comme je l'ai déjà dis, je ne suis pas pour la peine de mort à tout va mais tout ce qui est meurtres et viols d'enfant et que c'est avéré par des preuves, c'est peine de mort direct.

    oscar
    oscar
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 11680
    Date d'inscription : 02/07/2005

    USA: la justice bloque la reprise des exécutions fédérales interrompues depuis 17 ans Empty Re: USA: la justice bloque la reprise des exécutions fédérales interrompues depuis 17 ans

    Message par oscar Mer 15 Juil - 6:18

    "Jean-pierre"
    Comme je l'ai déjà dis, je ne suis pas pour la peine de mort à tout va mais tout ce qui est meurtres et viols d'enfant et que c'est avéré par des preuves, c'est peine de mort direct.
    Bonjour Jean Pierre !
    Sur le sujet de la peine de mort , je ne sais plus très bien comment, il faut l'écrire !

    La "peine" de mort .
    Ou "le Pen" de mort ...


    J'ai vraiment un gros problème avec la langue française ...
    Heureusement , que les "humanistes" du Fopo savent bien trancher dans le "beur " ...

    USA: la justice bloque la reprise des exécutions fédérales interrompues depuis 17 ans Zochaf10



    "L'impression du choix est une fausse liberté...
    Seul l'imaginaire à le choix de ses libertés!"

    oscar
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181828
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    USA: la justice bloque la reprise des exécutions fédérales interrompues depuis 17 ans Empty Re: USA: la justice bloque la reprise des exécutions fédérales interrompues depuis 17 ans

    Message par Jean-pierre Mer 15 Juil - 7:29

    Selon toi sur le sujet Le-Pen serait à la peine ?

    La peine de mort ne peut pas se catégorisé par la couleur politique, je connais des gens de gauche qui ont la même opinion que moi sur le sujet et pourtant, pour la gauche, la peine de mort ce n'est pas bien du tout.
    oscar
    oscar
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 11680
    Date d'inscription : 02/07/2005

    USA: la justice bloque la reprise des exécutions fédérales interrompues depuis 17 ans Empty Re: USA: la justice bloque la reprise des exécutions fédérales interrompues depuis 17 ans

    Message par oscar Mer 15 Juil - 8:08

    "Jean-pierre"]Selon toi sur le sujet Le-Pen serait à la peine ?

    Jean Pierre !
    Quand j'ai appris que Marine Le Pen faisait du tir en stand...
    Subitement, je l'ai trouvé plus sympathique , sans doute une solidarité entre tireur.
    Pour le reste en 2022 , je laisse ma voix électorale à la dérive de l'abstention entre les deux barrages de Marine et Macron.

    USA: la justice bloque la reprise des exécutions fédérales interrompues depuis 17 ans Deux_b12




    "L'impression du choix est une fausse liberté...
    Seul l'imaginaire à le choix de ses libertés!"

    oscar
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181828
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    USA: la justice bloque la reprise des exécutions fédérales interrompues depuis 17 ans Empty Re: USA: la justice bloque la reprise des exécutions fédérales interrompues depuis 17 ans

    Message par Jean-pierre Mer 15 Juil - 8:30

    Au moins ça vous ferai un bon sujet de conversation.

    M. Le-Pen peut être surprenante, elle aime le tir d'après toi elle aime les chats également, bref ce n'est pas qu'une politique formaté par une mauvaise idéologie selon ses détracteurs.
    oscar
    oscar
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 11680
    Date d'inscription : 02/07/2005

    USA: la justice bloque la reprise des exécutions fédérales interrompues depuis 17 ans Empty Re: USA: la justice bloque la reprise des exécutions fédérales interrompues depuis 17 ans

    Message par oscar Mer 15 Juil - 10:04

    Jean-pierre a écrit:Au moins ça vous ferai un bon sujet de conversation.

    M. Le-Pen peut être surprenante, elle aime le tir d'après toi elle aime les chats également, bref ce n'est pas qu'une politique formaté par une mauvaise idéologie selon ses détracteurs.
    Je l'ai jamais trouvé antipathique! juanito ramos - el c 
    Mais outrageusement démagogique.

    USA: la justice bloque la reprise des exécutions fédérales interrompues depuis 17 ans Forummp3 Je ne voterai jamais pour une candidate que je soupçonne fortement  de se saborder dans toutes les élections .
    (ce qui est très intelligente de sa part.)

    Marine veut rester que dans l'opposition , elle a raison pourquoi prendre des risques avec un peuple
    qui se noie dans ses propres contradictions... juanito ramos - el c 

    USA: la justice bloque la reprise des exécutions fédérales interrompues depuis 17 ans Marine67



    "L'impression du choix est une fausse liberté...
    Seul l'imaginaire à le choix de ses libertés!"

    oscar

    Contenu sponsorisé


    USA: la justice bloque la reprise des exécutions fédérales interrompues depuis 17 ans Empty Re: USA: la justice bloque la reprise des exécutions fédérales interrompues depuis 17 ans

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 24 Sep - 2:30